Quoi faire à Montréal en janvier qui ne coûte presque rien!

luminothérapie

Quartier des spectacles de Montréal

Vanessa Hauguel
par Vanessa Hauguel

Après les fêtes, si la ville semble se mettre en mode ‘’hibernation’’, sachez que ce n’est qu’illusion! Du côté de Montréal, on vous propose une foule d’activités hivernales divertissantes et parfaites pour votre portefeuille au régime. Voici 4 types d’activités peu onéreuses, à faire en janvier.

Fête des neiges de Montréal

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jean-François Payette (@jesuschristpayette) on

Les montagnes de ski sont trop éloignées ou coûteuses? Direction Parc Jean-Drapeau pour des activités enneigées et gratuites, ou presque! Ce rendez-vous familial propose 4 weekends axés sur le plein air dont la majorité sont gratuites. Ce sera le moment de faire de la Tyrolienne, glissade sur tube, des tours de traîneau à chiens, patinage... bref, on s’y rend du 19 janvier au 10 février!

Luminothérapie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Tourisme Québec (@tourismequebec) on

Le Quartier des spectacles ne dort jamais! Et pour preuve, du 11 décembre 2018 au 27 janvier on y fait la rencontre des installations de Luminothérapie. Cette année, Effet Domino, une installation participative composée de 120 dominos géants sur plusieurs stations nous permet de créer une sorte d’orchestre lumineux... Une projection, Probabilités de neige : 100%, nous invite quant à elle à voir l’hiver d’un oeil plutôt amusant.

À l’action!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BARBEGAZI (@barbegazifest) on

Un festival de sports d’action, ça vous dit? Avec Barbegazi, le Parc olympique devient le royaume des sports d’action d’hiver (et c’est gratuit). On nous y invite à essayer des activités hivernales auxquelles vous n’auriez probablement jamais pu participer en ville; course d’obstacles enneigée, la planche à cru (snowskate) ou même le fat bike électrique. Au passage, vous pourrez voir des motoneiges faire du freestyle et… le lancer des sapins! Camions de cuisine de rue et DJ accompagnent le tout. Le 13-13 et 19-20 janvier.
Psst. Pour ceux qui voudraient d’ailleurs faire un peu plus de glissade ou planche à neige en zone urbaine, on essaie La Pente à neige dans le parc Ignace-Bourget, près du métro Angrignon.

S’en mettre plein la vue

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Leandro Mendes - VIGAS (@vigas_av) on

Du 8 janvier au 8 février, on fait un tour dans la Satosphère pour le SAT Fest 2019, proposant une sélection de 6 courts-métrages d’artistes venus du Japon, du Brésil, de la Bulgarie, de l’Australie, du Royaume-Uni et du Canada. Au programme: ''un voyage à travers les couches de la conscience, une échappée sensible et chorégraphique dans des paysages époustouflants de l’Inde et du pays de Galle''! Le Centre Phi, lui, nous offre de voir courts et longs métrages en mode réalité virtuelle; de quoi nous plonger à 100% dans une panoplie d’univers.

Bien sûr, les musées ne nous laissent pas en reste eux non plus. Au Musée d’art contemporain de Montréal, c’est notre dernière chance de voir Manifesto, l’œuvre vidéo de l’Allemand Julian Rosefeldt, et la rétrospective sur Françoise Sullivan, jusqu’au 20 janvier.

Et après tout ça, pourquoi ne pas partir à la quête du meilleur chocolat chaud? Voici quelques-uns des meilleurs ‘’spots’’ dans la province pour clore vos excursions en beauté (et au chaud). 


Vous aimerez aussi:

10 choses que vous ne saviez pas sur Montréal 7 choses à faire en février à Montréals Les 7 merveilles de
Montréal
Montreal Femme en hiver Vue de Montréal

 

Vanessa Hauguel
par Vanessa Hauguel

Les plus récents