Un Français retrouve une bouteille à la mer lancée par un pêcheur de crabes au Canada

    Qui n'a pas rêvé un jour de se promener sur une plage et de tomber par hasard sur une bouteille contenant un message envoyé par un mystérieux expéditeur à l'autre bout du monde? Pour Olivier Tisserand, un photographe français venu passer quelques jours de vacances sur le Territoire de Belfort, ce rêve est devenu une réalité!

    Une bouteille sur une plage

    Shutterstock 

    Alors qu'il se promenait sur la plage de Kerrest, à Plozévet dans le département du Finistère (Bretagne), le regard du photographe s'est posé sur une bouteille coincée entre les galets et les roches, rapporte le journal hexagonal Le Télégramme. D'un réflexe professionnel, Olivier a commencé par prendre plusieurs clichés de la bouteille avant de la ramasser : « Elle était recouverte de petites algues jaunes. Quand je l’ai soulevée, j’ai vu qu’il y avait quelque chose à l’intérieur », rapporte le journal breton.

    Du genre patient, le photographe n'a pas ouvert immédiatement la bouteille, mais a plutôt attendu sagement d'être au sec chez ses beaux-parents pour le faire. Une fois le morceau de ruban adhésif entourant le bouchon retiré, la bouteille de rhum fut ouverte : « Il y avait de l’eau à l’intérieur, mais le message était glissé dans une pochette en plastique hermétique », continue Olivier Tisserand. Une fois le message déplié, le jeune homme a pris connaissance de l'expéditeur : un certain Craig Drover, un pêcheur de crabes des neiges de Terre-Neuve, au Canada. 

    C'est une très belle et longue traversée qu'a eu le droit la bouteille de rhum, puisque le pêcheur l'a jetée à la mer depuis son bateau, l’Artic Eagle, le 14 mai 2018. Au total, l'objet de verre aura parcouru 4000 km en 15 mois

    Olivier Tisserand

    Laurence Prime

    Le journal rapporte que c’est au moins la troisième bouteille découverte sur la commune depuis 2013. L’une venait également de Terre-Neuve, l’autre de la Jamaïque.

    Quant au pêcheur canadien, il semblerait qu'il soit un habitué des bouteilles à la mer. Selon le magazine de Saint-Jean de Terre-Neuve, Downhome, il aurait en effet jeté sa première bouteille en 2006. Pas moins de 65 de ses missives maritimes ont déjà été retrouvées en France, en Irlande, au Pays de Galles, ou encore aux Bahamas.

    La collection de réponses que Craig Drover a reçues s'agrandira bientôt avec celle d'Olivier Tisserand, qui a tenté de lui répondre par Facebook, une autre forme de bouteille à la mer, un peu plus virtuelle par contre...

    Source : Le Télégramme

    David Nathan
    par David Nathan