5 compagnies d’ici pour t’équiper en vêtements de vélo

Peppermint vélo vêtements Québec
Sarah-Émilie Nault
par Sarah-Émilie Nault

Il fait beau, enfin! Et l’envie de rouler se fait de plus en plus pressante. Aussi bien prendre la route avec confort et avec style. Le tout en faisant honneur à des artisans-créateurs bien de chez nous.  

C'est pourquoi on vous présente 5 compagnies québécoises qui proposent des vêtements de vélo à la fois jolis et de grande qualité.

1. Jolie Ride Co.  

Jolis Ride équipement vélo Québec

Claudia Morin Arbour

La Montréalaise Marie-Amélie Guilbault a fondé Jolie Ride Co. il y a 5 ans. La cycliste a quitté le monde des médias pour plonger dans une aventure créative qui lui permettrait de concevoir des vêtements de sport qui lui plairaient enfin.

Sa ligne de vêtements de vélo est imaginée et conçue par des designers et manufacturiers d’ici : « Nos vêtements sont stylisés, abordables et confortables, c’est vraiment ce qui nous distingue », dit-elle. « Nos tissus sont doux, ils ont la protection solaire et tout est pensé pour réduire les petits bourrelets ». Ses vêtements, dédiés aux femmes pratiquant le vélo pour le plaisir, misent ainsi plus sur le confort que sur la compression.

Une nouvelle collection voit le jour chaque année afin de proposer aux cyclistes de nouveaux leggings, cuissards, hauts (camisoles dos nageur, camisoles avec haut sans manches, chandail jersey sans col, jersey classique, boléro), coupe-vents imperméables, vestes et accessoires (bandanas et manchettes). Le meilleur vendeur? Les pièces arborant petits pois ou petits tourbillons.

*On verra d’ailleurs Marie-Amélie à l’émission du 20 mai Dans l'oeil du dragon, le mercredi 20h sur ICI Radio-Canada Télé.

Jolis Ride

Claudia Morin Arbour

Jolis Ride

Claudia Morin Arbour

Jolis Ride

Claudia Morin Arbour

Prix : Cuissards entre 88$ et 90$, hauts entre 88$ et 115$ (une paire de manchettes est offerte à l’achat d’un t-shirt)

Bouton acheter VV

2. Peppermint Cycling Co.

Peppermint équipement vélo Québec

Compte Instagram de @payette

Fondée par des sœurs jumelles d’ici et ayant récemment changé de propriétaires, Peppermint Cycling Co. s’est fait un devoir de garder sa compagnie mère au Québec tout en ayant désormais le désir de « passer à un autre niveau ».

La compagnie, pour les femmes et menée par une équipe majoritairement féminine, offre ainsi une palette élargie et une plus grande variété de produits pour la femme active. La cycliste de route et de montagne tout d’abord, mais aussi celle qui pratique diverses activités sportives comme la course. Le nom Peppermint fait référence au côté poivré pétillant et à la menthe plus délicate; un clin d’œil au côté féminin qui se veut aussi empreint de détermination.

L’entreprise québécoise est basée à Montréal et le design, les emplois et tous les tests sont créés ici. La nouvelle collection propose des couleurs attrayantes truffées d’imprimés, de dégradés et de graphiques s’inspirant des montagnes avec des noms évocateurs : glacier, oasis, golden hour, trail… Le produit le plus populaire reste le bib (cuissards à bretelles) conçu pour les femmes.

Peppermint équipement vélo Québec

Compte Instagram de @payette

Peppermint équipement vélo Québec

Compte Instagram de @payette

Peppermint équipement vélo Québec

Compte Instagram de @payette

Prix : Environ 170$-185$ pour un bib, environ 145$ pour un jersey à manches courtes

Bouton acheter VV

3. Brava

Brava équipement vélo Québec

Cédric Bonel (Aka. Gophrette Power)

« Brava ! », voilà comment on acclame la femme en Italien. Un beau nom de compagnie adopté par Jacinthe Lachapelle et Stéphanie Jamain qui, alors qu’elles s’entraînaient pour des Ironmans, se sont aperçues qu’elles ne trouvaient pas de vêtements stylés ni confortables pour les femmes : « Nos vêtements de triathlon sont parfaits pour le vélo, la course et la natation. Notre gamme cycliste est d’ailleurs plus développée cette année », explique Jacinthe.

Leurs mots d’ordre? Confort, haute qualité et style. « Nous faisons nos propres patrons, nos coupes sont confortables, peu importe la morphologie », ajoute-t-elle. Les jerseys, manteaux (coupe-vents et résistants à l’eau, ce qui est rare) et bibs sont composés en partie de tissus de fibres recyclées et de tissus certifiés Econyl avec protection solaire 50+. Le tout est conçu, imprimé et cousu au Québec.

Le cuissard de triathlon reste la pièce la plus populaire alors que le maillot thermal avec la poche et le col en velours thermal se veut le coup de coeur de l’année.

Brava

Cédric Bonel (Aka. Gophrette Power)

Brava

Cédric Bonel (Aka. Gophrette Power)

Brava

Cédric Bonel (Aka. Gophrette Power)

Brava

Cédric Bonel (Aka. Gophrette Power)

Prix : Hauts à partir de 150$ et cuissards à partir de 140$

Bouton acheter VV

4. Endorphine vélo et triathlon

Endorphines

JP Bergeron

Endorphine vélo et triathlon peut se vanter d’être la première compagnie au monde à offrir des vêtements de vélo sur-mesure. Une idée qu’a eue Philippe Beauregard Totaro il y a un an et demi en mettant sur pied un service de confection de vêtements de vélo pour le moins unique : « Le patron est conçu selon la morphologie de la personne », explique-t-il. « Soit sur Internet en suivant chacune des étapes ou en personne à l’aide de notre scanneur 3D ». Ce scanneur, qui crée un avatar du client, permet à la fois une précision inégalée et la chance de tester les vêtements virtuellement avant de les produire (bonjour la production uniquement sur demande et la perte zéro!).

Un rapport de santé complet est aussi remis au client (des hommes et des femmes de toutes les tailles et de tous les formats) qui quitte le local de Blainville avec un produit « 100% sur-mesure » entièrement fait au Québec.

Quant au design, que l’on peut créer soi-même sur le site Internet, il offre des possibilités infinies.

Endorphines

JP Bergeron

Endorphines

Marie-Pierre Gauthier

Prix : 195$ pour les maillots de vélo, 250$ pour les cuissards (50$ de rabais pour le duo), 295$ pour un trisuit, 85$ pour les chandails de course . Le tout est haut de gamme et sur-mesure. 

Bouton acheter VV

5. Orage

Orage

Compte Instagram de @mason_mashon

Orage n'est pas une compagnie de vêtements de vélo à proprement dit, mais la compagnie québécoise de vêtements de plein air fondée en 1989 offre quelques belles pièces aux cyclistes stylés.

Le balance jacket par exemple (je l’adore!) est clairement conçu pour les cyclistes avec son devant imperméable coupe-vent, son derrière extensible, mince, respirant (et couvrant le haut des fesses!) ainsi que sa poche arrière en angle entièrement imaginé pour les cyclistes. Ou encore le manteau shred tout aussi polyvalent et confortable sur la route.

Le trail bermuda est aussi un incontournable et permet de passer du sentier au café ou au 5 à 7 avec style en suivant l’approche de la compagnie, dont le tournant se fait désormais plus technique et qui se fait une joie de mélanger les racines urbaines et la technicité des manteaux de ski. 

Orage équipement vélo Québec

Compte Instagram de @mason_mashon

Orage

Compte Instagram de @mason_mashon

Bouton acheter VV

Sarah-Émilie Nault
par Sarah-Émilie Nault