Italie : planifiez votre visite des vignobles dans le Piémont

    Le Piémont est une région italienne réputée pour ses magnifiques montagnes qui offrent d'incroyables panoramas, mais également pour la qualité de ses vins et de sa gastronomie toute en finesse et en générosité, particulièrement du côté d'Alba et d'Asti. 

    L'idéal pour visiter la région sur une note gourmande est de se faire un voyage vino (de l'oenostoursisme), à la sauce italienne. 

    Pour dénicher les meilleurs conseils, nous avons interviewé Natalie Richard, sommelière, animatrice, et auteure de l'ouvrage 50 Routes des vins dans le monde et sommelière avec Vins au féminin. Cette amoureuse de la région nous donne ses bons plans. 

    D : Pourquoi le Piémont est-elle une région parfaite pour faire un voyage autour du vin?

    N : Situé au nord de l’Italie, au pied des Alpes, entre la France et la Suisse, le Piémont est une des régions de vin les plus prestigieuses au monde. Elle est reconnue entre autres pour ses grands Barolo et sa gastronomie exceptionnelle, parfumée aux cèpes et à la truffe blanche d’Alba.

    Les paysages sont à couper le souffle, surtout quand on sillonne les collines entre Barolo et La Morra avec les neiges éternelles des Alpes en toile de fond. 

    Le château de Barolo

    D : Quelle est la meilleure période pour y aller?

    N : Le meilleur moment pour aller à Piémont est de la fin avril à la fin octobre. Fin avril pour la fête des vins Vinum Alba, puis en début septembre pour le Festival delle sagre d’Asti, et à partir du début octobre pour le Festival international de la truffe blanche d’Alba.

    D : Avez-vous un coup de cœur dans cette région?

    N : L’endroit idéal pour se poser et visiter dans les vignobles est aux environs d’Alba, une ville très agréable peuplée d’excellents restos et une rue piétonne avec plusieurs belles boutiques gastronomiques et de mode aussi.

    Il y a une compagnie formidable dans le Piémont qui organise des visites sur-mesure dans les meilleurs vignobles et des ateliers culinaires : The Grand Wine Tour.

    Évidemment, il est toujours mieux de préparer ses visites à l’avance et idéalement de réserver dans les vignobles que l’on choisit, car tous ne sont pas ouverts au public. Les heures d’ouverture peuvent variées d’un vignoble à l’autre, puisqu'en Italie, ils sont souvent fermés de midi à 14h, et même les weekends.

    Cave dans le Piémont

    Shutterstock

    D : Quels sont les principaux attraits gastronomiques de la région?

    N : Le Piémont est vraiment une région pour les gastronomes, sa cuisine est réputée et quelques-unes de ses spécialités inclus le tartare de veau, le veau tonnato, avec mayonnaise au thon, anchois et câpres et l'agnelotti del plin (un mélange de viandes de lapin, porc et bœuf).

    La province est aussi reconnue pour ses fameuses noisettes, son chocolat, ses cèpes, la truffe blanche d’Alba ainsi que de nombreux fromages incluant la Robiola di Roccaverano, le Castelmagno, le gorgonzola de Novara et le Bra.

    D'ailleurs, c’est au Piémont qu’on a inventé le vermouth et où est né le mouvement Slow Food, une philosophie alimentaire qui se résume en trois mots : bon, sain et équitable.

    D : Combien de temps faut-il idéalement pour un voyage vino dans le Piémont?

    N : Pour bien en profiter, au moins une semaine.

    D : Quels sont les points d'intérêt proches des vignobles?

    N : La ville de Turin est intéressante à visiter pour ses superbes édifices baroques, ses restaurants gastronomiques et ses points de vue magnifiques sur la rivière Po et les sommets enneigés des Alpes.

    Sans oublier le rituel de l’aperitivo sur la Piazza San Carlo qui fait bonne concurrence à celui de Milan.

    D : Avez-vous des vignobles préférés?

    • Au vignoble familial Ceretto, on déguste d’excellents vins bios dans un chai ultra moderne avec une vue imprenable sur les Langhe. En plus ils produisent d’excellentes noisettes qu’on peut déguster sur place.
    • Le vignoble Michele Chiarlo, bien connu pour ses grands Barolo, Barbaresco et son Moscato d’Asti.
    • Il ne faut pas manquer de faire une dégustation et une visite guidée des celliers souterrains du vignoble familial Coppo fondé en 1892; il s'agit d'un impressionnant site du patrimoine de l’UNESCO du 18e siècle qui couvre une superficie de 10 kilomètres creusés dans le tuffeau.
    • Et Villa Sparina à Gavi, qui fait d’excellents vins blancs. On y va pour déguster les vins, mais aussi pour manger dans leur restaurant gastronomique La Gallina adjacent à leur hôtel de charme L’Ostelliere.

    Voyage de vin dans le Piémont

    Pour suivre les aventures vinicoles de Natalie Richard, suivez son blogue.

    L'auteure lancera Route des vins dans le monde, 50 itinéraires de rêve, des Guides Ulysse, le 3 septembre 2019.

    Livre Routes des vins dans le monde

    David Nathan
    par David Nathan