5 randonnées intermédiaires dont la vue au sommet vaut vraiment la peine!

Mont St-Alban vue au sommet observatoire
David Nathan
par David Nathan

Vous êtes maintenant un habitué de la marche en montagne et vous voulez passer au niveau supérieur? Suite à nos propositions de sentiers pour les débutants, voici maintenant 5 options de randonnée pour niveau intermédiaire.

1. Mont Chauve

Le mont Chauve

Compte Instagram de @jaderoybourcier

C'est parce que son sommet est dénudé que le Mont Chauve porte ce nom. Cette randonnée, qu'on peut faire dans les Cantons-de-l'Est dans le Parc national du Mont Orford, vous fera monter à 600 mètres d’altitude. Votre récompense sera une magnifique vue sur le lac Stukely et le Mont Orford.

La boucle fait 10,6 km, il vous faudra en moyenne 4 heures pour en venir à bout.

2. Sentier Le Pioui

Sentier Le Pioui

Compte Instagram de @stephanie.portelance

Dans le parc des Grands Jardins, on trouve le sentier Le Pioui qui permet de visiter les monts de l'Ours et du Lac des Cygnes. Le parc constitue l'une des aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix et le cadre y est incroyablement beau! 

Ne manquez pas d'observer la petite tourbière et la végétation alpine qui colonise le sommet. Ce sont 10,4 km (avec boucle du sommet) qui vous attendent pour environ 5 heures de plaisir.

3. Mont Gosford

Mont Gosford

Compte Instagram de @maudemess

Le Mont Gosford est le plus haut sommet (1193 mètres) que vous trouverez au sud du Québec. Et on est ici très au Sud, à seulement 3 kilomètres de la frontière américaine. Avec ses 40 km de sentiers de randonnée, plusieurs options s'offrent à vous. D'ailleurs, différents trajets permettent d’accéder au sommet de la montagne.

Une fois arrivé en haut, profitez de la tour d’observation et admirez la vue exceptionnelle à 360 degrés sur les montagnes des États du Maine et du New Hampshire.

4. Mont St-Alban

Mont St-Alban

Compte Instagram de @insta__brice

Direction la Gaspésie pour une randonnée intermédiaire qu'on peut faire au Parc national Forillon, un parc qui se situe entre le Golf du St-Laurent et la Baie de Gaspé. Ce sentier pédestre vous fera grimper pendant 7,8 km jusqu'au Mont St-Alban, où une tour d'observation vous offrira une vue panoramique sur la magnifique région.

Selon le point de départ que vous choisirez, vous pourrez marcher d'une heure à quatre heures.

5. Mont Chagnon

Le Mont Chagnon

Compte Instagram de @mbellefleur

En Estrie, gravir le Mont Chagnon est une option très agréable pour s'offrir une randonnée de niveau intermédiaire. Ceci vous offrira plusieurs points de vue de toute beauté sur les Cantons-de-l'Est, la partie la plus belle étant la partie sud.

Vous accéderez au sommet de deux façons : soit à partir du nord (S43 et S16), soit à partir de l'ouest (S15). Notez que la montée par le flanc nord est moins difficile. Ce sont 8,6 km qui vous attendent pour environ 4 heures de marche.

David Nathan
par David Nathan