8 villes d’Europe incontournables à visiter en 2020

Sète

nullplus/Shutterstock

par VoyageVoyage

Quoi de mieux pour visiter l'Europe méditéranéenne que d'embarquer dans une croisière! Aux plaisirs maritimes, on associe la découverte de magnifiques villes, comme dans le cas-ci Barcelone, Monaco ou Naples.

Voici quelques villes européennes incontournables, grandes ou petites à découvrir en 2020

1. Pompéi

Pompei

Shutterstock

On accède à Pompéi via le port de Naples. Ce vaste site est certainement l'un des plus troublants de l'Italie en termes d'histoire : c'était autrefois une paisible ville qui vivait de commerce, mais qui fut complètement ensevelie sous les cendres du Vésuveen l'année 79.

Cette catastrophe naturelle a littéralement figé le temps et a englouti Pompéi sous une épaisse couche de cendres et autres matériaux éruptifs. Les habitants qui n'ont pas eu le temps de fuir se sont retrouvés coincés...

Les cendres sont retombées et la ville a été conservée ainsi. Aujourd'hui, il est possible de visiter les ruines de la ville dont celles des temples, des théâtres ou encore des thermes.

2. Rome

Rome

Shutterstock

Ceux qui ont la chance de faire une croisière en Méditerranée visiteront probablement Rome. Ils accosteront dans ce cas dans le port de Civitavecchia, avant de rejoindre quelques kilomètres plus loin la capitale italienne. Il est bien difficile de faire le tour de tous les attraits touristiques de cette ville immense et immensément riche de culture et d'histoire.

Au programme des touristes qui cherchent les incontournables, il y a évidemment le Colisée qui pouvait accueillir en son temps 50 000 personnes, la visite de la splendide chapelle sixtine (et des autres musées du Vatican) ainsi que la visite du somptueux parc de la villa Borghèse.

Le soir, on ira prendre l'air dans le quartier branché de la Garbatella et on ne repartira pas de Rome sans avoir jeté une pièce dans la célèbre fontaine de Trevi, immortalisée à jamais par le film La Dolce Vita de Fellini.

3. Monaco

Monaco

Shutterstock

La principauté monégasque est un lieu unique en Europe. C'est par le port de Villefranche qu'on y accède en bateau. Pour beaucoup, Monaco est le luxe avec les milliardaires qui viennent dépenser leur fortune au Casino ou en magasinant dans les boutiques de marques. C'est aussi une famille princière et l'ombre de l'éternelle Grace de Monaco (Grace Kelly), le grand prix de Formule Un et une équipe de soccer.

Mais il ne faudrait pas pour autant oublier qu'on peut se tenir loin de ce côté paillettes et luxueux et passer du temps dans cette ville avec un petit budget, comme on vous en a déjà parlé ici.

Ne quittez pas Monaco sans être allé vous promener à Monaco-ville sur le Rocher. À vous le vieux quartier et ses étroites ruelles, le musée des traditions monégasques (entrée gratuite), la plage du Larvotto et les différents jardins : le Jardin exotique, le Jardin Japonais, la Petite Afrique, la Roseraie de la princesse Grace, sans oublier le Parc des oliviers du Parc Princesse Antoinette et les Jardins Saint Martin.

4. Badalona

Badola

Shutterstock

Bienvenue en Catalogne, dans la troisième ville la plus peuplée de cette province. Endroit parfait pour recharger ses batteries et se ressourcer, en allant par exemple sur la promenade maritime de Badalona. On peut aussi simplement se poser sur la plage bordée de palmiers, ou s'assoir à l'une des nombreuses terrasses de bord de mer pour prendre une sangria bien désaltérante.

Pour les plus curieux, il y a à voir le site archéologique du Cerro de Boscà, un village Ibère qui date de plusieurs siècles avant l’arrivée des Romains et dont on visite les vestiges. À voir aussi : le quartier du haut de la ville, sa Vieille Tour, sa paroisse de Santa María et toutes les ruelles étroites qui ne sont pas sans rappeler un labyrinthe.

Pour respirer de l'air pur, direction le parc de Can Solei et Ca l'Arnús, le poumon de la ville et un endroit où l'on pourra découvrir des centaines d'espèces végétales : arbres, arbustes, fleurs et autres plantes multicolores.

5. Naples

Naples

Shutterstock

Et si vous viviez pour quelques heures « à la Napolitaine »? Cette ville italienne fait partie des incontournables arrêts des croisières européennes. Il faut dire que c'est un endroit à nul autre pareil : intense, haut en couleurs avec une vraie âme, une véritable personnalité!

On peut y flâner et se laisser guider par le hasard, prendre un café espresso traditionnel dans un café et regarder passer les gens, ou bien partir à la découverte des incontournables de cette ville bouillonnante : la place du Peuple (Piazza del Plebiscito), Le Château de l’œuf (Castel dell’Ovo) qui se trouve sur l’îlot de Megaride et dont on dit qu'un œuf soutient toute la structure...

À visiter aussi si vous en avez l'occasion : le théâtre San Carlo, qui a ouvert ses portes au 18e siècle et qui est à ce jour le théâtre d’opéra le plus ancien au monde, ce qui lui vaut d'être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le cloître de la Basilique Santa Chiara, véritable petit havre de paix, sera l'endroit parfait pour une pause.

Si vous êtes véhiculé, faites un saut au Palais de Caserte, à une trentaine de kilomètres au nord de la ville; c'est là que vous trouverez l’ancienne résidence de la famille royale des Bourdons de Naples, un site classé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

Ah, et n'oubliez pas de vous récompenser avec une bonne pizza napolitaine, prise dans un authentique ristaurante avec son four à pizza au feu de bois...

6. Toscane et les Alpes apuanes

Toscane

Shutterstock

La Toscane, une des plus belles régions de l'Italie, se visite en arrivant par la mer via le port de Livourne, notamment. Ses paysages sont multiples et ses panoramas changent au fil de la route comme un film en cinémascope. La côte et ses longues plages de sable fin, ses falaises escarpées tranchent avec les paysages viticoles et les villages médiévaux comme Montepulciano et Montalcino.

Impossible de visiter la Toscane sans s'arrêter dans la majestueuse Florence, son centre historique est classé par l’UNESCO au patrimoine mondial, qui vaut à lui seul le voyage. Les amateurs de bon vin iront sûrement visiter la belle et goûteuse région du Chianti.

Quant aux Alpes apuanes, elles sont à découvrir, notamment par les amateurs de randonnée qui pourront les parcourir et s'arrêter dans l'un des nombreux gîtes que la chaîne abrite. On y pratique aussi beaucoup le « cycloalpinisme », un mélange de VTT et de trekking.

7. Sète 

Sete

Shutterstock

Si vous aimez la chanson française, Sète vous évoquera sûrement le chanteur-poète Georges Brassens qui est né ici. Mais c'est également un des plus beaux ports de pêche de France, qui a su préserver son patrimoine maritime. Grâce à ses canaux on l'appelle « la Venise du Languedoc ».

À ne pas manquer aussi : les quatorze panneaux qui sont installés sur chaque site emblématique de la ville. Le quartier balnéaire de la Corniche est aussi à visiter!

8. Barcelone

Barcelone

Shutterstock

C'est devenu au fil des ans LA ville européenne qui attire le plus les regards des touristes. Si on visite l'Europe en croisière, il FAUT voir Barcelone.

Cette ville aux mille visages est une capitale à vivre autant de l'intérieur qu'à travers son arrière-pays si charmant. Son âme bohème, ses quartiers bouillonnants de vie, ses trésors artistiques, ses églises romanes, les âmes de Dali, Miró et Picasso qui planent sur elle sont autant de raisons d'aller à sa rencontre.

Barcelone, c'est aussi la nature; le mariage entre la mer et la montagne forme un parfait équilibre pour cette ville où tradition se conjugue avec la modernité et l’avant-garde.

En attendant d'embarquer sur le navire Sovereing de Pullmantur qui vous permettra de visiter la majorité de ces villes, ne manquez pas la deuxième saison de Les naufragés de l’amour, les mercredis 20h dès le 8 janvier à Canal Vie.