5 raisons de découvrir le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en hiver

    Avec ses falaises escarpées et son sommet surplombant la région de Charlevoix à 1048 mètres d'altitude, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est très prisé des randonneurs. Et voilà que pour une deuxième année, le parc ouvre également ses portes durant la saison hivernale

    Que ce soit pour ses paysages à couper le souffle où pour les activités variées que l'on peut y faire, voici 5 bonnes raisons de partir à la découverte du parc des Hautes-Gorges cet hiver.

    Avec la pandémie actuelle, seuls ceux qui se sont procuré à l'avance leur droit d'accès quotidien en ligne ou qui détiennent leur carte annuelle pourront accéder au parc. Il est donc nécessaire de réserver à l'avance sur le site de réservation de la SEPAQ.

    1. Pour découvrir des panoramas époustouflants

    Vue du sentier Le Riverain au Parc des Hautes-Gorges

    Marie-Noël Ouimet

    Les montagnes du parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sont parmi les plus hautes depuis l'Est des Rocheuses. Mais ce sont surtout leurs dénivelés importants qui leur confèrent un aspect aussi impressionnant.

    Avec la rivière qui traverse le parc, au pied des falaises, on obtient des paysages magnifiques! Et l'hiver, les parois montagneuses se couvrent de glaces, rendant le panorama encore plus spectaculaire.

    2. Pour le plaisir de se balader sur une rivière gelée

    Rivière gelée au parc des Hautes-Gorges

    Marie-Noël Ouimet

    Une rivière gelée comme terrain de jeu, ça vous dit? Pour une expérience inusitée, on peut parcourir le sentier de 7 kilomètres de la rivière Malbaie en raquettes, en ski, sur un vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) ou même à pied.

    À mi-chemin, on retrouve un refuge chauffé, histoire de reprendre un peu de forces avant de poursuivre la route.

    3. Pour la grande diversité d'activités hivernales qu'on y retrouve

    Vélo à pneus dimensionnés au parc des Hautes-Gorges

    Marie-Noël Ouimet

    Êtes-vous plus du type à escalader des parois de glace ou à vous promener en raquettes? Peu importe votre niveau de forme physique ou votre envie, il y a une activité pour vous.

    Outre le sentier de la rivière, le parc des Hautes-Gorges propose plusieurs sentiers de randonnée qui parcourent la forêt. Entre le fatbike, le ski de fond, la raquette ou l'escalade, il y a l'embarras du choix!

    Pour vous déplacer facilement dans le parc, vous pouvez également prendre la navette qui vous amènera directement au secteur de l’Équerre, vous permettant ainsi d’accéder plus rapidement à cette section du parc (réservation et port du masque obligatoire).

    4. Parce qu'on y trouve des activités pour toute la famille

    Patinore au parc des Hautes-Gorges

    Marie-Noël Ouimet

    Petits et grands trouveront de quoi remplir leurs journées. Un anneau de glace sur la rivière Malbaie permet d'y patiner, tout en admirant le paysage. Après quelques tours, on en profite pour retourner au poste d'accueil se réchauffer auprès du feu avec un bon chocolat chaud.

    En temps normal (hors pandémie), on peut également réserver des excursions en traîneau à chiens dans le parc, à certaines dates.

    5. Pour relaxer, tout simplement

    Chalet Echo au parc des Hautes-Gorges

    Marie-Noël Ouimet

    Sans couverture cellulaire, entouré de paysages alpins, comment ne pas totalement décrocher? Pour prolonger le séjour dans le parc, il est possible de réserver des nuitées dans les chalets Echo. Ces hébergements offrent tout le confort nécessaire avec divan, poêle au bois, cuisine équipée, salle de bain et 2 chambres. Mais c'est surtout le grand mur vitré, qui donne sur les montagnes, qui donne envie de rester au coin du feu pour admirer la vue. Le paradis!

    *Veuillez noter que jusqu'à nouvel ordre, en raison de la pandémie les séjours sont de 2 nuitées minimum et la literie n'est pas offerte en location.

    marie
    par Marie-Noël Ouimet