Les tendances touristiques à surveiller en 2021

Jeunes voyageuse masquées avec une valise à l'aéroport

Thanakorn.P/Shutterstock

Annie Dubé
par Annie Dubé

Disons-le, l'année 2020 aura vraiment bouleversé nos habitudes de voyage comme jamais auparavant. Ça ne veut pas dire que les gens cessent d'aimer les destinations vacances, mais plutôt qu'ils ont dû s'adapter à la réalité de la pandémie de COVID-19.

Le populaire site Web d'achat de vols et de forfaits voyage Expédia.ca a analysé les grandes tendances voyage et vacances qui semblent intéresser les Canadiens pour l'année 2021, et plus que jamais cette année, on découvre des destinations locales. Mais pas seulement ça; après tout, depuis quand les Canadiens ne rêvent pas un peu de s'exiler sur une île tropicale le temps d'oublier l'hiver?

Voici les tendances touristiques qui se dessinent pour 2021, ainsi que de multiples trucs et astuces pour essayer de bien s'adapter en ces temps pas comme les autres. 

Astuces pour réserver ses billets d’avion en 2021

Même si les prix moyens sont un peu plus bas que l'an dernier pour les vols intérieurs et internationaux, les tarifs sont en hausse lors des périodes de pointe, particulièrement l'été et durant les jours fériés. Il est donc crucial de savoir quand réserver et quand voyager afin de mettre toutes les chances du bord de son portefeuille. 

Jeune homme masqué à l'embarquement de l'aéroport durant la pandémie

Hananeko_Studio/Shutterstock

La meilleure journée pour réserver un voyage

C'est le dimanche qu'on risque de trouver le plus d'aubaines lors de l'achat de notre billet de vol domestique ou international. Pour ce qui est de la date de départ, vaut mieux commencer son voyage un vendredi si on reste au pays, et le jeudi pour se rendre à l'étranger. Ce petit détail pourrait vous faire économiser environ 10% sur vos frais de transport.   

En 2020, le prix moyen pour les vols au Canada a atteint son niveau le plus bas au début juillet, et a progressivement augmenté tout au long de la belle saison. Durant l'automne, on remarque que les prix sont revenus au niveau de 2019, mais il faut s'attendre à ce qu'ils continuent de fluctuer au fil des mois à venir. 

Les priorités des voyageurs canadiens en 2021 

De la flexibilité, c'est ce qu'on désire le plus. Après tout, on n'a pas vraiment le choix dans les conditions actuelles. On observe une augmentation de 10% des clients qui recherchent des tarifs remboursables par rapport à l'an dernier, afin d'éviter les mauvaises surprises qu'ont vécu de nombreux voyageurs la dernière année. Heureusement pour eux, la flexibilité est plus abordable cette année, puisque les données sur l'hébergement d'Expédia démontrent que les frais pour des réservations remboursables ont diminué d'environ 15% en 2020.  

Les progrès en matière de santé et de sécurité ne sont pas à négliger! Dans la prochaine année, nos préoccupations concernant la sécurité lors de nos déplacements continuent d'affecter nos choix touristiques. Plus que jamais, on repense notre hébergement, notre destination... et même la personne avec qui on a envie de voyager. L'enregistrement sans contact à l'aéroport, les méthodes de désinfection et la distanciation sociale sont des nouveautés avec lesquelles il faut faire pour éviter de mettre en péril notre santé.  

Moins de délais entre la réservation et le voyage

En 2019, le voyageur moyen réservait environ 34 jours avant son départ. Cependant, cette période est désormais de seulement 22 jours depuis le début de la pandémie, l'incertitude et les changements de mesures de santé publique affectent tant la réservation de vols que d'hébergement. En effet, les voyages de dernière minute étaient à la hausse cet été, allant de 0 à 7 jours seulement avant leur arrivée. C'est ce qu'on appelle « vivre au jour le jour ».  

Les hébergements alternatifs en pleine croissance!

Cabanes dans les arbres (Mont-Tremblant)

Les Refuges Perchés Mont-Tremblant

Alors que le choix #1 était jadis l'hôtel, on observe cette année un engouement pour les alternatives comme les maisons de vacance privées, les chalets, les expériences de glamping, les cabanes dans les arbres et les bateaux-maisons. 

Psst! : Vaut mieux réserver votre séjour dans ce genre d'endroits les lundis, puisque les données démontrent que c'est ce jour-là que les prix d'hébergement sont plus les bas.

Cela dit, l'hôtel demeure une option et comme vous le savez peut-être, ils l'ont eu dur depuis mars 2020. Ils seront eux aussi ravis de vous revoir lors de vos vacances.

Les tendances de destinations touristiques 2021

Ce rapport des grandes tendances touristiques a pour but de fournir aux voyageurs l'information et l'inspiration nécessaires pour orienter leurs futures destinations vacances, analysant les données recueillies par le site Web Expedia.ca ainsi que la Airlines Reporting Corporation. Plus que jamais, il faut voyager intelligemment. 

Les Canadiens ont passé 2020 à découvrir... le Canada. Que ce soit dans leur propre province où une province voisine qui s'explore bien en voiture, les petites villes qui facilitent l'accès au plein air ont eu la cote ces derniers mois. Les prévisions démontrent que c'est dans cette même lignée qu'on envisage 2021, puisque les voyageurs qui se déplacent habituellement vers des climats plus chauds considèrent désormais des options à la maison. 

Vue sur la mer et le phare, paysage Îles de la Madeleine

Richard Cavalleri/Shutterstock

Découvrir et redécouvrir le Canada

Alors que plusieurs avaient l'habitude de s'évader dans les grandes villes américaines et d'autres destinations internationales, c'est au Canada que ça se passe! Plusieurs destinations locales sont en forte croissance d'un océan à l'autre, comme celles-ci :

  • Jasper, Alberta (#1)
  • Gaspésie-Îles de la Madeleine, Québec (#2)
  • Banff, Alberta (#3)
  • Tofino-Ucluelet, Colombie-Britannique (#4)
  • Okanagan Valley, Colombie-Britannique (#5)
  • Muskoka, Ontario (#6)
  • Georgian Bay, Ontario (#7)
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec (#8)
  • Thunder Bay, Ontario (#9)
  • Golden, Colombie-Britannique (#10)

Comme quoi si les Iles-de-la-Madeleine, la Gaspésie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean font partie de vos plans lors d'une escapade au Québec, vaut mieux bien s'y préparer pour les réservations, car il risque d'y avoir du monde à messe (où au camping.)

Fort intérêt pour le plein air et les pistes de ski

Jeune femme en kayak à Jasper l'hiver

Mumemories/Shutterstock

Les activités plein air et particulièrement le ski intéressent beaucoup les gens en prévision de l'hiver. À noter que Vancouver est également très populaire, car son climat est plus modéré. Le Québec s'illustre dans les choix les plus populaires avec le Mont-Tremblant, et on a pu remarquer l'affluence dans cette région lors des belles journées d'automne!

  •  Banff (#6)
  •  Vallée de l’Okanagan(#10) 
  •  Whistler (#12) 
  •  Mont-Tremblant (#14) 
  •  Victoria (#18) 
  •  Collingwood (#19) 
  •  Tofino-Ucluelet (#20) 

S'exiler vers les tropiques

Jeune femme en vacances au soleil sur la plage à Riviera Maya au Mexique

Simon Dannhauer/Shutterstock

Pandémie ou pas, ceux qui ne vivent que pour profiter du soleil et de la plage rêvent de leur prochain voyage dans le Sud. Que ce soit pour une escapade dans les prochains mois ou pour un futur voyage lorsque la situation sera sous contrôle, le soleil, on y rêve!

Parmi les recherches les plus populaires, voici certaines des destinations tropicales qui s'illustrent dans le palmarès :

  • Riviera Maya, Playa del Carmen et Tulum (#1)
  • Puerto Vallarta (#2)
  • Orlando (#3)
  • Cancun (#4)
  • Oahu (#5)
  • Maui (#7)
  • Punta Cana (#8)
  • Maldives (#9)
  • Polynésie française (#11)
  • Bali (#13)
  • Barbade (#15)
  • Îles Turques et Caïques (#16)
  • Sainte-Lucie (#17)

Peu importe votre destination, n'oubliez pas de consulter les recommandations du gouvernement canadien ainsi que de chaque endroit que vous visiterez afin que tout se passe bien.

Et n'oubliez pas que si vous quitter le pays, l'assurance COVID-19 est un must pour rester zen. 

Annie Dubé par Annie Dubé