5 raisons pourquoi l'Écosse devrait absolument figurer sur ta bucket list voyage

    Terre de légendes et d'histoire, de festivités et de châteaux hantés, l'Écosse est un pays qui ne déçoit pas.

    Si vous hésitez encore à aller visiter ce petit coin de paradis, voici 5 raisons qui devraient vous convaincre de le faire maintenant!

    1. Pour les paysages

    Nature Écosse

    S-F/Shutterstock

    La beauté des paysages écossais est une des plus belles raisons de visiter le pays. La nature y est en effet omniprésente et on ne peut que succomber au charme éternel des grands espaces autour de nous.

    Ses prairies verdoyantes, ses impressionnantes montagnes de la région des Highlands, ses archipels, ses fjords, ses falaises abruptes, ses plages, sans oublier ses lochs (lacs d'eau douce) dont le plus mystérieux et célèbre de tous : le Loch Ness.

    Ouvrez les yeux, la beauté est partout!

    2. Pour voyager dans le temps

    menhirs écosse

    Marion Carniel/Shutterstock

    Quand on visite l'Écosse, on fait forcément un bond dans le temps. L'histoire du pays est partout, la culture celte est omniprésente. On admire sans réserve les menhirs qui ont été érigés il y a 10 000 ans. On trouve ces monstres de pierre das les régions des Orcades et des Shetland notamment.

    Les nombreux châteaux (plus de 3 000) sont autant de rappels d'une histoire riche et de batailles sanglantes qui virent s'opposer Vikings, Pictes, Celtes et Romains. Il y en a pour tous les goûts, de tous les styles architecturaux. Entre l'imposant château d'Édimbourg, une forteresse construite au 12e siècle, et le très coloré château de Kelburn, qu'on trouve près de Largs dans l'Ayrshire, il y a tout un monde.

    Méfiez-vous, on dit de certains châteaux qu'ils sont hantés...

    3. Pour l'ambiance

    ambiance écosse

    Woofit/Shutterstock

    Ceux qui ont déjà visité l'Écosse le savent très bien, l'ambiance écossaise est très festive. Que vous preniez un verre dans un pub, que vous assistiez à un concert de musique traditionnelle ou bien aux Jeux des Highlands où s'affrontent les hommes forts qui s'amusent à jeter d'énormes troncs d'arbres, vous serez conquis par la convivialité et la joie de vivre du peuple écossais.

    Ne repartez pas du pays sans avoir vu une soirée musicale avec cornemuses, harpes écossaises et autres instruments de la culture gaélique, l'ambiance y est aussi très contagieuse!

    4. Pour la gastronomie

    écosse fish n chips

    Alena Veasey/Shutterstock

    Évidemment, quand on pense à l'Écosse, on pense immédiatement à sa boisson nationale, le whisky. Vous aurez l'embarras du choix, avec plus d'une centaine de distilleries à visiter (avec modération!).

    Et si vous pensez que l'Écosse n'est pas un pays avec une gastronomie digne de ce nom, goûtez au boeuf Aberdeen-Angus, au boudin noir de Stornoway, aux crustacés des Shetland, aux scones et biscuits écossais et à l'incontournable haggis écossais, et vous changerez certainement d'avis!

    Des restaurants étoilés aux petits bistrots en passant par les auberges et les pubs où l'on déguste le traditionnel Fish & Chips, il y a de quoi se régaler!

    5. Pour Édimbourg

    Édimbourg Écosse

    f11photo/Shutterstock

    Difficile de rester insensible devant le charme d'Édimbourg. Son quartier médiéval aussi bien que la nouvelle ville se visitent avec bonheur, tout comme son château qui surplombe la ville.

    De nombreux musées sont gratuits, comme la Galerie nationale et le Writers’ Museum. Passez par le Camera Obscura & World of Illusions, un endroit fascinant qui joue avec les illusions d'optiques.

    Pour ceux qui souhaitent sortir de la ville et profiter de la nature, sachez que la ville possède un volcan en sommeil ainsi que sept collines où on peut y faire de magnifiques randonnées. Le soir, la capitale vous accueillera chaleureusement dans une de ses restaurants ou pubs.

    Source : Visit Scotland

    David Nathan
    par David Nathan