Petite escapade dans le charmant village de Frelighsburg

Petite escapade dans le charmant village de Frelighsburg

Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault
par Sarah-Émilie Nault

À deux pas de la frontière du Vermont, le village de Frelighsburg est ce parfait petit endroit où s’arrêter prendre le temps. On se rend découvrir ce qui est considéré par plusieurs comme l’un des plus beaux villages du Québec.

On marche dans ses petites rues, on profite du calme de la forêt et des montagnes tout autour, on arrête fouiner dans les boutiques et ateliers d’artisans locaux et on court les antiquaires en imaginant - du moins pendant un moment - que tout est comme avant.

*Si plusieurs endroits ferment leurs portes en hiver ou ont dû revoir leur horaire à cause de la pandémie, on prend ces adresses bien en note pour la saison prochaine.

Marcher et respirer

Il fait bon marcher, tout simplement, dans le coeur de Frelighsburg. Franchir le petit pont, regarder la rivière couler, manger une bouchée au bord de l’eau et prendre le temps d’apprécier les petits joyaux d’architecture qui s’y trouvent.

Parmi ceux-ci, on compte l’authentique magasin général abritant Les Sucreries de l’érable, où l’on retrouve, paraît-il, la meilleure tarte au sirop d’érable de la région!

Petit détour dans la jolie Frelighsburg magasin général

Petit détour dans la jolie Frelighsburg resto terrasse

Acheter localement

Pour un bon café qu'on pourra boire en se baladant dans le village, c’est au Beat & Betterave que l’on se rend. C’est aussi, « en temps normal », l’endroit pour prendre un verre, manger de petits plats composés d’aliments de leur propre jardin et des fermes environnantes, faire des découvertes musicales locales et s’asseoir sur la terrasse donnant sur le mont Pinacle pour discuter avec des habitants de cette accueillante communauté.

Petit détour dans la jolie Frelighsburg Oneka café

Petit détour dans la jolie Frelighsburg terrasse rivière

À la boutique Oneka, on découvre non seulement de bons produits , mais aussi toute la philosophie de respect des fondateurs Philippe Choinière et Stacey Lecuyer pour ce qui est naturel, biologique et doux pour la planète.

Psst! : c'est un bel endroit pour se procurer du désinfectant à mains apaisant à base de plantes de leur ferme, d’huiles essentielles et d’alcool biologique.

Petit détour dans la jolie Frelighsburg Oneka

En période estivale, on ne peut manquer de se balader au coloré et invitant marché fermier de Frelighsburg afin de faire la rencontre d’artisans et de créateurs de la région.

frelighsburg marché fermier

Plonger dans l’art visuel chez Adélard

En plus d’être un joli bâtiment à prendre en photos, Adélard s’est donné comme mission de rassembler artistes et citoyens lors d’échanges et d’ateliers animés par des artistes visuels qui y viennent en résidence de création. Échanges, partages, créations, expositions, visions de l’art, rencontres, développement durable dans la collectivité : c’est tout cela Adélard!    

Petit détour dans la jolie Frelighsburg Adélard

Fouiner les antiquités

J’ai déniché chez Antiquités Au fil du temps de petites merveilles en bois antique pour meubler mon appartement montréalais. Deuxième boutique à porter ce nom (l’autre se situe à Stanbridge East dans une maison ancestrale de 1834), on y retrouve de la vaisselle, des meubles, des vêtements et toutes sortes de curiosités venues d’autres époques.

La rencontre et la discussion avec les propriétaires sont d’ailleurs aussi intéressantes que les trouvailles qu’on y fait.

Petit détour dans la jolie Frelighsburg Antiquaire

Boire localement

Il se trouve de beaux vergers dans les environs de Frelighsburg, dont le Domaine Pinnacle dressé à flanc de la montagne. On y retrouve un verger, mais aussi une érablière et une cidrerie : le tout créé dans un esprit de belles valeurs familiales. On s’y rend pour goûter et se procurer du cidre de glace tout en prenant le temps de visiter le centre d’interprétation du cidre de glace, un procédé de cueillette à la main fascinant, surtout pour nous fiers Québécois habitués de l’hiver.

Même chose chez Clos Saragnat, l’un des plus vieux vergers au Québec aux produits maintes fois primésl, et l’endroit où Christian Barthomeuf a imaginé le premier vin de cidre de glace au Québec ET le premier cidre de glace au monde!

Envie d’en savoir plus sur cette fascinante histoire? Le livre Autoportrait d’un paysan rebelle, écrit par Christian Barthomeuf lui-même, est tout simplement fascinant :

Autoportrait d’un paysan rebelle, une histoire de pommes, de vin et de crottin - Christian Barthomeuf

Du Passage

Prix : 34,95$

Bouton acheter VV

Au coeur du petit centre-ville, le salon de thé Bartlam est aussi un arrêt incontournable. L’endroit, aussi mignon de l’extérieur que de l’intérieur, rappelle les maisons de poupées où les héroïnes se posent pour prendre le thé et manger des petits gâteaux, macarons, bonbons et cupcakes sucrés.

Petit détour dans la jolie Frelighsburg salon de thé

Pour en savoir plus sur les escapades à faire dans les Cantons-de-l’Est, visitez leur site Web touristique officiel.

Photos : Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault
par Sarah-Émilie Nault