Tirana : une destination qui gagne à être connue!

    Tirana, capitale de l'Albanie, n'est pas une destination à laquelle on pense immédiatement quand on décide de visiter l'Europe et pourtant!

    Depuis le début des années 90, c'est une ville qui a su s'ouvrir au monde et devenir une des capitales les plus animées et les plus colorées au monde.

    Le rayonnement culturel de cette ville est incroyable et l'art de vivre prend ici tout son sens. Ville à taille humaine et aux multiples attraits, voici quelques-unes des attractions incontournables de Tirana.

    La place Skanderbeg 

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par F l o r i o n a ✨ (@ffionaal) le

    Vaste esplanade, la place Skanderbeg est un passage incontournable des visiteurs de Tirana.

    Ce n'est pas nécessairement l'endroit le plus beau en ville, mais disons qu'elle vaut le coup d'oeil pour l'architecture singulière des immeubles qui la bordent et pour le fait qu'elle est un point névralgique de Tirana.

    Vous trouverez non loin de cette place une kyrielle de bars et de restaurants qui vous feront plonger dans le coeur de la ville.

    Le marché Central

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Pazari i Ri , TID Tirana (@pazari_ri_tid_tirana) le

    Une excellente façon de plonger dans la destination et le quotidien des Albanais est par exemple d'aller les côtoyer sur le marché central de Tirana (Pazari i ri). On y trouve à la fois le cœur et l’âme de la ville, sans compter d'excellents produits et saveurs locales à découvrir.

    On voyage avec les yeux, mais il ne faut pas négliger les autres sens comme l'odorat ou le goût! Profitez de ce passage sur le marché pour régaler vos papilles; il y a tout un tas de petits restos avec un excellent rapport qualité-prix.

    Le téléphérique Dajti Ekspress

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Sanja Knezevic (@01.sanja.01) le

    Voici un autre incontournable de Tirana : monter à bord du Dajti Ekspress, le téléphérique le plus long des Balkans. Il vous permettra d'aller sur la montagne de Dajti en environ 15 minutes.

    Profitez-en pour admirer le magnifique panorama qui s'offre à vous : la capitale est encore plus belle vue de haut!

    Le parc national de la montagne Dajti

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Nikola T. (@nikolabt) le

    Le téléphérique c'est bien, mais disons que ce n'est pas une finalité touristique. La vraie partie de plaisir commence quand on arrive au parc national de la montagne Dajti.

    C'est l'endroit idéal pour des activités de plein air comme les randonnées pédestres ou à cheval (des tours à poney pour les plus jeunes), pour un pique-nique, ou pour aller visiter le château de Dajti.

    En moins de deux heures, vous pourrez atteindre le sommet du Mont Dajti et jouir d'une vue à couper le souffle!

    Les musées Bunk’Art

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Etrit Zeneli (@etriti) le

    Le musée Bunk’Art est un formidable projet qui se situe au carrefour de l'art et de l'histoire.

    Ouvert en 2016, il se divise en deux parties : Bunk’Art 1, qui abrite notamment un immense système de tunnels creusés entre 1972 et 1978, une salle de décontamination et la reproduction de l'habitat intérieur d'une maison albanaise typique de la période communiste.

    En centre-ville, vous trouverez Bunk’Art 2, qui a été construit à l'origine pour permettre aux fonctionnaires du ministère de se réfugier en cas de crise majeure. Si c'est moins impressionnant que Bunk’Art 1, ce second musée vaut néanmoins le coup d'oeil.

    Le quartier du Blloku

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par I'M NOT PROFESSİONAL (@iamnotprofession_al) le

    C'est certainement le quartier de Tirana le plus atypique et celui dans lequel il faut absolument aller passer du temps!

    Le quartier du Blloku était autrefois interdit à la population (pendant la période communiste), c'était alors un endroit réservé aux hauts dignitaires du Parti.

    Tout a changé aujourd'hui puisque c'est devenu un quartier très festif, tendance avec ses façades colorées et à la joie de vivre contagieuse. Cafés, bars branchés, restos à la mode et magasins en tous genres y sont omniprésents. Bref, pour ceux qui veulent s'amuser, c'est là que ça se passe!

    Le Grand Parc de Tirana 

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par igli@photography (@igliphotography) le

    Pour les amateurs de plaisirs simples et de relaxation, rien de mieux que d'aller passer du temps dans le grand parc de Tirana (Parkan i Madh i Tiranës).

    Il est grand (plus de 280 hectares) et comprend un magnifique lac artificiel. Au sud du parc, allez faire un tour au jardin botanique, qui abrite une multitude de fleurs et de plantes locales. Ce parc est une oasis de fraîcheur et de verdure qui en fait aussi le meilleur spot pour un pique-nique.

    Les plages de la Riviera

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par albandian (@albandian) le

    Dernier point de chute et non le moindre : la Riviera albanaise. Il vous faudra quitter Tirana et rouler environ 45 minutes avant d'atteindre les magnifiques plages de ce littoral qui s’étend de Vlore au nord jusqu’à Saranda au sud.

    De nombreuses criques et baies intimes vous y attendent. Les plages ne sont certes pas en sable blanc, mais peu importe, l'absence du tourisme de masse ici fait oublier ce petit désagrément. À Spille Beach, par exemple, vous pourrez faire la sieste sous les pins.

    David Nathan
    par David Nathan