6 voyages qui changent une vie

    Il y a les vacances pour se reposer, puis il y a les voyages qui sont de véritables expériences de vie et qui peuvent changer les gens!

    En voici quelques exemples.

    Une expédition en montagne

    Randonnée Everest

    Daniel Prudek/Shutterstock

    Beaucoup de gens ont fait un jour ou l'autre de la randonnée en montagne. Quelques heures de marche entre amis ou en famille, c'est toujours très agréable, mais ce n'est pas à proprement parler un voyage.

    Pourtant on peut faire un VRAI voyage en montagne, mais pour cela il faut une très très très haute montagne comme le Kilimandjaro ou l'Everest. Et oui, il s'agit là d'une épreuve tant physique que psychologique.

    Gravir l'Everest par la face népalaise, par exemple, prend plusieurs semaines. Ceux qui ont un jour fait un tel voyage savent bien que c'est un voyage ascensionnel qui les a marqués à vie. Et il faut s'armer de patience car parfois, on doit s'y reprendre plusieurs fois avant d'enfin parvenir au sommet.

    L'Inde

    Voyage en Inde

    Nina Lishchuk/Shutterstock

    Parmi les pays les plus fascinants, les plus énigmatiques et qui bouleversent le plus intensément ceux qui l'ont un jour visité, il y a l'Inde. C'est un pays qui ressemble à un continent, avec un milliard d'habitants, une centaine de langues et dialectes ainsi qu'une une diversité de cultures, de climats et de paysages qui invitent au voyage.

    Par exemple la région de Ladakh dans le Nord du pays (qu'on appelle aussi le Petit Tibet) permet de faire un voyage au cœur de la culture bouddhiste, dans un cadre montagneux qui invite à la méditation. Le Rajasthan, au Nord-Ouest est le « pays des rois » où l'on trouve des palais royaux et de nombreuses forteresses. Le Kerala est considéré comme le joyau de l’Inde du sud; on y trouve de magnifiques plantations de thé, des plages tropicales extraordinaires et la célèbre médecine ayurvédique.

    Mais au-delà de ses attraits purement touristiques, ce qui fait que les visiteurs de l'Inde se retrouvent changés à la fin de leur voyage, ce sont les rencontres humaines qu'il ont été amenés à faire. Si la pauvreté est bien réelle, la chaleur humaine et la générosité de ce peuple est encore plus palpable.

    Voyager seul

    Voyager seul relaxer

    Shutterstock

    Quelle que soit la destination que l'on choisit, si on voyage seul, l'expérience sera unique et totalement différente d'un voyage en couple ou en groupe. C'est en effet une forme de voyage qui favorise l'ouverture; on est obligé d'interagir beaucoup plus avec les habitants du pays, à leur parler.

    On est aussi beaucoup plus attentif à tout ce qui nous entoure; au lieu de parler de sujets parfois futiles quand on est en voyage de groupe, on est souvent plus réceptif à ce que l'on voit, aux parfums que l'on sent. Et en plus, ce genre de voyage augmente la confiance en soi.

    Vous êtes hésitant à partir seul en voyage? découvrez 6 raisons de voyager seul au moins une fois dans sa vie. Mesdames, lisez nos conseils pour voyager seule tout en sécurité.

    Un pèlerinage

    voyage seul compostelle

    Iryna Kalamurza/Shutterstock

    Une autre forme de voyage qui peut se faire seul et qui change réellement qui nous sommes est un pèlerinage, comme le célèbre Chemin de Compostelle ou celui qui mène à Fatima, au Portugal.

    Pendant plusieurs jours, à raison de longues heures de marche en solo ou en groupe, on avance sur la route et on a le temps d'être avec soi, avec ses pensées. C'est un voyage intérieur qui se produit alors.

    Certains le font par conviction religieuse, mais de nombreuses personnes ne croient pas en Dieu et se lancent quand même dans un pèlerinage, en remplaçant par exemple l'aspect religieux par l'aspect méditatif.

    Juste vous avec un sac à dos

    Voyage en sac à dos femme

    Brester Irina/Shutterstock

    Si certains recherchent absolument le confort quand ils sont en voyage, et c'est bien légitime, d'autres misent au contraire sur un voyage moins luxueux, mais qui se révèle bien souvent plus enrichissant.

    Muni simplement de leur sac à dos, ils partent visiter un pays, dorment sous une tente ou dans des auberges de jeunesse et l'aventure se déroule tout au long du chemin. Et non, il ne faut pas uniquement être jeune pour faire un voyage backpack, certains séniors le font et retrouvent une certaine jeunesse. Parce que l'âge est un état d'esprit, surtout en voyage...

    Découvrez nos articles sur les voyages en sac à dos:

    Partir plusieurs mois

    partir en voyage plusieurs mois

    unguryanu/Shutterstock

    Les voyages qu'on fait sont souvent d'une semaine ou 2. Les contraintes souvent liées à notre travail font en sorte qu'il est bien rare de pouvoir partir longtemps. Pourtant, ceux qui ont eu la chance et la possibilité de partir plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vous le diront assurément : c'est le genre de voyage qui change littéralement notre perception du monde.

    On perd la notion du temps, on ne compte plus les jours qui nous séparent du retour et on peut s'immerger à 100% dans la culture du ou des pays qu'on traverse. Si vous le faites, lisez nos conseils pour ne pas avoir le blues du retour.

    David Nathan
    par David Nathan