Comment tirer profit de la quarantaine? En créant ton propre blogue de voyage!

Fille blogue ordinateur

fizkes/Shutterstock

David Nathan
par David Nathan

Bon ça y est : que vous soyez l'amoureuse de voyage ou le passionné de découverte un peu partout dans le monde, vous voilà confiné(e) à la maison en raison de la pandémie de la COVID-19. Il n'est plus possible de voyager, il est important de rester chez soi pour ne pas aider à la propagation du virus.

Oui c'est plate, surtout pour ceux qui adorent faire des voyages, mais il est important de s'y résoudre et dites-vous bien que c'est temporaire et qu'il y a bien des façons d'entretenir sa passion du voyage.

Comment? Vous pourriez par exemple créer votre propre blogue de voyage. Parce qu'avoir et entretenir un blogue de voyage, c'est en quelque sorte revivre le voyage, mais sans sortir de la maison!

Femme blogue ordinateur

Solis Images/Shutterstock

Avoir un blogue voyage, ça coûte combien?

Faire un blogue de voyage ne vous coûtera rien, si ce n'est l'électricité de votre ordinateur. La plupart des plateformes qui hébergent les blogues proposent en effet des versions gratuites.

Quelles plateformes utiliser pour créer son blogue?

Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de tenir un blogue. En voici trois parmi les plus populaires qui offrent une interface en français :

Par où commencer?

Une fois que vous aurez choisi la plateforme, vous pourrez opter pour le « template » de votre choix. Le template, c'est l'architecture de votre blogue, la façon dont sont agencés les blocs de texte et les photos etc.

Vous pouvez soit tout faire vous-même et organiser les différents éléments de votre blogue, ou bien utiliser un template avec un thème voyage. Par exemple :

Comment tirer profit de la quarantaine? En créant ton propre blogue de voyage!

Capture d'écran

Est-ce compliqué de faire un blogue?

Même si votre expertise en informatique est très limitée, avoir un blogue de voyage est très facile. Une fois que vous aurez appris à transférer vos photos et comment rédiger la partie textuelle, vous serez prêt à publier.

Un blogue de voyage n'a pas forcément besoin d'être complexe, ce qui compte avant tout c'est qu'il vous ressemble et qu'il soit authentique. Le but est de partager vos expériences de voyages, vos conseils et cela peut se faire simplement avec des photos et du texte!

Rédaction blogue lit

Iryna Kalamurza/Shutterstock

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

Sur quoi écrire?

Votre blogue de voyage peut prendre bien des formes. Si vous êtes un amateur de photos et revenez de vos voyages avec des centaines de clichés, peut-être que votre site ne contiendra que peu de texte et que ce sont vos galeries photos qui prendront le plus de place.

À l'inverse, il y a des blogueurs voyage qui adorent raconter avec des mots leurs récits de voyage et n'illustrent leurs propos que par quelques photos choisies avec soin.

Vous pouvez décrire vos voyages, raconter en détails ce que vous avez ressenti quand vous vous êtes retrouvé par exemple sur le plateau de Gizeh en Égypte, face aux pyramides, l'émotion qui était la vôtre quand vous êtes parvenu au bout de vos trois jours de trek au Népal, etc.

Comment tirer profit de la quarantaine? En créant ton propre blogue de voyage!

Shutterstock

Certains blogueurs vont plutôt choisir de tenir le rôle de guide en donnant des conseils et leurs bons plans. Comment se retrouver dans le métro de Tokyo? Quels sont les pièges à touristes à éviter à Paris?

Votre blogue pourrait évidemment être aussi un mélange de conseils pratico-pratiques et de billets sur vos expériences personnelles.

Vous faites ce que vous voulez, c'est VOTRE blogue voyage, donnez-lui la forme que vous voulez!

Conseils pour réussir un blogue voyage

Soyez original

Vous êtes allé à New York et avez visité la statue de la Liberté? Ne vous contentez pas de donner la taille de la statue ou l'année où elle a été reçue en cadeau par la France, soit des infos qu'on peut trouver sur Wikipédia en un clic.

Décrivez plutôt ce que la vue de cette grand dame a provoqué chez vous, ou des conseils bons à savoir quant à la réservation de votre visite. Ce sera plus original qu'une description purement factuelle.

Comment tirer profit de la quarantaine? En créant ton propre blogue de voyage!

Soignez votre français

Il est très désagréable de lire un blogue qui est truffé de fautes d'orthographe et de syntaxe. Tout le monde ne peut certes être un pro de l'écriture, mais tout le monde peut faire des efforts, se relire (ou se faire relire par un proche), mettre ses écrits dans un traitement de texte pour repérer les fautes, etc.

Avoir une bonne qualité de la langue sera un atout, l'inverse pouvant faire fuir vos lecteurs.

Publiez régulièrement

Si vous voulez fidéliser vos lecteurs, il est important d'être régulier dans vos publications. Si vous n'écrivez qu'un article tous les 6 mois, il y a peu de chances que vous fidélisiez beaucoup d'internautes.

Une idée : publiez de moins longs billets, mais de façon plus régulière. À vous de déterminer la fréquence. Un billet par mois, par semaine... par jour?

fille à l'ordi blogue

fizkes/Shutterstock

Faites connaître votre blogue

Quand on crée un blogue voyage, c'est bien pour qu'il soit consulté! Il est donc important de le faire connaître.

Pour cela, vous pouvez commencer par en parler à vos proches, votre famille, vos amis. N'hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram pour communiquer et partager vos billets ainsi que vos photos.

C'est un travail qu'il est très important de faire, puisque que c'est grâce à cette découvrabilité que de nouveaux lecteurs deviendront vos premier fans.

Ayez du plaisir

S'occuper d'un blogue de voyage doit être une activité qui vous fait plaisir; ça ne doit pas être une corvée! C'est pourquoi il est important de bien choisir le thème de votre blogue, de la façon dont vous parlerez de vos anciens voyages, car vous écrirez de nombreux billets dans ce style. Autant que vous soyez à l'aise avec!

Vous verrez, pendant que vous vous occupez de votre blogue, vous ne penserez plus au confinement et à la pandémie de la COVID-19.

Bonne rédaction!

Coronavirus - bannière 400x200

David Nathan
par David Nathan