Trip au Prince Edward County, Ontario : les adresses à visiter absolument

Trip au Prince Edward County, Ontario : les adresses à visiter absolument

Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault
par Sarah-Émilie Nault

Picton, Wellington et Bloomfield : voilà le trio de villes formant le fameux Prince Edward County. Planté dans les terres agricoles de la rive nord du lac Ontario, à 4h30 de route de Montréal, le comté est reconnu pour ses vignobles, ses restaurants « de la ferme à la table », ses petits villages pittoresques, sa proximité avec la plage de Sandbanks et ses paysages ruraux dans lesquels il fait bon rouler, idéalement à vélo.

La tournée des vignobles à vélo

Sur les larges terres fertiles du comté du Prince Edward se dressent pas moins d’une cinquantaine de vignobles. C’est autour de Wellington que rayonnent la plupart d’entre eux; qui sont d'ailleurs les plus connus et les plus courus.

Nos vélos ayant fait le voyage avec nous, c’est à deux roues que nous sommes parties à leur découverte. Et nous n’étions pas les seules! De nombreux voyageurs à vélo empruntent les chemins de gravelle, de terre et asphaltés menant à Closson Road.

Vélo route

Prince Edward en Ontario

Prince Edward en Ontario

Des supports à vélo, de gros barils et des arbres géants sur lesquels appuyer son vélo se trouvent ainsi devant chaque vignoble.

C’est le cas de la superbe Grange of prince Edward Winery (on s’y offre une jolie boîte dégustation à boire dans le jardin faisant face aux rangées de vignes), du Sandbanks Estate Winery (bel établissement tenu par une Québécoise), du Trail Estate Winery, du Gravelhill Vinewards (où l’agitation des moutons et des poules pimente les moments contemplatifs), du populaire Rosehall Run Vineyards, du Closson Chase Vinewards (allô magnifique grange violette!) ou encore du très Instagrammable Karlo Estates.

Prince Edward en Ontario

Prince Edward en Ontario

Les plages

Si c’est à North Beach que les habitants du comté préfèrent se retrouver pour profiter d’une journée à la plage, c’est qu’elle se veut une version plus modeste de celle de Sandbanks, qui est ultra populaire.

Qu’à cela ne tienne, nous avons décidé de visiter les deux, car nous ne pouvions pas imaginer être dans la région sans nous rendre admirer de nos yeux le fameux parc provincial Sandbanks. À noter que celui-ci se garde le droit de fermer ses portes à tout moment pendant la journée afin de remédier au surpeuplement de ses plages en temps de COVID; il vaut donc mieux arriver tôt en semaine et très tôt le week-end.

Nous avons personnellement opté pour Outlet Beach, la plus grande du parc. Plus loin se trouvent la plage de Sandbanks et la Dunes Beach composée de grandes dunes s’élevant autour d’une baie.  

Prince Edward en Ontario

Prince Edward en Ontario

Les endroits branchés

Parce que qui dit paysages ruraux et champs de maïs peut aussi vouloir dire endroits branchés découverts au détour d’une route, d’un vert pâturage ou d’un petit village de bâtiments anciens.

Prince Edward en Ontario

C’est ainsi que notre GPS nous a mené à la terrasse de divers endroits branchés. Au Drake Devonshire tout d’abord, cet hôtel-boutique ultra branché (les chambres sont à couper le souffle, mais sont aussi hors de prix…). On y retrouve un restaurant où la terrasse aux airs de Caraïbes offre un point de vue imprenable sur le lac Ontario et où des tables à pique-nique sont directement plantées sur la plage.

Nous y avons bu du champagne et mangé un lobster roll aux crevettes en regardant le soleil se coucher.

Prince Edward en Ontario

Prince Edward en Ontario

Prince Edward en Ontario

Nous avons également fait un arrêt au The Vic Drive-in de Picton, ancien café converti en drive-in rappelant ceux des années 60 avec son long comptoir, ses bancs tournants, son décor rose bonbon, sa terrasse colorée et son menu typique de fast-food accompagné d’un menu de bières et de vins fièrement locaux.

J’y ai mangé l’une des meilleures poutines à l’extérieur du Québec et bu un divin milkshake au chocolat!

Vic milkshake

Vic poutine

Vic milkshake

Quant au The June Motel, il faut réserver tôt pour pouvoir dormir dans l’une de leurs chambres au papier peint feuillu ou fleuri ainsi qu'au décor aux touches pastel inspiré des motels et de l’atmosphère de la moitié du siècle.  

June Motel

Les produits frais

Il y a le Slickers Ice Cream, reconnu depuis 20 ans pour ses crèmes glacées maison composées de crème et d’ingrédients locaux (on retrouve une succursale à Picton et une autre à Bloomfield).

Il y a les marchés fermiers de la région, dont celui de Wellington ouvert tous les samedis en avant-midi. Puis, il y a toutes ces étales de fruits, de fleurs, d’herbes, de plantes et de légumes installés au bord de la route reliant les trois villages principaux du comté, où il fait bon s’arrêter pour aller à la rencontre des artisans et des agriculteurs ontariens. 

Les antiquaires

Si « the county » me rappelle autant nos Cantons-de-l’Est, c’est en grande partie pour ses nombreux antiquaires et ses boutiques d’artisans.

Mon duo de coups de coeur parmi ceux-ci : The Local Store, à Picton, une immense grange datant du 19e siècle transformée en marché intérieur célébrant le talent de 120 artisans, artistes et producteurs locaux, puis l’antiquaire Dead People’s Stuff Antiques de Bloomfield pour son nom parfait(!), ses petits trésors éclectiques venus d’un autre temps et l’histoire des propriétaires Terry et Sue qui voguent depuis 20 ans dans ce monde composé de trouvailles du passé. 

The Local Store

Prince Edward en Ontario

Les restos

S’ils présentent à peu près tous le même inconvénient de fermer bien trop tôt (dans ce coin de l’Ontario, on oublie généralement les bonnes bouffes après 20h!), plusieurs restaurants du comté valent le détour.

C’est le cas du restaurant-terrasse/bar à huîtres Sand and Pearl, un incontournable au bord du West Lake. On y mange, à une table à pique-nique sur la jolie terrasse dans le jardin arrière, des huîtres et des mets composés de produits frais et locaux. Mention spéciale aux fish & chips!

Sand and pearl

À Picton, The County Canteen est un endroit fort sympathique où boire un verre de bière artisanale ou de vin local, manger des tacos au poisson et regarder déambuler les gens sur la Main Street.

À Wellington, on profite de la plus grande terrasse du comté donnant sur le West Lake au North Docks, et on en profite pour se rendre ensuite au bout de la rue Beach pour regarder le soleil se coucher derrière le lac Ontario, à deux pas de là.

North Docks

Toujours à Wellington, on mange typiquement mexicain à La Condesa tandis qu’à Consecon, on se sent à la maison en mangeant poutine, hot chicken et guedille au Tabersnack, un casse-croûte au menu sans gluten tenu par… des Québécois!  

Les cafés

La folle de café que je suis est tombée sous le charme de deux beaux établissements de « PEC ». Le Beacon Bike + Brew tout d’abord, un café de la troisième vague situé au cœur de Picton, et l’impeccable café Piccolina, véritable hommage aux cafés italiens traditionnels avec ses déjeuners italiens, ses espressos, ses pâtisseries, sa belle cuisine ouverte, ses spuntinos, son vin et ses cicchettis (petits tapas vénitiennes). Delizioso!

Prince Edward en Ontario

Prince Edward en Ontario

Piccolina

Les microbrasseries

Amateurs de bières artisanales, rendez-vous à la Midtown Brewing Co de Wellington pour une bonne bière froide ou un Midgown Spritz, ou au très cool 555 Brewing Co de Picton pour une bière et une pizza cuite au four à bois. 

Prince Edward en Ontario

Les champs

Mon coeur a littéralement fondu pour les paysages ruraux du comté du Prince Edward. Ses fermes, ses champs de vignes et tous les autres, qu’ils voient pousser fruits, légumes, fleurs ou encore des plantes.

Doublement chanceuses lors de notre périple ontarien, nous avons pu nous balader à travers le champ de lavande du Prince Edward County Lavender d’Hillier ET assister à l’émouvant spectacle d’un coucher de soleil glissant dans un champ de 650 000 tournesols; celui des Sunnydale Farms. *Les tournesols ne fleurissant qu’entre la dernière semaine de juillet et le début d’août, la saison 2020 est malheureusement déjà terminée.

Prince Edward en Ontario

Envie de planifier votre séjour dans le comté du Prince Edward? Le guide Ulysse Ontario est une mine d’or d’informations :

guide Ulysse Ontario

Guides Ulysse

Ontario, Guides Ulysse - 29,95$

Bouton acheter VV

En cette période post-pandémique, nombreux sont les voyageurs québécois se rendant en Ontario. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour réserver hôtels et restaurants branchés.

Crédit photos : Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault
par Sarah-Émilie Nault