Déconfinement : 8 magnifiques terrains de golf à découvrir au Québec

Terrain de golf

Alexander Rochau/Shutterstock

David Nathan
par David Nathan

Au cours de la conférence de presse du 13 mai 2020, le Premier ministre du Québec François Legault a annoncé la reprise de certaines activités sportives, dont le golf. Il est en effet possible de respecter la distanciation physique avec ce sport d'extérieur, ce qui n'est pas le cas avec les sports collectifs par exemple.

Tous les golfs du Québec ne sont cependant pas encore ouverts à ce jour, mais ils devraient l'être dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Pour beaucoup de golfs, comme celui de Tremblant, c'est juste une question de temps : « Suite à la récente autorisation accordée par le gouvernement d’ouvrir les parcours de golf, il est encore trop tôt à ce jour pour Tremblant d’annoncer la date d’ouverture de ses golfs. Nous avons hâte de vous accueillir et soyez assurés que lorsque nous aurons l’occasion de le faire, ce sera comme toujours, sans compromettre la sécurité de chacun et chacune ».

En attendant que tous les terrains soient accessibles, voici une sélection partout dans la province des plus beaux parcours où frapper la petite balle blanche.

1. Club de golf Base de Roc (Lanaudière)

Club de golf Base de Roc

Club de golf Base de Roc

Les habitants de Lanaudière trouveront dans le club de golf Base de Roc un endroit parfait pour s'initier au golf et se dégourdir les jambes par la même occasion.

Ouvert en 1978, c'est la famille St-Amour qui a construit ce 18 trous s'étirant sur environ 6 500 verges. Le résultat de leurs efforts est impeccable, l'ambiance est conviviale et la présence de la rivière l'Assomption offre aux golfeurs le cadre parfait pour décompresser et jouir d'un paysage agréable.

Des camps de golf sont proposés pour les jeunes golfeurs de 7 à 18 ans.

2. Royal Montréal (Montréal)

Golf le Royal Montréal

Golf le Royal Montréal

En parcourant le Royal Montréal, vous remonterez le fil du temps. Ce parcours fondé en 1873 est en effet le plus ancien club de golf en Amérique du Nord, rien de moins.

Avec un tel passé, il n'est pas étonnant de voir certains membres porter de temps à autre un toast à la Reine Victoria. C'est elle qui a en effet octroyé au Club l’appellation « Royal » le 7 juillet 1884.

Vous pourrez choisir le parcours de votre choix parmi le Dixie, le parcours rouge et le parcours bleu. Ce dernier « nécessite de ses tertres de départ puissance et contrôle en plus d’une grande précision à l’approche de ses verts multi-niveaux et continue d’être un endroit très prisé pour la tenue de tournois amateurs et professionnels », indiquent les propriétaires du golf. 

3. Club de Golf des Îles-de-la-Madeleine (Îles-de-la-Madeleine)

Club de Golf des Îles-de-la-Madeleine

Tourisme Îles-de-la-Madeleine

Jouer au golf est déjà un plaisir en soi, mais si en plus on peut respirer un air iodé et avoir une vue imprenable sur la beauté incroyable des Îles-de-la-Madeleine, c'est encore mieux! C'est ce qui vous attend si vous avez la chance de mettre les pieds sur le green de ce parcours de golf de 9 trous qui a ouvert en 1970 et a été racheté depuis par ses membres en 2017.

Outre la beauté du lieu, la qualité des services proposés par ce golf en ont fait sa réputation. Location d'équipement, voiturettes, vente d'accessoires et de vêtements, champs de pratique et clinique de golf.

On n'oubliera pas non plus le service de restauration disponible sur place. Après l'effort, les Fajitas, les hot-dogs et autres pâtés à la viande sauront récompenser les plus méritants!

4. Club de golf Alpin (Capitale-Nationale)

Club de golf Alpin

Club de golf Alpin

Fondé en 1961, il ne faudra attendre que quelques mois avant que n'ouvre officiellement le premier parcours de 9 trous dès le printemps 1962 sous l’appellation de Club de golf Laval. Il sera rebaptisé l'année suivante Club de golf Alpin en 1963, qui deviendra un parcours de 18 trous.

Idéalement posé sur un plateau, les golfeurs seront entourés des très belles montagnes des Laurentides. C'est définitivement un des plus beaux sites de la région de Québec pour venir tester son swing!

Les amateurs seront confrontés à de nombreux obstacles (plans d'eau et fosses de sable notamment), qui mettront à l'épreuve leur technique.

5. Le Géant & le Diable (Laurentides)

Golfs Le Geant & Le Diable du Mont Tremblant

Golfs Le Geant & Le Diable du Mont Tremblant

Nous sommes ici dans le complexe de la station du Mont Tremblant. Vous aurez le choix entre deux parcours aux noms qui sonnent déjà comme un défi : le Géant et le Diable.

Ce dernier est un parcours de 7056 verges sorti tout droit de l'imagination des très réputés architectes Michael Hurdzan et Dana Fry. Le Géant est quant à lui un parcours de championnat de 18 trous sculpté à même le flanc de la montagne. 

6. Golf Château-Bromont (Cantons-de-l'Est)

Golf Château-Bromont

Golf Château-Bromont

Que vous soyez un golfeur débutant ou expert, le golf Château-Bromont (18 trous à normale 72), admirablement bien conçu par les architectes réputés Howard Watson et Graham Cook, mérite une visite! Pour son décor et les difficultés de parcours, mais aussi pour les leçons tous niveaux qui y sont offertes, pour les aires de pratique et les différents services annexes disponibles sur place.

Récipiendaire du lauréat « Parcours de golf de l'année » en 2016, on trouve le golf Château-Bromont à 45 minutes de Montréal.

Pour l'anecdote, c'est ici qu'en 2017, Dave Lévesque, joueur numéro un de la PGA du Canada, est devenu le pro du Golf Château-Bromont.

7. Club de golf Le Manoir Richelieu (Charlevoix)

Club de golf Manoir Richelieu

Club de golf Le Manoir Richelieu

Le Club de golf Fairmont Le Manoir Richelieu possède pas moins de 27 trous (trois parcours de 9 trous).

Il faut dire que les propriétaires du lieu ont effectué plusieurs travaux d'agrandissement et de rénovation, réalisés par l'architecte Darrell Huxham. Cet architecte s'est appliqué à conserver l'essence même du tracé original du britannique Herbert Strong afin de mettre en valeur les atouts naturels du site : son relief accidenté, ses boisés et sa vue sur le fleuve Saint-Laurent. 

8. Golf Sainte-Marie (Beauce)

Golf Sainte-Marie

Golf Sainte-Marie

Direction la Beauce avec le golf Sainte-Marie, un magnifique parcours très boisé qui a été inauguré en 1962 et qui est définitivement un des plus beaux des environs. On parle ici d'un 18 trous à normale 72 au Québec qui fut l'hôte du championnat junior canadien en 1982.

Voici l'endroit parfait pour frapper la balle dans un décor beauceron des plus impressionnants. En bonus, vous trouverez une option de casse-croûte sur le parcours, un bar et une terrasse.

David Nathan
par David Nathan