Les 8 grandes tendances voyage pour 2020

    La façon dont on voyage évolue au fil des ans et au fur et à mesure, certaines tendances se dessinent. Pour connaître celles de 2020, le site Booking a sondé plus de 22 000 personnes venant de 29 pays.

    S'appuyant sur ces nombreuses réponses et sur les données figurant dans plus de 180 millions de commentaires clients, voici donc les tendances voyage pour 2020.

    1. Voyager de façon éco-responsable

    Les préoccupation environnementales semblent avoir un impact sur les tendances de 2020. Selon l'étude, « de plus en plus de voyageurs chercheront à découvrir des destinations moins célèbres afin de réduire le tourisme de masse et de protéger l’environnement ».

    Ce sont en effet pas moins de 54% des voyageurs internationaux qui déclarent vouloir diminuer le tourisme de masse, et 1 voyageur sur 2 affirme qu’il changerait sa destination d’origine pour une alternative similaire, mais moins connue, si cela lui permettait de réduire leur impact sur l’environnement.

    Sunset at the cave of the church of Agios Stefanos, close to Galissas village, Syros island, Cyclades, Aegean sea, Greece

    Heracles Kritikos/Shutterstock

    2. La technologie de plus en plus présente

    La technologie sera de plus en plus présente et accompagnera les voyageurs à de nombreux niveaux. Tout d'abord, les voyageurs s’appuieront davantage sur la technologie pour prendre leurs décisions. D'autre part, ils seront très ouverts à suivre les recommandations « intelligentes et fiables basées sur la technologie pour trouver de nouvelles expériences qui leur auraient autrement échappées ».

    59% des voyageurs souhaitent que la technologie les surprenne avec des options originales et leur permette de vivre des expériences totalement nouvelles. D'ailleurs, 44% seraient prêts à utiliser une application leur permettant d’organiser à l’avance leurs activités, afin d’avoir toutes les informations au même endroit.

    Technologie en voyage

    NicoElNino/Shutterstock

    3. Prendre le temps de profiter des expériences

    2020 va peut-être marquer le début d'une façon de voyager qui fasse de la lenteur une vertu et un art de vivre.

    Selon le sondage, les voyageurs souhaitent prendre de plus en plus leur temps pour profiter de leur séjour, et 61% d'entre eux chercheront même à emprunter un itinéraire plus long afin de profiter davantage du trajet et des paysages. 

    Profiter du payasage

    Nawit/Shutterstock

    4. Des modes de transports plus originaux

    Pour beaucoup de voyageurs, prendre l'avion ou la voiture pour se rendre à destination n'est pas quelque chose qui fait partie du voyage. C'est même vécu par certains comme une contrainte.

    Selon le sondage, le rapport aux transports risque de changer puisque 62% des répondants ont affirmé souhaiter faire un voyage au cours duquel les déplacements font partie intégrante de l’expérience de séjour. D'ailleurs, 64% sont prêts à faire un long voyage dans un train historique (comme l’Orient Express, par exemple).

    Orient Express

    Roberto Sorin/Shutterstock

    5. Découvrir des destinations aux multiples attraits

    Optimiser son temps pendant les vacances, voilà tout un défi. Une façon de le faire quand on voyage est de choisir des destinations permettant d'y vivre de nombreuses expériences et activités à la fois.

    62% des voyageurs déclarent ainsi qu’ils choisiraient une destination regroupant les activités et lieux de visite qui les intéressent afin de gagner du temps sur leurs trajets.

    Les îles São Sebastião et Montevideo ont été citées comme des exemples très représentatifs de ces destinations aux multiples attraits.

    Montevideo île tendance voyage

    Montevideo - Iakov Filimonov/Shutterstock

    6. Priorité aux animaux domestiques

    L'étude met en lumière une tendance qui semble se confirmer année après année : prendre en considération ses animaux domestiques dans ses choix de vacances.

    Ainsi, pas moins de 55% des propriétaires d’animaux domestiques affirment que leur animal est aussi important pour eux que leur(s) enfant(s)! Ils sont 42% à affirmer qu’ils choisiraient une destination de vacances en fonction du fait de pouvoir y amener leurs animaux et 49% accepteraient de payer un hébergement plus cher si celui-ci acceptait les animaux domestiques.

    En réaction à ce phénomène, le site confirme que le nombre d’établissements acceptant les animaux domestiques ne cesse d’augmenter.

    Voyager avec son chien

    hedgehog94/Shuttestock

    7. Les grands séjours intergénérationnels

    Quoi de plus inspirant qu'un voyage intergénérationnel avec toute la famille, les enfants, les petits-enfants, les grands-parents... Ce genre de voyage devrait se multiplier dans les années à venir et devenir très tendance en 2020.

    Selon le sondage, 72% des grands-parents pensent que passer du temps avec leurs petits-enfants est un moyen de continuer à se sentir jeunes et 75% déclarent que les vacances sont l’une des meilleures occasions pour passer du temps en famille.

    « Si on ajoute à cela le fait que les seniors d’aujourd’hui sont en meilleure santé, plus aventureux et plus désireux de rester jeunes et actifs que les générations précédentes, on peut s’attendre à ce que les expériences correspondant aux attentes des plus jeunes comme des plus âgés gagnent en popularité l’année prochaine », précise le site Booking.

    Voyager en famille

    Olena Yakobchuk/Shutterstock

    8. Partir pour manger

    Il suffit d'aller faire un tour sur Instagram pour se rendre compte que voyage et gastronomie font très bon ménage! Si beaucoup de voyageurs attachent de l'importance à la nourriture et choisissent avec soin les restaurants pendant leur séjour, certains planifient carrément leur voyage autour de la nourriture et leur destination dépendra des choix culinaires à destination.

    « Avec les innombrables recommandations gastronomiques partagées sur les réseaux sociaux, ce ne sont plus seulement les grands restaurants renommés qui attirent la convoitise des voyageurs d’aujourd’hui. Les pépites cachées, connues uniquement des locaux et qui proposent des spécialités comme on n’en trouve nulle part ailleurs, sont les adresses qui intéressent le plus les voyageurs à la recherche d’expériences culinaires authentiques. 71% des voyageurs du monde entier indiquent que manger des produits locaux est important pour eux lorsqu’ils sont en vacances », explique le site Booking.

    restaurants locaux Italie

    BalazsSebok/Shutterstock


    Source : travelpredictions2020.com

    David Nathan
    par David Nathan