Voyage en Allemagne dans la cuisine : comment recréer un menu 100% bavarois chez soi

repas bavarois

Evgeny Karandaev-M.Funke/Shutterstock

Julie Aubé
par Julie Aubé

Voyager en Allemagne, particulièrement en Bavière, rime souvent avec une halte gourmande dans un biergarten. Textuellement, le biergarten est un « jardin de bière » (bier : bière et garten : jardin).

Dans les faits, ce sont des brasseries en plein air, des terrasses conviviales où les gens se retrouvent pour boire de la bière et grignoter à la bonne franquette. Bien qu’on trouve des biergarten pratiquement partout en Allemagne, ils sont une véritable institution en Bavière.

On vous invite à faire un voyage gourmand en planifiant un repas de style biergarten bavarois chez vous!

Planifier votre repas style biergarten

Typiquement, les biergarten sont en plein air. Prévoyez ainsi votre repas de style biergarten dans votre cour, sur votre balcon ou encore dans un parc!

Comme accessoire, la chope de bière est sans doute le plus classique. En bonus, si vous mettez la main sur une nappe ou des serviettes à carreaux bleus et blancs, ça ajoute au traditionnel en rappelant le drapeau bavarois.

Ne reste ensuite qu'à prévoir le menu!

Au menu : des spécialités bavaroises

Plusieurs spécialités bavaroises sont typiquement au menu des biergarten. Plusieurs d’entre elles sont plutôt simples à préparer à la maison. En voici quelques-unes.

Le boudin blanc (weisswurst)

Le weisswurst est une saucisse tout à fait typique de Bavière qui s’apparente au boudin blanc. Contrairement au boudin rouge, le boudin blanc ne contient pas de sang : c’est une saucisse qui est plutôt fabriquée à base de veau et/ou de porc. Ainsi, les weisswursts bavaroises sont faites de veau et/ou de porc, et généralement parfumées de zeste de citron et de persil.

Pour votre repas maison de style biergarten, procurez-vous du boudin blanc chez le boucher ou le charcutier. Le boudin blanc est déjà cuit : il suffit de le réchauffer sur le grill.

Assiette de weisswurst avec bretzel et moutarde sucrée bavaroise.

Alexander Prokopenko/Shutterstock

La moutarde sucrée bavaroise (weisswurstsenf)

Typiquement, les weisswursts sont accompagnées d’une moutarde bavaroise sucrée, qui est souvent nommée weisswurstsenf (littéralement moutarde à weisswurst). On est loin de la moutarde forte : il s’agit d’une moutarde toute douce et relativement sucrée, l’accompagnement tout désigné pour la tout aussi douce saucisse weisswurst.

Vous pourrez en trouver chez certains bouchers et charcutiers (par exemple chez William J Walter), ou choisissez une moutarde au miel à votre goût. 

Moutarde sucrée bavaroise

Julie Aubé

L’incontournable bretzel

L’autre accompagnement bavarois incontournable de la célèbre weisswurst, c’est le bretzel. Et on ne parle pas ici des petits pretzels secs qu’on achète en sacs au supermarché : on parle du grand bretzel fait de pâte à pain et garni de gros sel.

L’assiette de weisswursts, moutarde sucrée et bretzel est sans doute LA Sainte Trinité du repas typique dégusté à la bonne franquette au biergarten!

Pour le festin chez soi, on peut se lancer dans la préparation de bretzels maison. Sinon, on déniche une boulangerie dans sa région qui en fabrique. 

Bretzel bavarois

Julie Aubé

Salade de pommes de terre allemande (kartoffelsalat)

En accompagnement de ce festin à la mode du biergarten, la salade de pommes de terre est fort typique. En Allemagne, elle est souvent préparée de façon un peu différente de la traditionnelle salade de pommes de terre québécoise à la mayonnaise.

J’en prépare en suivant approximativement les étapes et proportions suivantes :

  1. Réchauffer 1 lb de pommes de terre dans ½ tasse de bouillon de légumes parfumé avec un oignon en petits dés et environ 45 ml de vinaigre de cidre.
  2. Ensuite, les peler et couper en tranches, puis les mélanger avec le bouillon assaisonné.

Laisser reposer quelques instants et c’est prêt : la kartoffelsalat peut être servie tiède, ou réfrigérée et servie froide.

kartoffelsalat salade de patates allemande

gkrphoto/Shutterstock

Plus de bavaroiseries!

Parmi les autres mets souvent grignotés dans les biergarten bavarois, notons entre autres l’obatzter (ou obatzda), une trempette préparée à base de fromage à pâte molle (type camembert), d’oignons, de paprika et d’échalotes. Le tout dégusté avec le bretzel. Un en-cas bien riche qui descend bien avec la bière!

Notons aussi le brotzeit, qui est en quelque sorte la version bavaroise du plateau de fromages, charcuteries et marinades que l'on connait. À la maison, vous pouvez facilement improviser un tel plateau avec les fromages et charcuteries de votre choix, des crudités (concombres, radis) et des cornichons marinés, puis accompagnez le tout de bretzel ou encore de pain de seigle, dont la consommation est commune en Allemagne.

brotzeit plateau

M.Funke/Shutterstock

Pas de biergarten sans bière!

Évidemment, vous pourriez passer à la SAQ chercher des bières d’importation allemande. Vous pourrez trouver des pilsner ou encore des bières de type weiss (ou weisse, weizen, hefeweizen ou weissbier), soit de rafraîchissantes bières de blé blanches, typiques de Bavière. Mieux encore : dénichez des pilsner d’inspiration bavaroise ou des weissbier concoctées par des microbrasseries québécoises!

Alex et David Atman, les frères biérophiles qui partagent leurs découvertes sur leur site La Décapsule, y vont de ces suggestions (suivies de commentaires) pour arroser vos repas à la mode des biergarten bavarois : 

  1. La Berliner Weisse (Les Trois Mousquetaires) : « Complètement fou, acidulé à fond! ».
  2. La Gose (Les Trois Mousquetaires) : « Salée et surette, aux arômes levurés qui font place à la coriandre et au zeste de citron ».
  3. La Citra Weisse (Microbrasserie La Castor) : « Sublime, doucement agrumée ».
  4. La Sieur de Léry (Frampton Brasse) : « Excellent classique traditionnel allemand. Propre, simple, céréalier, magnifique. On ne s'en lasse pas ».
  5. La Hefeweizen (Les Brasseurs RJ) : « Franchement top, et facile à trouver. En bouche, elle rappelle le pain aux bananes ».

Bière Citra Weisse de la microbrasserie Le Castor

Julie Aubé

À ces suggestions, les frères Atman ajoutent aussi La Brise de Lac (Archibald) et La Perversion des Anges (Microbrasserie Goudale).

Avec une telle liste, on a de quoi arroser nos repas de style biergarten bavarois tout en découvrant des produits de qualité brassés ici!

Julie Aubé
par Julie Aubé