Les catacombes de Paris : marcher parmi les morts

S. Te strake via Thinkstock
Si vous allez visiter Paris, il y a de fortes chances que la tour Eiffel, le Sacré-Cœur, le Panthéon et la Cathédrale Notre-Dame soient sur votre liste des sites incontournables. Et en effet, ils sont incontournables! Néanmoins, nous vous conseillons fortement d’ajouter à cette liste un endroit plus original, mais qui pourrait en faire frissonner plus d’un : les catacombes!
Crédit photo: DAC - Christophe Fouin
C’est dans le 14e arrondissement de la ville que se trouvent les catacombes. Mais au fait, qu'est-ce que les catacombes? Pour y aller simplement, on peut dire que c’est un ancien cimetière souterrain. À l’origine, il y avait à cet endroit des carrières. Elles furent choisies à la fin du 18e siècle pour devenir un ossuaire municipal.
Les 10 secrets les mieux gardés de Paris
Pour des raisons de salubrité publique, les cimetières parisiens ont en effet été vidés et les ossements de 8 millions d’individus se sont ainsi retrouvés dans cet endroit qui se visite toujours aujourd’hui. C’est en référence aux nécropoles romaines qu’on lui a donné ce nom.
Crédit photo: S. Te strake via Thinkstock
Autant vous le dire, cette visite peut être perturbante. Non seulement, elle se déroule sous terre, ce qui peut incommoder les plus claustrophobes d’entre nous, mais en plus, on marche littéralement parmi des millions de morts dont les ossements tapissent les parois. L’ambiance fait penser à « Halloween », mais ici, tout est vrai.
Une fois que vous aurez pris votre ticket, c’est une randonnée macabre de 2,7 km qui vous attend. Comptez environ 45 minutes de marche. Et prenez vos précautions avant de plonger dans le ventre de Paris, car il n’y a pas de toilettes. Une fois les 130 marches descendues, vous progresserez dans cette angoissante galerie dont la température n’excède pas les 14°C.
Crédit photo: S. Te strake via ThinkStock
Vous n’aurez que l’embarras du choix pour les horaires puisque les visites se déroulent de 10 h à 20 h tous les jours (sauf les lundis et certains jours fériés). Devant l’abondance des visiteurs, le site a même prolongé, depuis l’an dernier, de 3 h la plage horaire.
Crédit photo: S. Te strake via ThinkStock
Les catacombes de Paris
1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris
En images:
Visitez les Catacombes de Paris par mairiedeparis
Vous aimerez aussi:
France : le vignoble bordelais | France : les plages du débarquement en Normandie |
5 bonnes raisons de vivre la France autrement |
![]() |
![]() |
![]() |