Voyage en Europe : 6 excellentes raisons de visiter la Pologne

    Il est vrai que lorsqu'on envisage visiter l'Europe - et c'est d'autant plus vrai si c'est un premier voyage là-bas - on choisit très souvent les « grands classiques », comme l'Espagne, l'Italie, la France ou encore l'Angleterre. Pourtant, si ces évidences touristiques sont effectivement à voir, il ne faudrait pas minimiser d'autres destinations moins populaires pour autant.

    C'est le cas de la Pologne, un pays qui a connu de nombreux traumatismes historiques comme la barbarie nazie ou le totalitarisme communiste, mais qui a su se reconstruire et mérite aujourd'hui toute notre attention! 

    Entre histoire, nature et dynamisme, la Pologne se réinvente année après année. Voici les incontournables de ce pays aux mille et une découvertes!

    1. Les parcs nationaux

    Pas moins de 23 parcs nationaux (totalisant 300 000 hectares) vous attendent en Pologne! Les plus intéressants à visiter sont ceux du mont Babia Góra, de Białowieża, des Bieszczady, de Kampinos, des Karkonosze, de Polésie, de Slovinie et des Tatras.

    Ils sont tous classés par l’Unesco comme « Réserves mondiales de la Biosphère ».

    2. La nature

    Si vous êtes un amateur de balades et d'activités de plein-air, vous trouverez en Pologne un formidable terrain de jeu : la mer et les plages de la Baltique, de vastes forêts, des rivières sauvages et de nombreux lacs vous attendent. 

    Le bijou naturel du pays est la forêt vierge de Białowieża, dont la beauté intacte l'a faite entrer sur la liste du Patrimoine mondial culturel et naturel.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Hey! (@sy.photos_) le

    3. Le tourisme religieux

    La religion est très présente et le tourisme religieux attire chaque année de nombreux visiteurs et pèlerins qui sillonnent le pays de basiliques en monastères. Il y a en Pologne une kyrielle de lieux de culte et de sanctuaire très intéressants à découvrir.

    Parmi les incontournables de ce pays d'Europe : le monastère fortifié des pères paulins de Jasna Gôra, à Czestochowa, qui est le haut lieu du culte catholique au pays. C'est là que vous pourrez admirer, comme des millions de pèlerins, le tableau de la Madone noire.

    La plupart des 500 édifices du culte sont d'ailleurs dédiés au culte de la Vierge. Autre lieu de culte catholique à découvrir : le village de Gôra Swietej Anny et ses nombreuses chapelles.

    4. La gastronomie

    Découvrir une ville, c’est aussi la visiter à travers sa gastronomie et en profiter pour faire voyager ses papilles gustatives! Bonne nouvelle en ce qui concerne la Pologne : l’Académie Européenne de la Gastronomie a décerné à la ville de Cracovie le titre de Capitale Européenne de la Gastronomie 2019. Si vous allez visiter cette ville, sachez que vous trouverez donc plusieurs événements culinaires tout au long de l’année 2019.

    La gastronomie polonaise est riche, à la croisée de nombreuses influences; mongoles, tatares, turques, russes, allemandes, françaises, italiennes ou encore juives. Chou farci, bigos, kluski, bortsch, babka sont au menu des réjouissances. 

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Andri Prasetya Wibowo (@dokter_pew) le

    5. Les villes incontournables

    Varsovie: La capitale du pays, qui fut reconstruite, vaut le détour notamment pour son architecture contemporaine moderne et déroutante, pour ses grands parcs et sa joie de vivre.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Le Petit Monde De Paulette (@paulettepowerr) le

    Gdañsk : C'est au bord de la mer qu'on trouve cette ville, qui est un formidable témoin de l'histoire et qui offre à voir une architecture de toute beauté. Elle est très justement nommée « la Perle de la Baltique ».

    Lublin : Cette ville universitaire oscille entre dynamisme et histoire ancienne. Le centre historique est d'ailleurs à découvrir grâce à des circuits pédestres thématiques.

    Cracovie : Voici LA destination pour ceux qui veulent du romantisme. On y trouve tout le charme polonais et c'est une des plus belles villes d'Europe centrale, où l'histoire est présente à chaque coin de rue.

    La place du marché principal est splendide (Rynek Główny) et que dire de la colline du Wavel où on trouve le château royal du même nom, où vous pourrez admirer les bijoux de la Couronne, des expositions artistiques et la cathédrale abritant les tombes des rois de Pologne, entre autres.

    Sachez que la vieille ville de Cracovie est d’origine et n'a pas été reconstruite après la guerre. Les 170 000 étudiants présents en font une place très prisée pour ceux qui veulent une destination de fête.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par BEST OF CRACOW (@bestofcracow) le

    Le désert de Błędów : C'est l'unique désert du pays et un des 5 déserts naturel du continent européen. À voir pour un dépaysement total!

    Le massif des Tatras : Au plus haut des Carpates polonaises, au sud de la Pologne, on passe ici à des paysages de falaises et des lacs de glaciers. De nombreux petits villages traditionnels se trouvent dans les Tatras. Si vous cherchez un endroit pour une randonnée en montagne, c'est là qu'il faut aller. Sur les 70 sommets de plus de 1 000 mètres d'altitude que compte le pays, tous sont situés dans cette région.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Radoslav Kvetko (@radoslavovic) le

    6. Le tourisme mémoriel

    Certains visiteurs choisissent d'aller sur les lieux qui font partie de ce qu'on appelle le tourisme mémoriel (ou tourisme de mémoire), qui consiste à aller sur les traces de la mémoire juive à travers les anciens ghettos ou de visiter le musée de l'Insurrection de Varsovie.

    Quand visiter la Pologne

    La saison haute en Pologne s'étend de mai à septembre, les mois de juillet et août étant les plus intenses. Si vous voulez allez sur les plages de la Baltique sans que celles-ci soient bondées, on vous conseille d'y aller soit en mai ou juin ou alors en septembre ou octobre

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Matea Prolaščić (@mprolascic) le

    Plus d'informations sur le tourisme en Pologne


    Nous vous recommandons aussi :

    Les balades guidées gratuites : la meilleure option en voyage          5 arnaques populaires en Europe
     
    Se déplacer en Europe: en train, en voiture, en avion ou en bus?
    Balades guidées Jeune femme qui attend le train à la gare