Voyage dans le temps à Matera, capitale européenne de la culture 2019

    Nommée capitale européenne de la culture en 2019, la cité troglodyte de Matera est l'une des villes les plus étonnantes en Italie. Avec ses églises rupestres, ses palais baroques et ses sassis creusés à même la roche, Matera offre un véritable voyage dans le temps.

    Située dans la Basilicate, à quelques heures de Naples et de la région des Pouilles, un arrêt à Matera est presque obligatoire tant cette superbe ville, également classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est riche en culture et en histoire.

    Détail de l'Eglise du purgatoire à Matera

    Marie-Noël Ouimet

    Voici un survol de l'histoire de cette ville et de ses principaux attraits.

    Matera, une des plus vieilles cités habitées au monde

    Piazza San Pietro Caveoso à Matera

    Marie-Noël Ouimet

    Les sassis, ces habitations creusées dans le roc, font la renommée de Matera et offrent un décor impressionnant. Dans les parties plus anciennes de la ville, les rues forment un enchevêtrement d'escaliers, de ruelles et d'habitations où parfois un toit devient une rue, un niveau plus haut.

    Mais s'ils sont aujourd’hui en partie restaurés et reconvertis en hôtel, musées ou restaurant, il fut un temps où les sassis étaient la honte de l’Italie.

    De la préhistoire à aujourd'hui

    Vue sur Matera

    Marie-Noël Ouimet

    Matera est une des plus vieilles cités habitées au monde et on recense une occupation humaine dans les sassis depuis la préhistoire.

    Mais bien que le temps semble s'être arrêté dans cette petite ville, son histoire n'a pas toujours été aussi tranquille.

    Ainsi, au 8e siècle, les sassis ont entre autres servis de refuge à des moines fuyant les persécutions. Au cours des années, plusieurs de ces grottes ont été transformées en églises et leurs murs, ornés de fresques qu'on peut encore admirer aujourd'hui.

    Église rupestre dans un sassi de Matera

    Unesco / Yvon Fruneau

    Aux 19e et 20e siècles, les conditions de vie se sont énormément dégradées à Matera. Maladies, surpopulation et conditions insalubres étaient le pain quotidien des habitants des sassis.

    Il fallut toutefois attendre le début des années 1950, pour que les instances politiques italiennes ordonnent l'évacuation des sassis et la relocalisation de ses habitants.

    Graduellement, la restauration des sassis a repris durant les années 1980 et aujourd'hui, Matera figure parmi les incontournables de l'Italie du Sud.

    Que visiter à Matera?

    Matera compte deux quartiers troglodytes: le Sasso Barisano, plus restauré, et le Sasso Caveoso où l'on retrouve les plus importantes églises creusées dans la roche.

    Si le seul fait de se promener dans la ville et de se perdre parmi les sassis est déjà un plaisir en soi, la ville compte plusieurs points d'intérêts à visiter.

    La Casa Grotta di vico Solitario

    Intérieur d'un sassi à Matera

    Marie-Noël Ouimet

    Pour un aperçu de la vie dans un sassi, rendez-vous à la Casa Grotta di vico Solitario où l'on peut visiter une habitation restaurée.

    Meubles, outils, objets, tout y est pour recréer les conditions de l'époque... pas si lointaine après tout. Ces habitations, qui comptaient généralement une seule pièce, étaient partagées entre les humains et les animaux.

    Sans eau courante et sans électricité, les conditions de vie y étaient dures. Tout l'espace était utilisé, les tiroirs de commodes servant parfois de berceaux et les dessous de lits, surélevés pour protéger de l'humidité, abritaient même les couveuses.

    Le Duomo

    Cathédrale de Matera

    Marie-Noël Ouimet

    Le Duomo, la cathédrale de Matera, est le principal édifice religieux de la ville.

    Le belvédère

    Vue du belvédère sur Matera

    Marie-Noël Ouimet

    Un belvédère, situé à quelques kilomètres de Matera, offre de magnifiques points de vue sur la ville de Matera et ses sassis.

    A ne pas manquer également:

    • une visite des églises rupestres, dont l’église Santa Maria de Idris et Santa Lucia alle Malve;
    • le MUSMA, le musée de la sculpture contemporaine;
    • le Palombaro Lungo, une citerne souterraine qui date du 16e siècle;
    • la Strada Panoramica dei Sassi, une voie panoramique qui permet d'admirer les sassis du Sasso Barisano.

    Matera de soir

    Matera au coucher de soleil

    Daniele Levis Pelusi / Unsplash

    Si vous disposez de suffisamment de temps, n'hésitez pas à rester une nuit à Matera afin de pouvoir admirer la ville de nuit.

    Matera se visite bien en une longue journée mais en restant le soir, vous serez récompensé par le jeu des lumières qui éclairent les sassis. C'est tout simplement magnifique.

    Matera, capitale européenne culturelle 2019

    Nommée capitale européenne de la culture en 2019, Matera propose également une programmation variée d'ateliers, expositions, spectacles et conférences au cours de l’année. Pour plus d’infos, visiter le site web de la programmation (disponible seulement en anglais et en italien).


    Vous aimerez aussi:

    Les villes à voir en 2019     Les 10 meilleures compagnies aériennes Billets d'avion: 9 conseils pour les acheter à un miniprix
    Meknès compagnie aérienne Payer moins cher

     

    marie
    par Marie-Noël Ouimet