J'ai vécu 2 ans en Nouvelle-Zélande et voici ce qui m'a le plus marquée

Nouvelle-Zélande

Janelle Lugge-Shutterstock/Compte Instagram de @thildam

Annie Dubé
par Annie Dubé

Vous rêvez de visiter la Nouvelle-Zélande un jour, mais vous ne savez pas trop à quoi vous attendre de ce pays mystérieux et lointain?

Pas de panique! J'ai eu la chance d'y vivre presque deux ans, et je vous liste ici les faits inusités qui m'ont le plus marqués durant ce séjour incroyable au bout du monde. 

Peut-être ceci vous convaincra d'ajouter cette destination à votre bucket list post-confinement!

1. Ce pays est habité par plus de moutons que d'humains

Agneau dans un paysage de Nouvelle-Zélande

Sophie Saville / Shutterstock

Il y aurait 30 millions de moutons pour 4,7 millions d’habitants humains en Nouvelle-Zélande. Et je vous confirme que ces moutons, je les ai presque tous vus sur le bord des petites routes à être cute et à gambader paisiblement dans l'herbe verte. La société parfaite, quoi!

C'est LA destination de rêve pour tous ceux qui deviennent complètement gagas à la vue d'une brebis. Malheureusement pour ces mêmes gens, c'est aussi un mets fort populaire dans l'assiette des Néo-Zélandais...

Il existe d'ailleurs des « lamb burgers » (hamburgers faits de viande d'agneau) à tous les printemps au menu des McDo. #RIP

2. Aucun animal là-bas ne veut te tuer

Dauphin qui bondit hors de l'eau à Kaikoura en Nouvelle-Zélande

Compte Instagram @dolphinencounterkaikoura

Contrairement à l'Australie, la faune animale ne peut pratiquement pas te tuer, à moins de se faire mordre par un rongeur qui aurait la rage, mettons. 

Bon, il faut savoir qu'il existe aussi une population de grands requins blancs principalement dans les environs de Stewart Island, mais grosso modo, sur la terre ferme, tu risques plus de t'étouffer en mangeant un lamb burger trop vite que de te faire attaquer par une créature.

Et même dans la mer, en général, les requins se mêlent de leurs affaires. Et il y a tant de belles espèces marines à voir de près!

3. L'accent est drôle par moment

femme qui rit

sun ok/Shutterstock

Il arrive que l'oreille non habituée entende le mot sex alors qu'on vous indique qu'un article au magasin coûte six dollars. Oups. Erreur de débutant. 

4. Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu

Panneau routier taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu en Nouvelle-Zélande

Compte Instagram @capturenz

Il s'agit du nom d'une colline. Avec ses 85 caractères, ce serait le nom le plus long au monde. Certains lui ont donné le sobriquet « Taumata » pour sauver un peu de salive.

On prononce le mot ainsi : Toe-mah-tah-fah-kah-tah-ngi-hah-nga-kaw-oh-oh-aw-ta-ma-te-a-too-ri-poo-ka-ka-pee-kee-mow-nga-haw-raw-noo-koo-paw-kai-feh-noo-ah-kee-tah-nah-tah-hoo

À noter : En maori, les lettres « Wh » sont prononcées comme des « F ». C'est pourquoi des endroits comme Whakapapa peuvent faire sourciller les touristes pour des raisons que je ne n'expliciterai pas davantage. 

5. Les Néo-Zélandais n'aiment pas se faire traiter d'Australiens

Pancartes de signalisation Australie et Nouvelle-Zélande

xtock / Shutterstock

Un peu à l'image de certains Canadiens qui se font prendre pour des Américains par erreur, les Néo-Zélandais sont des gens fiers qui se distinguent de leurs « voisins » d'Australie.

Même si un lien fort les unit et qu'ils ont plusieurs affinités et liens d'amitié, familiaux ou d'affaires, il faut éviter de confondre les Kiwis avec les Aussies!

Crocodile Dundee, ce n’est absolument pas kiwi!

6. Le chauffage est vraiment poche

Geler en dedans

Lopolo/Shutterstock

Ce paradis terrestre est le meilleur pays au monde sur tellement de points... Mais pas celui de l'isolement des maisons. Parce que même si les températures sont modérées, j'ai jamais eu aussi frette à l'intérieur.

La majorité des résidences utilisent des foyers à bois, des petites chaufferettes et des systèmes muraux, mais rien qui empêche d'avoir à porter un gros chandail, pour ne pas dire son manteau pendant qu'on écoute la télé ou qu'on cuisine.  

Il n'est pas rare qu'une salle de bain ait une température ambiante de quelques degrés au-dessus de zéro durant la saison froide. Brrrr!

7. Les kiwis VS les kiwis VS les Kiwis

Montage. Pancarte avertissement kiwi et u oiseau kiwi en Nouvelle-Zélande

Pi-Lens / tahirmahmood001 via Shutterstock

En Nouvelle-Zélande, on compte trois types de kiwis.

Il y a le fruit, originaire de Chine, mais qui y est grandement cultivé, l'oiseau emblématique du pays (gros comme une poule et muni d'un long bec, qui ne vole pas et est donc très vulnérable aux prédateurs) et c'est aussi le nom qu'on donne aux fiers habitants du pays.

Essayez de ne pas mélanger les trois! 

8. Les saisons commencent le premier du mois

Champagne Pool en Nouvelle-Zélande

Henner Damke / Shutterstock

Ok, celle-là, c'est quand même quelque chose, je vous avertis.

Même si le solstice et l'équinoxe sont des faits scientifiques valables mondialement, il n'est pas rare qu'en Océanie, les gens et les médias célèbrent l'arrivée de la nouvelle saison dès le premier jour du mois. Ça ne fait AUCUN sens, mais c'est ça qui est ça quand même. 

En plus, les saisons sont inversées dans l'Hémisphère Sud. Ce qui donne comme résultat :

  • Printemps : 1er septembre
  • Été : 1er décembre
  • Automne : 1er mars
  • Hiver : 1er juin

Certains expliquent cette différence culturelle par une traduction simplifiée des saisons par les premiers colons britanniques qui ont décidé d'arrondir le début des saisons. Quelle drôle d'idée... mais avec le temps, on s'y fait.

9. Des road trips qui mènent à des endroits assez bizarres 

La Nouvelle-Zélande, c'est LA place parfaite pour les road trips. Ce n'est pas pour rien que tant de gens voyagent et dorment dans une caravane, plus souvent qu'autrement au look complètement rétro, avec des graffitis qui donnent un air très hippie et Scooby-Doo.

En plus des paysages à couper le souffle des circuits touristiques habituels, on trouve sur notre chemin quelques endroits plutôt inusités qui valent le détour pour la photo insolite! 

Quelques exemples : 

La clôture de brassières 

La clôture de brassières à Cardrona Bra Fence en Nouvelle-Zélande

Compte Instagram @thildam

Les gros fruits décoratifs

Sculpture de fruits à Cromwell Nouvelle-Zélande

Compte Instagram @cromwell_nz

La clôture de vieilles chaussures

Clôture de souliers en Nouvelle-Zélande

Compte Instagram @pascalkroeckel

Si vous avez un jour la chance de vous rendre en Nouvelle-Zélande pour découvrir vos propres faits inusités, le seul conseil que je peux vous donner, c'est ALLEZ-Y!

Vous en reviendrez changés... pour le mieux.