Ce que tu dois savoir sur la Turquie, pays aux vestiges archéologiques et aux beautés fascinantes!

    Située entre deux mondes, l’Occident et l’Orient, la Turquie vous permet de remonter dans le temps à travers 10 000 ans d’histoire et de découvrir les vestiges archéologiques de 13 civilisations.

    Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre en Turquie.

    Les sites incontournables

    Istanbul, la magnifique!

    Traversée par le Bosphore, qui relie la mer Noire à la mer de Marmara, Istanbul s’impose aujourd’hui comme une destination phare à découvrir tout au long de l’année.

    Celle qui fut Byzance pour les Grecs, puis Constantinople pour les Romains, dévoile en effet des richesses artistiques et historiques remarquables comme la basilique Sainte-Sophie, les mosquées Bleue et de Soliman, les palais Topkapi et Dolmabahçe.

    À Istanbul, n’oubliez pas de visiter le musée des Arts turcs et islamiques, de prendre un thé au café Pierre Loti ou de partir en croisière sur le Bosphore.

    istanbul bosphore

    Sanatkar/Shutterstock

    Fabuleux sites antiques

    Depuis Istanbul, on peut très facilement suivre la côte jusqu’à Antalya, profiter de multiples plaisirs balnéaires et savourer toutes les joies de découvertes archéologiques majeures. À commencer par la « belle Izmir », qui doit sa réputation de « belle cité » au charme de sa baie et à sa douceur de vivre.

    Les visites d’Éphèse, qui possède un temple gigantesque du IIIe siècle, et de Didymes, un des lieux sacrés de l’Antiquité, procurent de grands moments d’émotion.

    Sans oublier Bodrum, une ville animée dégageant un charme particulier en raison de la blancheur de ses maisons, de la beauté de son port et de son front de mer bordé de palmiers.

    bodrum turquie

    Luciano Mortula - LGM/Shutterstock

    Splendeurs de la Riviera turque

    Dans la région d’Antalya-Belek, le soleil brille plus de 300 jours par an. Cette côte est aussi une terre de découvertes passionnantes grâce à de nombreux sites archéologiques.

    Principale station balnéaire du pays, Antalya, « la perle de la Riviera turque », séduit autant qu’elle surprend. Et à 40 km d’Antalya, Belek constitue également un centre de vacances où tous les amateurs de plaisirs nautiques et de golf seront comblés.

    Belek Turquie

    Akimov Igor/Shutterstock

    Sur la route de Kemer

    À l’ouest d’Antalya, Kemer se fond harmonieusement dans son superbe environnement naturel. Cette station balnéaire offre des baies et des plages préservées ainsi qu’une marina parfaitement équipée.

    Au sud d’Olympos, la baie de Çavus est un site reconnu pour la pratique de la plongée sous-marine et l’exploration d’incroyables grottes marines. Et tous les ans, entre mai et septembre, Çirali, à 70 km d’Antalya, accueille sur l’une de ses plages les tortues de mer caretta caretta, qui viennent y déposer leurs oeufs.

    Enfin, Kas est le point de départ de promenades dans les montagnes.

    Kemer Turquie

    art767/Shutterstock

    Le saviez-vous?

    Kaunos

    Cette ancienne cité portuaire (région de Bodrum) présente des ruines remarquables : une acropole et des murailles, un théâtre et des bains romains, ainsi qu’un temple et une agora.

    Au-dessus de la ville, de magnifiques tombes lyciennes du IVe siècle avant Jésus-Christ sont sculptées dans a paroi de la falaise.

    Kaunos turquie

    Efe Cem/Shutterstock

    Pamukkale, spectaculaire!

    Classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, le site géologique de Pamukkale, le fameux « Château de Coton », est situé au sud-est de la Turquie, non loin de la ville d'Izmir.

    Il forme une féerie de cascades pétrifiées, avec un ensemble fantastique de stalactites, cataractes et autres bassins.

    Pamukkale turquie

    muratart/Shutterstock

    Les coups de coeur

    • Se promener en calèche sur l’une des îles aux Princes (mer de Marmara).
    • La Cappadoce pour ses sanctuaires rupestres, ses villages troglodytiques et ses villes souterraines.
    • Aspendos, l’un des plus beaux sites romains au monde.
    • Termessos, ancienne ville lycienne située à l’intérieur du parc national de Güllük Dagi.
    • Le Nemrut Dag en Anatolie, tombeau d'Antiochos 1er (69 à 34 avant Jésus-Christ), qui régna sur le Commagène, royaume du nord de la Syrie et de l'Euphrate.

    Nemrut Dag en Anatolie turquie

    Alexander Ishchenko/Shutterstock

    À savoir avant de partir

    La meilleure période pour partir en Turquie : de mai à octobre.

    Quelques précautions : respectez les traditions religieuses et évitez le port de shorts et de vêtements sans manches à l'intérieur des mosquées.

    N’oubliez pas d’emporter : des lunettes de soleil, de la crème solaire, un maillot de bain, des chaussures de marche...

    par VoyageVoyage