Idées cadeaux : 10 livres qui feront le bonheur des passionnés de voyages

    On a tous dans notre vie des amis voyageurs. Qu’ils soient avides de grands espaces, de bons vins, de périples qui changent une vie ou de voyages remplis de soleil, ce ne sont pas les livres de voyage qui manquent pour les gâter ce Noël.

    Voici 10 livres de voyage inspirants qu’ils ne manqueront pas de glisser, d’un voyage à l’autre, dans leur valise.   

    1. Partir pour raconter, de Michèle Ouimet

    Partir pour raconter, de Michèle Ouimet

    Les Éditions du Boréal

    Ils sont fascinants, les récits de voyage formant la riche carrière de reporter international de Michèle Ouimet!

    Partir pour raconter est composé de bribes d’histoires choisies et vécues aux quatre coins de la planète en tant que femme journaliste dans des pays souvent agités tels le Mali, l’Algérie, le Rwanda, la Syrie, l’Afghanistan et le Liban. Elle y parle de la guerre, mais aussi de l’ignorance, du choc, du danger, de la torture, de la vie, des soldats, du stress et, après avoir vu et vécu tout cela, du retour.

    Pour voyager, mais aussi pour comprendre, se questionner et se faire raconter ce qui ne l’a jamais été.

    29,95$ - Acheter en ligne

    2. Si mes images pouvaient parler, de Geneviève Borne

    Si mes images pouvaient parler Geneviève Borne

    Les Éditions de l'Homme

    Grande voyageuse, photographe, animatrice et folle de musique et d’arts, Geneviève Borne n’a jamais fait les choses de façon ordinaire.

    Elle le prouve encore une fois en proposant un album de ses photos de voyage auxquelles elle a eu la bonne idée d’attacher des mots de son cru. Le tout compose un livre tout doux et aux accents poétiques dans lequel la personnalité publique ose se dévoiler… une image et une phrase à la fois.  

    26,95$ - Acheter en ligne

    3. Elles ont conquis le monde en solo, du Collectif dirigé par Ariane Arpin-Delorme

    Elles ont conquis le monde en solo, du Collectif dirigé par Ariane Arpin-Delorme

    Les Éditions de l'Homme

    Elles sont 10 femmes au parcours et aux aspirations différentes unies par un même amour du voyage et de l’aventure. Chacune à leur manière et dans un ton qui leur est propre, elles livrent le récit d’un de leur voyage en solitaire dans différents recoins du monde.

    Elles nous inspirent par la force, le courage, le tempérament téméraire, l’implication sociale ou encore le désir du dépassement ou de la reconnexion avec soi-même dont elles font preuve.

    Psst! : le récit d’un premier voyage se transformant en deux années à vivre à Londres, c’est le mien! À lire pour se donner le courage de prendre le large en solo.

    27,95$ - Acheter en ligne

    4. Le mystère du petit chat qui portait bonheur (et autres curiosités racontées par une voyageuse professionnelle), de Lise Giguère

    Le mystère du petit chat qui portait bonheur (et autres curiosités racontées par une voyageuse professionnelle), de Lise Giguère

    Messageries ADP

    La journaliste voyage à la longue feuille de route Lise Giguère a collectionné bien plus que des babioles souvenirs au fil de ses années de pérégrinations. C’est une horde de petites et de grandes histoires, de légendes, de faits historiques inusités et de contes uniques qui lui ont été racontés à travers le monde que l’on retrouve dans Le mystère du petit chat qui portait bonheur.

    Un petit livre qui aiguise la curiosité et qui fait voyager aux quatre coins du monde, un chouette petit récit à la fois.

    24,95$ - Acheter en ligne

    5. Que reste-t-il de nos voyages, de Marie-Julie Gagnon

    Que reste-t-il de nos voyages, de Marie-Julie Gagnon

    Les Éditions de l'Homme

    Rarement a-t-on vu une grande voyageuse se poser d’aussi belles et importantes questions comme le fait Marie-Julie Gagnon entre les pages de Que reste-t-il de nos voyages?. Sorte de documentaire écrit, ce livre nous fait rencontrer de grands voyageurs de divers horizons ainsi que des experts avec qui l’autrice tente de répondre à la grande question : voir du pays, ça change quoi?

    Le tout, en abordant des thèmes de voyages tels voyager longtemps, en couple, en solo, en groupe ou en solo, l’éternelle question « pourquoi partir », le retour ou encore le voyage comme fuite, quête ou thérapie? Un outil de réflexion et de discussion fascinant!

    26,95$ - Acheter en ligne

    6. Histoires à dormir dehors, Jonathan B. Roy

    Histoires à dormir dehors, Jonathan B. Roy

    Vélo Québec

    Grand cycliste devant l’éternel, Jonathan B. Roy est bien connu pour partager ses épiques voyages à vélo sur son blogue, entre les pages de La Presse et du magazine Vélo Mag, à la radio et en conférences aux quatre coins du Québec.

    C’est le récit de plus de 18 000 km le faisant rouler à travers 27 pays qu’il livre dans son tantôt comique, tantôt émouvant, motivant et captivant bouquin truffé de superbes photos de voyage.

    C’est finement écrit, drôle et infiniment inspirant!

    29,95$ - Acheter en ligne

    7. Vie de van, de Julien Roussin Côté de Go-Van

    Vie de van, de Julien Roussin Côté de Go-Van

    Parfum d'Encre

    Il vit dans son Safari Condo (une van, oui!) depuis 5 ans et a fait de la route sa maison et sa passion. Julien Roussin Côté était donc le voyageur tout indiqué pour rédiger ce livre, autant pour ses photos et ses textes célébrant la liberté, la soif de voir le monde et la simplicité de la van life.

    De Charlevoix au Yukon, en passant par l’Écosse, l’Alaska, la Bolivie ou encore la Nouvelle-Zélande, ce ne sont pas que de simples itinéraires qui nous sont ici proposés, mais aussi des histoires de route et de voyage personnelles et uniques.

    27,95$ - Acheter en ligne

    8. 300 raisons d’aimer Toronto, de Jean-Michel Dufaux

    300 raisons d’aimer Toronto, de Jean-Michel Dufaux

    Les Éditions de l'Homme

    On peut dire du globe-trotteur Jean-Michel Dufaux qu’il est devenu un expert de la Ville Reine au fil des dernières années.

    Assez pour pondre 300 raisons d’aimer Toronto, un guide de voyage rempli de belles photos et de bonnes raisons de visiter cette ville riche en gastronomie, musique, architecture, scène du café, arts, activités sportives et de plein air, marchés et autres petits plaisirs touristiques ou encore bien locaux.

    Pour voir la capitale de l’Ontario d’un œil nouveau!

    29,95$ - Acheter en ligne

    9. Voyage 101 - Le guide indispensable à tout voyageur, de Lydiane et Léonie St-Onge

    Voyage 101 - Le guide indispensable à tout voyageur, de Lydiane et Léonie St-Onge

    Goélette

    Bien connue et suivie sur les réseaux sociaux, Lydiane St-Onge (Lydiane autour du monde) s’est associée avec sa complice, sa soeur Léonie, pour concocter cette véritable encyclopédie du voyage.

    Elles n’ont rien oublié : les listes de choses à ne pas oublier lorsqu’on part, la préparation, les types de voyage, les outils et équipement essentiels au voyageur moderne, la prévention et la santé, l’organisation du sac à dos, les transports, leurs pays coups de cœur, des suggestions de destinations, les conseils pour combattre le blues du retour… Tout y est!

    Et les photos du duo et de leurs voyages sont ultra sympathiques.

    29,95$ - Acheter en ligne

    10. Routes des vins dans le monde - 50 itinéraires de rêve, de Natalie Richard

    Routes des vins dans le monde : 50 itinéraires de rêve

    Ulysse

    Parce qu’il y a très souvent du bon vin dans tout bon voyage! Publié chez Ulysse, ce beau grand livre a été rédigé par la sommelière voyageuse Natalie Richard. Passionnée de gastronomie, de vins et de communication, elle propose 50 itinéraires permettant d’allier rencontres avec des vignerons et découvertes variées des merveilles de la nature.

    Bulles, vins naturels, road trips, vins à vélo, vins et gastronomie, vins et plages : on s’offre 50 voyages à travers l’Europe, les Amériques, l’Océanie, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie d'abord sur papier en mots et en photos, puis en personne coupe de vin à la main dans un vignoble étranger dans un avenir rapproché, qui sait?     

    Acheter en ligne - 34,95$

    Sarah-Émilie Nault
    par Sarah-Émilie Nault