Fan de plein air? Tu peux maintenant visiter en ligne les plus beaux parcs nationaux du Canada!

parc national Forillon en Gaspésie
Maude Carrier
par Maude Carrier

Les plus beaux parcs du pays sont fermés pendant encore un certain temps, mais en attendant leur réouverture, il est possible de s’y promener virtuellement.

Depuis 2013, Google et Parcs Canada ont recueilli les plus belles images d’une centaine de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques. D’est en ouest, sur l’eau ou sur la terre ferme, c’est un lot de visites virtuelles de 360 degrés à faire depuis son salon, tout en apprenant davantage sur ces lieux incroyables.

Dans quel parc irez-vous vous promener aujourd’hui? 

Fjords spectaculaires

L’un des parcs nationaux les plus isolés du Canada est à votre portée : confinement ou non, peu d’entre nous se rendront aussi loin pour admirer les fjords spectaculaires du parc national Auyuittuq sur l’île de Baffin!

Naviguez à travers les pics de granites escarpés et les glaciers du fjord, et peut-être aurez-vous la chance d’observer des narvals ou des phoques annelés.

Auyuittuq est une expérience arctique à grande échelle très diversifiée, alors montez à bord du bateau qui vous mène par ces photos panoramiques dans cet endroit saisissant!

parc national Auyuittuq sur l’île de Baffin

Xavier Bonacorsi/Espaces.ca

Des sommets imposants

Direction Terre-Neuve et Labrador pour un dépaysement total et une vue incroyable depuis d’imposants sommets! Le parc national des Monts-Torngat couvre 9 700 km carrés et n’est habituellement accessible que par bateau ou par vol nolisé en été puisqu’il est situé entre le nord du Québec et la mer du Labrador.

Apprenez-en plus sur le mode de vie des Inuits, habitants de cette terre depuis des siècles, et explorez les vastes vallées de toundra.

Heureusement, votre écran vous protège des potentiels ours polaires qui se pointent le nez régulièrement dans le sud du parc!

parc national des Monts-Torngat

Sarah-Émilie Nault

Lieu historique et route panoramique

La Nouvelle-Écosse est une province parfaite pour un road trip estival. En attendant de pouvoir prendre la route à nouveau, parcourez virtuellement deux de ses attraits principaux.

Découvrez le lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg et faites un saut dans l’histoire des années 1700 en foulant le sol emprunté par les soldats français dans cette forteresse très bien conservée.

lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg

George Burba/Dreamstime.com

Ensuite, sillonnez l’une des routes les plus populaires au pays pour ses vues panoramiques au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Avec sa superficie de 949 km carrés, vous comprendrez pourquoi cette destination est si prisée. La beauté de la visite virtuelle? Pas de trafic! 

parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Expedia.ca

Une randonnée au Québec

Êtes-vous déjà allé au parc national Forillon en Gaspésie? Une visite virtuelle sur ses sentiers sinueux vous convaincra de vous y rendre en personne dès que cela sera possible.

Partez à la découverte de ce parc de 244 km carrés fréquenté par les Amérindiens depuis plus de 4000 ans et où se cachent également des fossiles de plus de 500 millions d’années! Cette promenade paisible vous donnera le goût d’ajouter cette destination à votre liste de voyages au Québec

parc national Forillon en Gaspésie

tripadvisor.ca

Le plus grand parc national au Canada

44 807 km carrés : impossible de parcourir le plus grand parc national du Canada (2e plus grand au monde!) en une seule journée! Le parc national Wood Buffalo, situé en Alberta et au sud des Territoires du Nord-Ouest, a été créé en 1922 pour protéger ses principaux habitants, le bison des bois et la grue blanche d’Amérique.

Parmi toutes les beautés naturelles du parc, on retrouve le plus grand delta intérieur du monde, à l’embouchure des rivières Athabasca et Paix. La visite virtuelle se concentre autour du Lac Pine, lieu de prédilection pour les campeurs. 

parc national Wood Buffalo, situé en Alberta et au sud des Territoires du Nord-Ouest

Jimmy Martinello

Le parc le plus méridional du Canada

Prélassez-vous sur les plages dorées du parc national de la Pointe-Pelée en Ontario, situé dans la partie continentale du Canada la plus au sud. Marchez sur les jolis sentiers à travers les hautes herbes ou voguez en bateau à travers les nénuphars des différents lacs du parc.

Lorsque vous irez en personne, n’oubliez pas vos jumelles pour observer la faune et la flore impressionnantes qui peuplent le parc!

parc national de la Pointe-Pelée en Ontario

lerempart.ca

Quels sont vos parcs préférés au pays? Bien que les visites virtuelles ne permettent pas d’apprécier les bruits et la douce brise de la nature, c’est une excellente façon de s’éduquer et de planifier ses prochaines escapades aux quatre coins du pays!

Maude Carrier
par Maude Carrier