6 expériences hivernales uniques que tu dois essayer absolument

    Ne laissez pas la neige ni le froid vous arrêter de profiter des joies de l'hiver!

    Parce qu'au-delà des désagréments de nos hivers québécois parfois assez rigoureux, la saison hivernale est l'occasion de prendre part à plein de belles activités d'hiver, qui n'ont lieu nulle part ailleurs dans le monde. 

    La preuve : voici 6 idées d'activités hivernales uniques et fabuleuses, que vous adorerez faire avec votre famille et/ou amis.

    1. Louer une tente prospecteur au Village sur glace Roberval

    Louer une tente prospecteur au Village sur glace Roberval

    villagesurglaceroberval.com

    Dans la magnifique région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, s'il y a une activité hivernale à faire en famille ou entre amis absolument, c'est bien celle-ci : visiter le Village sur glace Roberval.

    Cet endroit aménagé directement sur la glace du lac Saint-Jean attire chaque année de nombreux visiteurs, de janvier à la fin mars. Ce lieu magique offre une multitude d'activités comme le patin bien sûr, mais aussi le hockey, la traversée du lac en fat bike (vélo d'hiver avec de larges pneus), de la raquette ou, pour ceux qui veulent rester pour la nuit, la location d'une tente prospecteur.

    2. Patiner au coeur de la forêt au Domaine de la forêt perdue en Mauricie

    Domaine de la forêt perdue

    Domaine de la forêt perdue

    On ne se le cachera pas, glisser sur une patinoire au coeur de l'hiver est toujours un moment agréable (si on ne chute pas, évidemment!).

    Cela dit, le contexte et l'endroit où on patine va influencer grandement notre expérience. C'est pourquoi patiner en plein milieu d'une forêt sera un moment absolument unique qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie! Pour ce faire, direction le Domaine de la forêt perdue, en Mauricie. Vous serez à l’abri du vent d’hiver et vous pourrez progresser au milieu des pins blanchis par la neige, un cadre pour le moins féérique.

    Activité familiale par excellence, les plus petits seront certainement surpris de croiser des animaux tout au long de leur parcours. Et pour couronner le tout, à vous le bon chocolat chaud bien mérité à l'arrivée!

    3. Arrêter le temps au Spa Strøm

    Spa Strøm

    Photo: Spa Strøm

    Si pour beaucoup l'hiver est synonyme d'activités plein air comme le ski ou de longues ballades en raquettes, pour d'autres, c'est la période idéale pour se ressourcer.

    Et quoi de mieux pour décrocher complètement qu'un spa nordique comme le Strøm! Dans le Vieux-Québec, au Mont-Saint-Hilaire, à Sherbrooke ou sur l'Île-Des-Sœurs, c'est une expérience typiquement scandinave qui vous attend. Alternez les bains chauds, les saunas avec les bains glacés et profitez de tous les effets relaxants de la thermothérapie.

    Le spa situé sur l'Île-Des-Sœurs par exemple permet aux Montréalais d'avoir le meilleur des deux mondes; d'une part, de jouir d'un cadre idyllique au bord de la rivière, loin des travaux et du trafic urbain, et d'autre part, de pouvoir s'y rendre en moins d'un quart d'heure.

    Et pour une expérience unique et ressortir complètement zen, un massage n'est pas superflu. Notez que Strøm propose différents forfaits d'hiver.

    4. Prendre l'apéro à l'Hôtel de Glace à Saint-Gabriel-de-Valcartier

    Prendre l'apéro à l'Hôtel de Glace

    Hôtel de Glace

    Ceux qui veulent vivre une expérience hivernale originale pourront réserver une nuit à l'Hôtel de glace. S'endormir sous les voûtes glacées parmi les sculptures de glace est totalement magique!

    Cela dit, il n'est pas nécessaire d'y passer la nuit pour profiter du lieu; vous pouvez aussi simplement venir prendre l'apéro; parce que déguster un cocktail au coeur de l'hiver dans un verre de glace est un vrai plaisir!

    5. Séjourner à l'Auberge de montagne des Chic-Chocs en Gaspésie

    Séjourner dans une auberge de montagne en Gaspésie

    Auberge de montagne des Chic-Chocs

    Envie de vous couper du monde? L'Auberge de montagne des Chic-Chocs, située au coeur de la chaîne de montagnes des Chic-Chocs, vous attend! Uniquement accessible en navette à chenille, voilà la preuve que vous serez isolés et que le dépaysement sera total. 

    En espérant que vous n'êtes pas allergique à la neige, car atteindre les 7 mètres de poudreuse n'est pas rare là-bas!

    6. Observer les blanchons à partir de la banquise aux Îles-de-la-Madeleine

    Observer les blanchons à partir de la banquise

    Hôtel-Château Madelinot

    Pour ceux qui désirent expérimenter une activité hors-norme, on vous conseille d'aller observer les blanchons, soit les petits des phoques trop mignons! Si l’épaisseur des glaces le permet, c'est en hélicoptère que vous atteindrez la banquise et que vous vous poserez à quelques mètres du troupeau de blanchons (phoques du Groenland), en compagnie d'un guide qui vous expliquera tout de ces adorables mammifères.

    Vous pourrez séjourner à l'Hôtel-Château Madelinot aux Îles-de-la-Madeleine, situé au centre des îles, au bord de la mer et à quelques minutes de marche du village de Cap-aux-Meules.

    David Nathan
    par David Nathan