10 raisons pourquoi tu devrais ajouter le Japon à ta bucket list voyage

    Depuis qu'Air Canada a ouvert un vol direct Montréal-Tokyo, le Japon s'est considérablement rapproché du Québec. En effet, il est désormais plus accessible que jamais de visiter ce pays fascinant.

    Si vous cherchez encore des raisons de le faire, en voici 10 qui vous convaincront.

    1. Pour le choc culturel

    Quel que soit le pays étranger qu'on visite, on trouvera toujours plus ou moins de différences avec le Québec, que ce soit en ce qui concerne la culture, la gastronomie ou encore la nature.

    Mais disons qu'en allant au Japon, le degré de dépaysement est à son maximum, certains parlent même de choc culturel. Tout là-bas semble différent; les codes sociaux, la langue et l'utilisation d'idéogramme (kanji), la façon de s'habiller, la musique...

    Il est donc bien difficile de ne pas perdre ses repères, comme le personnage principal du film de Sofia Coppola Lost in Translation.

    Japon

    Dr. Gilad Fiskus/Shutterstock

    2. Pour voir à quoi ressemblera demain

    Si vous voulez voir à quoi ressemblera le futur, allez faire un tour au Japon! Si les traditions séculaires sont dans ce pays très présentes, la modernité est quant à elle au cœur des grandes villes comme Tokyo.

    Robotique, objets connectés, gadgets, téléphonie, intelligence artificielle, cryptomonnaies... Le pays est à l'avant-garde des dernières innovations.

    3. Pour la gastronomie

    Évidemment, on visite un pays à travers ses monuments et ses sites incontournables, mais il ne faudrait pas pour autant en négliger la gastronomie! 

    On voyage en effet aussi à travers les mets et quand il s'agit du Japon, on peut se gâter, car on a affaire à l'une des gastronomies les plus fines et les plus inventives au monde! Quoi de mieux comme cadre pour manger ses sushis nigiri, sashimi ou maki que le Japon!

    Gastronomie japonaise

    TOMO/Shutterstock

    4. Pour les cerisiers en fleur

    Tout dépend de la saison à laquelle vous visiterez la Japon, mais si le hasard fait en sorte que vous y soyez à la période où les cerisiers sont en fleur au tout début du printemps, vous vivrez toute une expérience, aussi poétique que visuelle. On les appelle les « sakura » au Japon et leur floraison est célébrée partout au pays.

    Le cerisier blanc légèrement rosé « somei yoshino » est celui qui est le plus répandu au pays. Alors on ouvre les yeux, on respire et on profite de ce spectacle naturel unique au monde.

    10 bonnes raisons de visiter le Japon cerisiers roses

    picture cells/ShutterStock

    5. Pour l'architecture

    Il est bien difficile de ne pas tomber sous le charme de l'architecture japonaise. Elle a tantôt le visage de l’urbanisme exacerbé de Tokyo et de ses bâtiments ultramodernes, tantôt celui de la quiétude ancestrale des nombreux temples et jardins que l'on trouve à de Kyoto.

    Châteaux, temples bouddhistes et sanctuaires shinto sont autant de facettes de sa diversité.

    10 bonnes raisons de visiter le Japon

    ShutterStock

    6. Pour Tokyo

    Rien que pour Tokyo, immense capitale effervescente, il faut visiter le Japon. Elle a tellement de visages et est si riche sur le plan culturel que certains voyageurs peuvent y passer l'intégralité de leur séjour.

    Boutiques, restaurants, musées, parcs, temples situés entre deux buildings, sources thermales, salles de karaoké privées, le quartier d'Ueno... La liste des activités à y faire est très longue!

    Tokyo Japon centre-ville

    ESB Professional/ShutterStock

    7. Pour la qualité des transports

    Contrairement à certains pays où se déplacer peut relever d'un véritable parcours du combattant, le Japon est le paradis du voyageur. Les métros sont très propres et le réseau de trains à grande vitesse est aussi performant que ponctuel.

    8. Pour la nature

    Le moins qu'on puisse dire, c'est que la nature au Japon est très contrastée. Pays insulaire, cet archipel volcanique compte de nombreuses montagnes, qui occupent d'ailleurs 70% du territoire.

    Rivières, cascades, lacs, marais et vallées nous invitent à sortir des grandes métropoles japonaises pour plonger au cœur de la nature.

    Nature au Japon, vallées montagnes

    Sean Pavone/Shutterstock

    9. Pour le mode de vie « Kawaii »

    Si vous visitez un jour le Japon, il y a de fortes chances que vous entendiez le mot « Kawaii ». Cet adjectif signifie mignon, adorable, innocent et enfantin, et cet esprit fait vraiment partie de la culture du pays.

    Le Kawaii se décline à toutes les sauces. On peut manger Kawaii, on peut s'habiller Kawaii, etc.

    La culture pop, le Cosplay

    REDXIII/ShutterStock

    10. Pour la culture pop

    Qu'on aime ou pas les livres mangas, cette forme de culture populaire façonnent ce pays où les images dessinées sont omniprésentes. Les jeux vidéos et les dessins animés font partie de l'ADN du Japon; Hello Kitty est d'ailleurs l'une des plus célèbres ambassadrices de ce pays à l'international.

    On n'oublie pas non plus le Cosplay (costume player), une mode qui consiste à s'habiller comme son personnage animé favori.

    David Nathan
    par David Nathan

    List View threecolteaser in wideSlot slot has not been implemented.