6 endroits incroyables à visiter absolument au Yucatán, Mexique

    Le Mexique regorge d’endroits magnifiques. Au-delà des tout-inclus, on retrouve des villes et villages qui se doivent d’être visités pour comprendre la culture Maya et découvrir toute la richesse de ce peuple. Il est facile de se déplacer avec les autobus ADO d’un endroit à l’autre, ou de se louer une voiture.

    On vous propose 6 endroits à ne pas manquer dans la péninsule du Yucatán, au Mexique.

    Valladolid

    Valladolid mexique

    Diego Grandi, Shutterstock

    Valladolid est reconnu comme l’un des « Pueblos Magicos » (village magique), ainsi nommé par le gouvernement mexicain pour son architecture, sa culture et son histoire. On peut sillonner pendant des heures ses petites rues où les maisons colorées se côtoient.

    On retrouve en ville un cenote, un trou dans le sol causé par le passage d’une rivière d’eau douce sous-terraine, où l’on peut se rafraîchir pour quelques dollars à peine.

    Sur la place centrale, en fin de journée, on retrouve des vendeurs de rue où l’on déguste les spécialités locales : nachos, marquesitas, churros et bonbons en tout genre!

    Mérida

    Mérida Mexique

    mehdi33300/Shutterstock

    Merida est la capitale de la province du Yucatán. C’est une grande ville où se mélangent culture, histoire et nombreux restaurants. Tous les jours, depuis l’office du tourisme, un tour de ville gratuit (en anglais et espagnol) d’une durée de 1h30-2h est proposé aux voyageurs désirant en apprendre plus sur l’histoire de la capitale.

    Il y a également des soirées-spectacles gratuites dans les parcs pratiquement tous les soirs de la semaine, de quoi vous divertir sans même dépenser. Un restaurant à ne pas manquer : le Chaya Maya Casona, une nourriture authentique du Yucatán délicieuse dans un décor unique! Pensez toutefois réserver pour éviter la longue file d’attente.

    Holbox

    Holbox Mexique

    lunamarina/Shutterstock

    La petite île d’Holbox est considérée par plusieurs comme un vrai paradis. Au menu : eau turquoise, une belle grande plage, une mer sans vague, plusieurs restaurants, hôtels et bars.

    Elle est effectivement très populaire auprès des voyageurs et devient de plus en plus surpeuplée en haute saison. On s’y déplace en voiturette de golf à essence qu'on peut louer sur place, ou si vous le préférez, à pied ou à vélo.

    L’endroit parfait pour le « farniente » et les photos Instagram avec les lettres « HOLBOX ».

    Puerto Morelos

    Puerto Morelos Mexique

    lunamarina/Shutterstock

    Puerto Morelos est un joli village de pêcheurs. En son coeur, une place publique entourée de restaurants tous plus délicieux les uns que les autres.

    Sa longue plage de sable blanc et la mer tranquille d’un beau turquoise rend la baignade accessible à tous. On se rend à Puerto Morelos pour la plongée et l’apnée à sa barrière de corail, située à peine à 1 km de la côte. Ce récif protégé abrite de nombreuses espèces de poissons et coraux ravissant les amateurs de vie sous-marine.

    Un bel endroit où s’arrêter une journée ou plusieurs semaines.

    Tulum

    Tulum Mexique

    Simon Dannhauer/Shutterstock

    Tulum est bien connu pour ses populaires ruines à flanc de falaise (le troisième endroit le plus visité au Mexique!), mais aussi pour son petit côté bohème. De nombreuses auberges offrent des séjours de yoga et méditation.

    D'ailleurs, plusieurs cenotes sont situés dans les environs de Tulum permettant la baignade et la plongée dans le décor enchanteur des rivières sous-terraines de la région.

    Rio Lagartos & Las Coloradas

    Rio Lagartos & Las Coloradas Mexique

    Jess Kraft/Shutterstock

    Un énorme lac aux teintes rosées et des flamands roses à perte de vue… C’est ce que vous trouverez à Rio Lagartos et son voisin Los Colorados! La teneur élevée en sédiment explique la couleur de l’eau et son attrait pour les oiseaux, ce qui donne lieu à des clichés assez exceptionnels. En soirée, voyez les nombreux pêcheurs de crevettes quitter le port de Rio Lagartos avant de revenir avec votre repas bien frais.

    À elle seule, la péninsule du Yucatán offre plusieurs destinations très intéressantes et différentes! Si ce n’est pas assez pour vous, d’autres lieux vous attendent tels que l’île de Cozumel, Playa del Carmen, Cancún, Isla Mujeres et Coba.

    Pour se rendre dans la région, dirigiez-vous vers Cancún avec l’un des nombreux vols directs depuis Montréal et Québec. Buen viaje!

    Maude Carrier
    par Maude Carrier