Il sera bientôt possible de voyager vers Mars

Planète Mars

Jurik Peter/Shutterstock

David Nathan
par David Nathan

Vous avez envie de partir en voyage loin? Mais vraiment... TRÈS loin? Alors lisez ce qui suit, ça pourrait vous intéresser! C'est en effet le plus lointain voyage qu'aucun être humain n'ait jamais réalisé dont il est question ici.

La firme américaine SpaceX, avec à sa tête le très visionnaire Elon Musk, vient de dévoiler le prototype de son nouveau vaisseau spatial, le Starship. Cet engin pourrait bien vous emmener, si vous en avez bien sûr les moyens et que vous êtes un peu patient, sur la planète Mars! Vous pourriez aussi aller sur la Lune, qui présente l'avantage d'être beaucoup plus proche de notre bonne vieille planète. 

Bon, en ce qui concerne le voyage sur Mars, même s'il s'agit d'un avenir relativement proche, ce vol n'aura pas lieu non plus dans les prochains mois. Les représentants de SpaceX ont en effet annoncé qu'ils devraient dans un premier temps réaliser un premier vol inhabité du Starship, un vol qui devrait se faire en 2021.

La fusée Starship

Twitter (Elon Musk)

Photo : Le prototype en construction

Les choses avancent cependant très bien du côté de la base de lancement à Boca Chica au Texas, où le MK1, un des deux prototypes du futur Starship, a été entièrement assemblé. Il s'agit d'un appareil de 50 mètres de hauteur qui pèse à vide environ 200 tonnes, un joli bébé en acier inoxydable. 

À terme, l'appareil que construit SpaceX pourra être capable d'embarquer un équipage de 100 personnes avec des ravitaillements, cela va de soi.

Les ingénieurs travaillent actuellement sur une fusée qui sera réutilisable et qui pourra revenir sur Terre, au cas où certains passsagers aient le mal du pays.

Les trois moteurs de la fusée

Twitter (Elon Musk)

Photo : Les trois moteurs de la fusée

Elon Musk ne faisant pas les choses à moitié, bien au contraire, a décidé de faire construire un deuxième prototype (MK2) dans les installations de Floride de SpaceX. Le but étant de créer une compétition entre les deux sites et d'ainsi améliorer le design final de Starship. 

Certains trépignent déjà d'impatience : c'est le cas du milliardaire japonais Yusaku Maezawa, qui a déjà réservé son billet pour un voyage autour de la Lune. Il devra cependant encore attendre quelques années avant de pouvoir boucler sa ceinture. 

Pour Elon Musk, coloniser la planète Mars est un rêve qu'il compte bien réaliser de son vivant. Mais cette aventure spatiale est un défi de taille qui devrait tenir occupées ses équipes encore quelques années...

Ça peut paraître loin 2030 ou 2040, mais quand on y réfléchit bien, c'est dans moins d'années que la dernière grande aventure extra-terrestre, la conquête de la Lune qui a eu lieu... il y a déjà cinquante ans! 

Sources : Futura-sciences.com et Meteomedia.com

David Nathan
par David Nathan