Vacances d'été : 5 options trippantes à faire en Ontario

Péninsule Bruce Ontario

Facto Photo/Shutterstock

David Nathan
par David Nathan

L'Ontario, c'est le dépaysement à côté de chez nous. C'est une destination parfaite pour partir en vacances sans avoir à faire des milliers de km. 

Voici 5 idées pour découvrir cette riche province cet été

1. Tout pour le camping

camping en ontario

Ontario Parks/Facebook

Il y a au Canada de nombreux endroits où il est agréable de faire du camping, à commencer par le Québec. Mais nos voisins ontariens n'ont rien à nous envier!

La province compte en effet 280 parcs provinciaux et aires de conservation, 5 parcs nationaux et des centaines de terrains privés. Pour vous aider à trouver le terrain idéal, le site Camping in Ontario offre un outil de recherche par lieu, par type de camping et les trie en fonction de ce qu'ils offrent (laverie, terrain de jeux, station de vidange, point internet...). Très pratique pour faire son choix.

2. Pour les amateurs de vins

Route des vins Niagara

Metro

Les chutes du Niagara, Niagara-on-the-Lake, St. Catharines, la péninsule du Niagara... Ce ne sont pas les points de vue et les centres d'intérêt qui manquent quand on va faire un tour dans ce coin-ci de l'Ontario.

Un autre attrait majeur de la région est la Route des vins de Niagara. C'est en effet une région viticole qui produit de très bonnes bouteilles, alors pourquoi ne pas prévoir une partie de vos vacances autour de cette thématique? En fonction de la saison, vous pourrez même assister au processus fascinant des vendanges.

Une autre option est de faire le Circuit des microbrasseries, où on trouve de nombreuses charmantes brasseries artisanales.

3. Vacances 100% nature

Parc national des Mille-Îles ontario

Parcours Canada

Parmi les endroits où on vous conseille de planter votre tente, il y a le magnifique Parc national des Mille-Îles. Toutefois, vous n'êtes pas obligés non plus de vous y installer en mode camping; vous pourrez par exemple louer un des abris oTENTik, ces hébergements à toit rigide qui offre un certain confort, mais dans un esprit 100% nature.

Une des activités favorites des visiteurs du parc est d'aller explorer les îles en kayak et de profiter de la tranquillité dans l'une des baies isolées. Les amateurs de faune et de flore ne sont évidemment pas en reste puisque l'on trouve par exemple des espèces rares de tortues et d'oiseaux sur les nombreux sentiers de randonnées.

Géocachette, pêche, surf-cef-volant, cyclisme, croisières, pique-nique... C'est définitivement une excellente destination à faire en couple ou en famille!

4. Explorer la ville de Toronto

centre-ville toronto

Diego Grandi/Shutterstock

Toronto possède à la fois le côté nature grâce à ses plages et aux Toronto Islands, ce groupement d'îles qui abritent un vaste parc, mais c'est aussi une ville parfaite pour ceux qui veulent se faire des vacances plus urbaines.

Vous pourrez aller prendre un cocktail dans le très branché Drake Hotel, faire le tour du monde des saveurs en visitant le magnifique Marché St-Lawrence un des plus beaux du monde, vous faire peur en vous penchant dans le vide et en marchant à plus de 300 mètres du sol depuis l'impressionnante tour CN grâce au EdgeWalk, aller à la découverte des ateliers d'artistes dans le Distillery Disctrict, à moins que vous ne préféreriez arpenter les rues des différents quartiers de la ville comme le très dynamique quartier Chinois ou celui de Kensington Market.

On peut passer tout une semaine à Toronto et avoir encore plein de choses à découvrir à la fin du séjour! Pour plus d'infos, visitez le site de Tourisme Toronto.

5. Pour des vacances culturelles et patrimoniales

Musée canadien de la nature

Inspired By Maps/Shutterstock

Pour ceux qui chercheraient à passer des vacances plus éducatives, Ottawa est une destination de choix. On trouve en effet dans cette ville de nombreuses façons de se nourrir l'esprit.

L'idéal dans ce cas est de prendre un hôtel au centre-ville afin d'avoir accès aux nombreuses attractions culturelles qui s'y trouvent : le Musée canadien de la nature qui permet de faire une impressionnante plongée dans le monde des dinosaures, le musée Bytown pour en apprendre plus sur l'histoire de la ville, l'incontournable Musée des beaux-arts du Canada...

Mais Ottawa c'est aussi la Basilique Notre-Dame, la colline du Parlement, le Musée de l'aviation et de l'Espace... Pas le temps de vous ennuyer!

David Nathan
par David Nathan