3 destinations voyage qui m’ont marquées à tout jamais

3 destinations qui m’ont le plus marquées

Noémie Bannes

Photo auteur Noémie Bannes
par Noémie Bannes

Voyager est selon moi le meilleur cadeau qu’on puisse s’offrir. C’est s’accorder du temps, se submerger dans de nouvelles cultures et s’y abandonner. Opelaye la grande poète, mais c’est si vrai!

Avec la situation actuelle, j’avais envie de vous amener virtuellement dans mes plus beaux souvenirs de voyage en vous partageant les destinations qui m’ont le plus marquées.

Embarcation dans 3, 2, 1... C’est parti!

1. Tokyo, Japon

Noémie Bannes Japon

Noémie Bannes

Je vous en avais déjà parlé dans d’autres articles, mais je ne répéterai jamais assez à quel point ce pays est magnifique. Que ce soit par la richesse de sa culture, sa nourriture (le paradis des foodies) et son énergie si vivante. Tokyo ne ressemble à aucun autre endroit où j’ai mis les pieds. C’est une grande ville où on se sent si petit. Elle est toujours en mouvement et très peuplée, mais pourtant, tout est synchronisé et organisé.

Les Japonais sont très respectueux un envers l’autre et surtout envers l’environnement, ce qui m’a le plus étonnée d’une aussi grande métropole. Très rares sont les séchoirs à mains ou les distributeurs de papier dans les toilettes publiques, puisque tout un chacun ont leur mouchoir qu’ils gardent constamment sur eux. On peut même apercevoir qu'il n'y a que très peu de poubelles puisque les gens rapportent leurs déchets à leur domicile pour y faire le tri. À un point tel que des employés sont assignés au ménage du métro, qui vont jusqu'à décoller des gommes qui sont restées sur le plancher. Des exemples comme ceux-ci, j'en ai des centaines, mais cela vous dépeint un peu leur vie au quotidien.

Japon Tokyo Noémie Bannes

Noémie Bannes

Tokyo est rempli de surprises et de coins cachés. Bien que les grands restaurants populaires sont appréciés, vous ne mangerez jamais aussi bien que dans les restaurants plus dissimulés. Parcourez les ruelles et vous y trouverez des bijoux! C’est de cette façon que mon copain et moi avions trouvé plusieurs petits bars, qui permettaient une capacité d'environ 8 personnes à la fois puisqu'ils étaient aussi grands qu’un placard. C’est cette convivialité et cette intimité qui m’ont surtout charmées.

Mon voyage au Japon m'a amené à me remettre en question sur plusieurs aspects de ma vie, et c’est la plus belle chose qu'un voyage peut nous transmettre. Un gros « check » sur ma bucket list!

2. Bali, Indonésie

Noémie Bannes Bali

Noémie Bannes

Ahhhh, Bali! Cet endroit détient mon coeur à jamais. Là-bas, tout est parfait : la générosité des gens, l’ambiance, la température, la nourriture, la culture et j’en passe. Bali a ce je-ne-sais-quoi qui rend cette île si belle.

Après y être retournée l’automne dernier, je me suis sincèrement posé la question si j’étais prête à tout quitter à Montréal pour m’y installer pour de bon. Une question que je me pose encore assez fréquemment d’ailleurs! C’est un endroit si paisible où le stress n’existe pas. Les Balinais sont sincèrement les gens les plus gentils que j'ai rencontrés; ils accueillent les touristes comme s'ils étaient des membres de leur famille, à bras grands ouverts.

Bali est la seule île de l’Indonésie à avoir gardé l’hindouisme comme religion officielle, contrairement aux autres îles où la religion musulmane est majoritaire. C’est pourquoi leurs célébrations et la conservation de leur culture sont très importantes.

Noémie Bannes Bali

Noémie Bannes

Ce qui m’a le plus marqué à Bali est la quasi-absence d’américanisme. Il y a tout de même quelques restaurants de grandes chaînes américaines, mais ça reste tout de même très rare. Les magasins et restaurants locaux sont beaucoup plus favorisés et permettent l’expansion de diversité. L’absence de touristes américains est due principalement à la distance (en moyenne 50 heures de vol) et le fait qu’ils ont Hawaï tout près. Et puisque l’Australie est proche, beaucoup viennent passer des vacances pour surfer. L’ambiance est donc complètement différente!

Bali Noémie Bannes

Noémie Bannes

Je pourrais continuer bien longtemps, mais il faut le vivre pour le comprendre. Allez-y, vous ne serez pas déçus!

3. La Corse

Corse Noémie Bannes

Noémie Bannes

C'est probablement un endroit dont vous avez peu entendu parler. Il s'agit d'une île méditerranéenne considérée comme une région de la France. Malgré qu’elle se situe en Europe, on se sent complètement ailleurs! La mer aux eaux cristallines, la convivialité des Corses, la nourriture riche en saveurs et surtout, les paysages à couper de souffle. Les montagnes et les torrents d’eau de source sont des incontournables.

En plus, la Corse convient à tous les goûts : journées à la plage, randonnée d’une journée ou camping en pleine forêt, tout s'y fait. Ce qui m’a le plus marquée de cette merveilleuse île est sa simplicité. Tout semble si facile et paisible...

Définitivement un endroit à découvrir pour ceux et celles qui veulent s’épanouir et vivre quelque chose de différent!

Photo auteur Noémie Bannes
par Noémie Bannes