Voyages transformationnels : quand une destination change qui on est

    Vous avez sûrement entendu parler des voyages dits expérientiels. Terme très en vogue ces dernières années, ces voyages mettent l'accent sur le fait de partir quelque part non pas comme un vacancier passif, mais comme un véritable acteur de son voyage.

    Le but est de vivre des expériences locales et authentiques, tout en se plongeant au cœur de la culture de la destination visitée. Bref, l'objectif ici est de vivre une expérience.

    voyage expérience

    Oneinchpunch/Shutterstock

    Cela dit, sachez qu'une nouvelle forme de voyage tend de plus en plus à s'imposer : le voyage transformationnel. Derrière ce terme se cache une façon de voyager qui va avoir un impact direct sur la vie du voyageur et, comme son nom l'indique, le transformer profondément. 

    Le Transformational Travel Council, une entité fondée en 2016, définit le voyage transformationnel comme suit : « Il s'agit de voyager intentionnellement pour grandir, apprendre et évoluer vers de nouvelles façons d'être et de se connecter avec le monde ».

    Voyage transformationnel

    Asmiana/Shutterstock

    Selon les créateurs du site, Michael Bennett et Jake Haupert : « Lorsque nous quittons la maison et partons seuls, il y a souvent trois étapes essentielles pour qu'un voyage, une aventure bouleverse notre vie :

    • voyager avec intention, ouverture et conscience;
    • s'engager dans des expériences physiques et/ou culturelles stimulantes;
    • prendre le temps de réfléchir et de donner du sens ».

    Le voyage transformationnel serait donc bien plus qu'une expérience qu'on vit sur place et qui deviendra un agréable souvenir, c'est avant tout une expérience qui va changer littéralement sa façon d'être et de voir le monde.

    Il se produit une véritable transformation personnelle qui peut nous influencer à adopter un nouveau mode de vie, qui peut changer la façon dont on envisage nos relations et même qui peut avoir un impact sur notre santé personnelle. Réflexion, émotions, changements, contemplation sont des notions qui sont au cœur des voyages transformationnels. 

    Voyage de transformation

    filmlandscape/Shutterstock

    Selon Jake Haupert, cofondateur du Transformational Travel Council : « Un voyage de transformation peut signifier prendre le temps d’une exploration imprévue, d’activités de bien-être réparateur ou de faire un effort pour connaître la flore et la faune indigènes d’un parc national visité, par exemple ».

    Chris Roche de Wilderness Safaris, une société de safari de luxe basée au Botswana, a déclaré au magazine Business Insider que « la transformation se concrétise par la reconnexion. Nous vendons la possibilité de renouer avec la nature et, par conséquent, de renouer des contacts avec soi-même, avec ses partenaires, avec ses enfants ou avec qui que ce soit avec qui on voyage ».

    Concrètement, l'agence Wilderness Safaris propose des safaris personnalisables au coût moyen de 8000 $US pour cinq nuits dans sept pays africains, dont le Botswana, le Kenya et le Rwanda. L'opérateur axe son offre sur l'écotourisme durable, la conservation et la collaboration avec les communautés locales.

    Voyage transformationnel

    Avatar_023/Shutterstock

    Évidemment, il n'est pas obligatoire de débourser une telle somme pour faire un voyage transformationnel et on peut vivre une telle expérience à moindre frais, dans une destination proche. La transformation est avant tout intérieure et n'est pas liée au prix du voyage. 

    Et vous, avez-vous déjà fait un voyage qui a littéralement changé votre vie, votre vision du monde? 

    Source : Business Insider

    David Nathan
    par David Nathan