La Hongrie : joyau de l'Europe centrale

    David Nathan
    par David Nathan

    Si vous ne connaissez pas l'Europe de l'Est, la Hongrie est une excellente entrée en matière. Ses huit sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses vastes plaines et ses rives volcaniques, l'accueil chaleureux de ses habitants, ses délicieux vins, sa tradition culinaire, ses stations thermales et Budapest, la bouillonnante... autant de raisons de partir à la découverte de ce pays au charme unique.

    Budapest

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Budapest , Hungary (@budapest_hungary) le

    Il est fort probable que vous visitiez la capitale, et vous auriez tort de ne pas le faire! Budapest est une ville qui séduit année après année de nombreux touristes qui y trouvent un vrai art de vivre. On la surnomme la « perle du Danube ».

    À voir absolument à Budapest: la colline du château de Buda, non seulement pour la vue sublime qu'elle offre sur la ville, mais aussi pour les trésors qu'on y trouve comme le bastion des pêcheurs, le Palais Royal ou encore l'église Mathias. Le château est le joyau de la ville, construit en 1733, c'est un des huit sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO. Sur la colline de Buda, on trouve la National Gallery , une magnifique façon de découvrir les œuvres hongroises, qu'il s'agisse de peintures, de sculptures ou encore de dessins. Dans un autre genre, le musée de la Terreur offre une thématique très sombre, mais historiquement intéressante, Budapest sous la dictature. Pour faire quelques emplettes dans un lieu très animé, rien de mieux que le Central Market Hall, le grand marché public du centre-ville, idéal pour découvrir notamment les spécialités du pays. À mettre à votre parcours également, la visite de la cathédrale Saint-Étienne, une splendide basilique du 19e siècle.

    Autre monument très symbolique du pays : le parlement hongrois dont on peut faire quotidiennement la visite. Enfin pour magasiner dans une ambiance détendue, rien de tel que la rue Váci, qui est la principale rue piétonne de Budapest. Vous pourrez ainsi y acheter des souvenirs, mais aussi profiter des nombreux restaurants et cafés.

    Le bonheur thermal

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par 🌺Anneliese🌺 (@anneliese_i.a) le

    Si vous aimez les plaisirs thermaux, vous serez au paradis en Hongrie puisque 80% du territoire du pays en dispose. Il y a par exemple, la station thermale de Gyula. Gyula est reconnu à travers le monde pour son histoire et son château, mais ce sont ses bains qui lui font une réputation encore plus grande. Grâce à ses sources thermales, qui alimentent les piscines couvertes et extérieures notamment, on peut s'offrir le plaisir d'aller se baigner dans les thermes du château de Gyula. Les bains s'étendent jusque dans le parc du palais Almásy et on trouve également depuis quelques années, un parc aquatique, ce qui fait du lieu un véritable complexe à découvrir.

    Pécs

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par pictures_cities_europe (@pictures_cities2) le

    Dans le sud du pays, en Transdanubie, Pécs est une charmante ville avec plusieurs musées et surtout une ambiance de type méditerranéen. Elle est aussi réputée pour avoir un des meilleurs vins du pays, des blancs comme le Riesling, le Chardonnay ou encore le Cirfandli. C'est une région viticole très riche, alors après avoir exploré toute la richesse de la ville et visité notamment ses ruines romaines et le passé médiéval, pourquoi ne pas partir à l'assaut des plaisirs oenologiques...

    Eger

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Szinok Gábor (@szinokgabor) le

    L'Histoire est omniprésente dans la belle ville d’Eger, que l'on trouve dans la région de Heves. Son château du 16e siècle est le joyau de la ville (du moins ce qu'il en reste) et mérite évidemment toute notre attention. À voir aussi, le minaret turc et la basilique toute jaune et donc immanquable. Pour relaxer, rien de mieux que de s'assoir dans le square Dobo et de regarder passer les gens, à moins que vous ne préfériez aller découvrir toute la richesse de la bibliothèque diocésaine.

    Le parc national de l'Hortobágy

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Hoyer Zoltán (@hoyerzoltan) le

    Pour sortir de la visite des musées et des villes, voici la chose à faire quand on visite la Hongrie : plonger dans le vaste parc de l'Hortobágy (800 km2), dans la région de Debrecen. Vous y jouirez des plus beaux panoramas du pays, d'une biodiversité très riche (moutons backas, chevaux sauvages, buffles, loups et plus de 350 espèces d'oiseaux), c'est le genre d'endroits où on passe son temps à s'émerveiller et à pousser des « wow » d'admiration.

    Le lac Balaton

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Balaton lovers 💙 (@balatonlakehungary) le

    Le lac Balaton est tout simplement le plus grand lac d'Europe centrale. À mettre sur votre liste d'endroit à aller visiter. C'est un endroit où la beauté le dispute au calme ambiant. Si vous vous y rendez l'hiver, vous pourrez y patiner et l'été vous y baignez dans une eau à 25 degrés. Autour du lac, admirez les volcans, les vignobles ainsi que les collines Bakony.

    La Hongrie à manger

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Buffalo Bill étterem (@buffalo.bill.etterem) le

    Cela fait maintenant plusieurs années qu'il y a un véritable renouveau en ce qui concerne la gastronomie de la Hongrie. Que ce soit dans les restaurants qui poussent comme des champignons ou en ce qui concerne les camions de cuisine de rue qui proposent une bouffe inventive, on trouve désormais en Hongrie de quoi satisfaire les palais les plus fins. Parmi ceux-ci, on trouve la soupe de poisson au paprika, la soupe goulash, les crêpes farcies, le Halászlé, ou encore les choux farcis à la crème. N'hésitez pas à goûter la saucisse de Gyula et la saucisse traditionnelle piquante de Csaba. Pour les dents sucrées, le Gundel palacsinta, une crêpe fourrée aux noisettes, aux raisins secs, entre autres. On n’oubliera pas de découvrir toute la richesse du pays qui compte pas moins de 22 régions viticoles, le vin liquoreux l'Aszu de Tokaj est un régal pour les papilles. Ce ne sont ici que quelques idées d'activités et d'attraits touristiques, il en existe bien d'autres, comme celui de faire une croisière hautement romantique sur le Danube... et passer sous le splendide pont des chaînes en couverture de cet article.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Behind Budapest Tours (@behindbudapest) le


    Nous vous recommandons aussi:

    Danemark:
    les incontournables
             
    Autriche : sur les traces de Sissi à Vienne Finlande :
    nature et joie de vivre
    Copenhague Le château de Schönbrunn à Vienne en Autriche. Finlande