4 endroits au Québec où admirer les couleurs de l'automne, tout en respectant les règles de sécurité

4 endroits au Québec où admirer les couleurs de l'automne, tout en respectant les règles de sécurité

@rpnormandeau-Page Facebook Tremblant/Catherine Maisonneuve

par Catherine Maisonneuve

La saison préférée de plusieurs est sans contredit l'automne, avec ses sublimes couleurs! Dès la fin septembre, les feuilles changent de nuances, du vert au rouge en passant par le jaune-orange, pour une explosion de beauté et de paysages à couper le souffle un peu partout au Québec jusqu'à la mi-octobre. Profitez-en avant qu'il ne soit trop tard!

*PRÉCISIONS COVID-19 : Sachez que les nouvelles restrictions gouvernementales mises en place le 1er octobre n'interdisent pas les déplacements entre les régions en tant que tels, mais qu'un résident en zone rouge n'est pas autorisé de faire « quoi que ce soit qui lui serait interdit chez lui » dans une région en zone orange, par exemple. Donc, en résumé : vous pouvez par exemple aller à Tremblant et séjourner dans un hôtel, puisque c'est toujours permis en zone rouge, mais vous ne pouvez pas manger au restaurant, aller dans un bar ou dans un spa. 

D'ailleurs, de courts séjours d'une journée sont recommandés, mais les hébergements touristiques ne manquent pas d'ingéniosité pour continuer d'accueillir les touristes en toute sécurité et selon les règlements en vigueur cet automne. 

Finalement, pour vous aider dans votre planification de courts séjours pour admirer les couleurs de l'automne, ne manquez pas de vous référer à la carte des couleurs du Québec qui indiquent l'évolution dans chaque région.

1. Les Cantons-de-l'Est

La saison des couleurs tire à sa fin dans la bucolique région des Cantons-de-l'Est. On en profite donc sans plus attendre et, pour admirer toute la splendeur du paysage, direction le sentier du sommet du Mont-Chauve au parc national du Mont-Orford, qui propose des vues spectaculaires sur le lac Stukely et un panorama multicolore à 360 degrés. Absolument époustouflant!

L'ascension vous prendra environ 1h30 et le niveau de difficulté est intermédiaire. Mais évidemment, une fois au sommet, il vous faudra également redescendre : prévoyez donc une journée complète pour cette activité et amenez votre un lunch.

Mont Chauve

Catherine Maisonneuve

Mont Chauve

Catherine Maisonneuve

Un peu plus loin, du côté des pentes du Mont-Orford, on retrouve également l'installation artistique éphémère Grand Paysage qui permet d'admirer les couleurs d'automne à travers une balançoire-observatoire.

Grand Paysage

Catherine Maisonneuve

Finalement, Tourisme Cantons-de-l'Est a mis sur pied le forfait 48 heures pour profiter des couleurs incluant : des arrêts pique-nique, une excursion en kayak et des randonnées dans les plus beaux sentiers de la région.

2. Les Laurentides

Pour admirer les couleurs des Laurentides dans toute leur splendeur, c'est au bout de la 117 qu'il faut se rendre, soit à la magnifique montagne de Tremblant.

En empruntant l'un des nombreux sentiers qui partent du village piétonnier, vous pourrez admirer les couleurs des arbres en transformation qui se mélangent avec celles des maisonnées colorées du village piétonnier. Un véritable décor de carte postale!

Tremblant

@rpnormandeau/Page Facebook Tremblant

Le sentier Vertigo débute au bas de la montagne et longe un magnifique ruisseau sur 5,6 km qui vous mènera en plein coeur de la forêt boréale.

La randonnée libre est possible, mais sinon, sachez que le Fairmont Tremblant organise tous les dimanches des randonnées guidées sécuritaires pour une expérience locale et authentique. Cette activité, offerte gratuitement à tous les clients, vise à faire découvrir toute la beauté de la forêt boréale de Tremblant en compagnie d'un guide expérimenté.

Fairmont Tremblant

Fairmont Tremblant

Le Fairmont Tremblant propose également des forfaits « comme à la maison », tout indiqués pour un séjour règlementaire dans l'un de leurs condos ou suites équipés avec une cuisinette pour cuisiner en famille, ou profiter du menu de service aux chambres entre deux virées des couleurs.

Bouton réserver VV

3. La Montérégie 

Les couleurs commencent à peine dans la région de la Montérégie; il est donc encore temps d'en profiter! De plus, la région est le paradis de l’autocueillette, puisque la Montérégie compte plus de 2 millions de pommiers sur son territoire. Profitez-en donc pour faire une pierre deux coups en vous adonnant à l'autocueillette de pommes et de citrouilles, en plus d'admirer les magnifiques couleurs d'automne qui commencent doucement à se pointer le bout du nez.

Pour en profiter au maximum, direction le parc national du Mont Saint-Bruno. Effectivement, en plus de compter 27 km de sentiers de randonnée pédestre et 5 lacs pour admirer le paysage multicolore de tous points de vue, l'endroit abrite un verger expérimental où il est possible d’y pratiquer l’autocueillette de pommes (il faut amener son propre sac pour la cueillette).

Mont St-Bruno automne

Mathieu Dupuis/Sépaq

Sinon, une autre excellente option pour profiter de l'automne dans la Montérégie est le Verger Labonté qui propose entre autres un labyrinthe de maïs géant (il faut réserver sa place d'avance) et où on peut s'amuser entre une virée couleurs et un arrêt au verger.

Verger Labonté labyrinthe

Verger Labonté

4. Lanaudière

Dans la région de Lanaudière, le site de Kabania propose une expérience de séjour unique en immersion totale avec la nature et en plein coeur des couleurs. Passez la nuit dans une véritable cabane dans les arbres et partez à la découverte des couleurs d'automne à travers les sentiers du Parc Régional de la forêt Ouareau, qui se trouveront tout juste à vos pieds.

Des forfaits sécuritaires et règlementaires sont proposés, où vous devrez apporter votre propre matériel de camping et votre nourriture.

Kabania

Kabania

Des espaces extérieurs individuels ont également été aménagés afin que les convives puissent préparer leurs repas tout en observant la nature environnante et les magnifiques couleurs d'automne. Pas mal du tout! Mais, attention : cette expérience 100% immersive est offerte jusqu'au 18 octobre exclusivement, faites vite!

Forêt Ouareau

Kabania

Bouton réserver VV

List View threecolteaser in wideSlot slot has not been implemented.

par Catherine Maisonneuve