Tu trippes rando? Ces 8 folles randonnées d'Europe sont à essayer une fois dans ta vie!

    On connaît surtout les pays d’Europe pour leurs grandes villes historiques et cosmopolites, mais l’ancien continent regorge aussi de paysages magnifiques à explorer à pied.

    Hauts pics rocheux, rivières sauvages, forêts denses, du nord au sud et d’est en ouest, partez à la découverte des plus belles randonnées d’Europe!

    1. La randonnée dans les Carpates, en Roumanie

    Carpates, en Roumanie

    Serghei Starus/Shutterstock

    Retrouvez-vous au coeur de la principale chaîne de montagnes d’Europe centrale, les Carpates, couvrant près du tiers du territoire roumain.

    Si vous aimez les randonnées sportives, vous serez servis en gravissant les monts Fagaras où le plus haut sommet de 2 544 mètres, le Moldoveanu, offre un point de vue incroyable sur le pays!

    Appelés les Alpes de Transylvanie, découvrez dans les monts Apuseni la grotte de glace de Scarisoara ou marchez les sentiers du parc national de Retezat.

    Si vous appréciez les contes de vampires et êtes courageux, partez depuis Busteni pour rejoindre le château de Bran, associé à la fameuse légende de Dracula.

    Pour des pistes bien balisées et des refuges au cœur de la nature, dirigez-vous vers les monts Bucegi, où la randonnée peut être pratiquée toute l’année.

    2. Le mur d’Hadrien, en Angleterre

    mur d’Hadrien, en Angleterre

    Duncan Andison/Shutterstock

    Érigé par l’empereur romain Hadrien, ce mur servait jadis à protéger le nord du pays contre les invasions des Pictes d’Écosse. Long de 118 kilomètres et s'étalant de Bowness-on-Solway à Wallsend, cette piste relativement accessible est aujourd’hui très prisée par les randonneurs.

    Il s’agit d’un super sentier pour découvrir l’histoire britannique, puisque certains tronçons du mur d’Hadrien sont encore intacts et qu’un musée a ouvert ses portes sur le lieu des fouilles du fort romain de Segedunum.

    3. Le tour du Mont-Blanc, en France, Suisse et Italie

    tour du Mont-Blanc, en France, Suisse et Italie

    mountainpix/Shutterstock

    Le fameux Mont-Blanc se visite très bien en téléphérique, mais pourquoi faire si facile quand on peut partir 11 jours en randonnée autour du plus haut sommet d’Europe occidentale? Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce sentier de 167 kilomètres est de difficulté moyenne et vous mène à travers de nombreux cols et vallées.

    Traversez ainsi de petits villages dans un décor époustouflant avec pics enneigés, des lacs et des forêts. Les plus beaux points de vue : le Val Veni en Italie et le Grand Balcon Sud au pied des Aiguilles Rouges de Chamonix, en France.

    L’été est une saison fort occupée pour cette randonnée, donc réservez tôt vos refuges ou terrains de camping.

    4. Les cinq terres (Cinque Terre), en Italie

    Cinque Terre

    Sasha64f/Shutterstock

    Dans le nord-ouest de l’Italie, baladez-vous sur un sentier qui surplombe la Méditerranée et traverse cinq jolis villages italiens. Le « sentiero azzuro » fait 12 kilomètres et se parcourt donc très bien en une journée.

    Vous voudrez toutefois prendre le temps de visiter les villages de Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomagiorre et Monterosso.

    D’autres pistes plus longues et plus hautes en montagne vous permettent de partir pendant plusieurs jours, si vous n’êtes pas pressé.

    5. Le mont Olympe, en Grèce

    mont Olympe grèce

    Konstantinos Vasilakakos/Shutterstock

    Les dieux grecs vous accompagnent dans cette randonnée vers le sommet du mont Olympe. Le pic le plus élevé du massif, le Mytikas de 2 917 mètres est atteignable depuis le village de Prionia, dans le nord du pays.

    Attachez bien vos chaussures pour la deuxième partie de l’ascension, connue sous le nom de Kaki Skala ou « mauvais escalier ».

    Il faut 2 jours pour compléter cette randonnée dont le panorama au sommet vaut amplement l’effort!

    6. Le Dingle Way, en Irlande

    Dingle Way, en Irlande

    Matthias Joekel/Shutterstock

    Dingle Way est reconnue comme l’une des meilleures randonnées d’Europe grâce à ses paysages à couper le souffle et son importance au sein de la culture irlandaise. Le sentier vous mène à l’extrémité de l’Europe, au bord de l’océan Atlantique.

    Tout au long de la route circulaire de 162 kilomètres, vous croiserez de magnifiques contreforts, des plages infinies et des villages où vous attendent les pubs traditionnels irlandais.

    7. Le sentier bleu, en Hongrie

    sentier bleu, en Hongrie

    bSmart/Shutterstock

    C’est à la frontière austro-hongroise que débute le sentier bleu, long de 1 128 kilomètres, pour se terminer près de la Slovaquie.

    C’est le premier sentier de grande randonnée d’une telle longueur en Europe puisqu’il traverse les plus beaux paysages hongrois. Des châteaux, collines, rivières et plusieurs lacs et volcans feront les plus beaux clichés de voyage!

    8. Le parc National du Triglav, en Slovénie

    parc National du Triglav, en Slovénie

    Matej Kastelic/Shutterstock

    Bien que la Slovénie ne figure pas parmi les pays les plus visités d’Europe, les innombrables pistes de randonnées qu’on y trouve en font un incontournable. Grimpez jusqu’au sommet Triglav, haut de 2 864 mètres, où vous croiserez certainement de nombreux sportifs en été. Plusieurs autres sommets dans les 2000 mètres se trouvent également dans le parc National de Triglav.

    À ne pas manquer:  les gorges magnifiques situées à quelques kilomètres du lac Bled, et la puissante rivière Soca, descendue par des kayakistes aventureux. 

    L’Europe est un vrai paradis pour les amateurs de randonnée. De nombreux sentiers existent ailleurs, des plus accessibles aux montées les plus stimulantes. Une chose est certaine, la vue depuis le sommet vaudra toujours les efforts déployés.

    Et vous, quel est votre sentier préféré sur le vieux continent?

    Maude Carrier
    par Maude Carrier