Six incontournables de la Guadeloupe

    Et si on se mettait un peu de soleil et de couleur dans la vie? Avec par exemple un séjour en Guadeloupe, cette magnifique île des Antilles françaises, constituée en réalité d'un archipel de sept îles? Voici six activités incontournables à y faire quand on a la chance de visiter ce petit bout de paradis sur Terre.

    Une randonnée sur la Soufrière

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Camille Denonfoux (@camsdenonfoux) le

    Pour qui a la chance de visiter la Guadeloupe, aller faire une randonnée sur la Soufrière, ce volcan qui est aussi le plus haut sommet des Petites Antilles est une activité incontournable. En empruntant le sentier du Chemin des Dames il vous faudra environ deux heures de marche. Et au sommet, quel spectacle extraordinaire, quel panorama, une récompense pour les courageux marcheurs, la plus belle de toutes! À voir aussi : les chutes du Carbet qu'on trouve dans la forêt qui est en bas du volcan. Sachez qu'il existe plusieurs itinéraires de randonnée, histoire que chacun y trouve son compte.

    Plonger dans la réserve Cousteau

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Yoan Deb (@yoandeb) le

    Sans conteste un des plus beaux sites de l'île, la Réserve Cousteau est à mettre à sa liste des activités à faire en Guadeloupe. On trouve cette réserve marine au coeur du Parc national de Guadeloupe, juste en face de la plage de Malendure à Bouillante (Côte sous le vent, Basse Terre). Ce ne sont ps moins de 1 000 hectares de fonds sous-marins qui vous attendent ici. Ouvrez grand vos yeux et admirez les sublimes coraux, les poissons tropicaux versicolores, les tortues, le tout dans une mer des Caraïbes a environ 26°C. Grâce au célèbre commandant Cousteau, on peut aujourd'hui s'offrir par exemple ici un baptême de plongée ou une formation plus longue (PADI, FFESSM, ANMP) dans ce sanctuaire marin.

    Visiter une distillerie de rhum

    Que l'on soit amateur d'alcool ou non, visiter une authentique distillerie de rhum guadeloupéen est une activité vraiment le fun à faire! Il en existe de nombreuses, mais une des plus intéressantes est la Distillerie Damoiseau que l'on trouve à l'Est de Grande-Terre. Vous pourrez y goûter l'un des meilleurs rhums blancs au monde un large choix de rhums ambrés. Ouverte en 1942 par Roger Damoiseau Père, la tradition familiale a perduré et c'est aujourd'hui Hervé Damoiseau qui s'occupe de l'établissement. Vous pourrez tout apprendre sur le processus de fabrication du rhum agricole issu du pur jus de canne à sucre fermenté puis distillé, mais aussi découvrir un très beau moulin à vent du 18e siècle. Avant de partir, n'oubliez pas de faire une dégustation à la Cabane à Rhum, histoire de choisir les plus savoureux « souvenirs à boire » que vous allez rapporter au Québec.

    Visiter le Parc national de la Guadeloupe

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Diaries of Cap.Jack Sparrow (@cap.jack_sparrow) le

    Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, le Parc national de la Guadeloupe qui se trouve sur l’île de Basse-Terre fait partie des attractions les plus populaires de la Guadeloupe, plus d'un million de visiteurs s'y rendent en effet chaque année. C'est l'endroit parfait pour faire une plongée dans la nature de l'île avec 300 kilomètres de sentiers de randonnée, le voisin est le splendide volcan de La Soufrière dont on a parlé plus haut. Sortez les appareils photo et regardez, sentez la centaine d'espèces d’orchidées avant de les immortaliser dans un cliché. Il y a aussi 11 espèces de chauves-souris à découvrir alors ouvrez l'oeil. En voiture, la route de la Traversée (D23) vous permettra de traverser la forêt tropicale en y serpentant et en s'arrêtant sur les nombreux belvédères ou sur une des aires de pique-nique pour reprendre des forces. Si vous avez trop chaud, une petite baignade à la cascade aux écrevisses est conseillée.

    Manger créole

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par K _ G _ DESiGN'S/Guadeloupe (@klaud.gervelas.designs) le

    Déguster du bon rhum, c'est bien, mais goûter à toute la subtilité de la gastronomie créole, ce n'est pas mal non plus. Remplie de couleur et de saveurs, la cuisine créole est un véritable voyage pour les papilles gustatives. Ce ne sont pas les choix qui manquent pour s'initier à cette chaleureuse gastronomie et savourer un colombo de poulet ou de porc, de savoureux accras, du riz créole sans oublier les célèbres boudins créoles. Parmi les bonnes tables de l'île on peut citer le restaurant Le Planteur qu'on trouve au Gosier, la troisième ville la plus peuplée de l'île. Autre option: la table créole, à Goubeyre.

    Découvrir les marchés de Point-à-Pitre

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Ileana Moglie (@ladylillyle) le

    Parmi les différents marchés de Pointe-à-Pitre, il faut absolument visiter le marché central de Pointe-à-Pitre auquel on se réfère également sous le nom de « marché aux Épices ». On le trouve dans le quartier historique de la ville et il vaut le coup d'oeil, il fut construit dans les années 1850. Vous y trouverez des vanneries, de nombreuses variétés de fruits, d'épices sans oublier une kyrielle de plantes aromatiques et médicinales. À voir aussi, le marché de la Darse, qui est lui situé non loin de la Place de la Victoire. Un grand choix de fruits et de légumes, mais c'est aussi l'endroit parfait si vous cherchez du poisson. Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche. Troisième suggestions enfin, le marché de la Nouvelle Cité, un marché entièrement rénové en 1967. C'est aujourd'hui un petit marché très agréable.

    La liste des suggestions et des incontournables de la Guadeloupe peut évidemment être prolongée, on peut ajouter la visite de Marie-Galante “l’île aux cent moulins” et son éco-musée ou encore Sainte-Anne et sa ville datant du 17ème siècle, ses nombreux restaurants et son marché d’artisanat local. La Guadeloupe est définitivement une destination à visiter au moins une fois dans sa vie.


    Vous aimerez aussi:

    Les villes à voir en 2019     Les 10 meilleures compagnies aériennes Billets d'avion: 9 conseils pour les acheter à un miniprix
    Meknès compagnie aérienne Payer moins cher

     

    David Nathan
    par David Nathan