On a demandé quelques conseils à un pro pour un road trip réussi

govan_bamboo_

Simon Stiles (@finding_simon)

par VoyageVoyage

Bio 

Si vous cherchez Julien Roussin-Côté, il y a de fortes chances que vous le trouviez... sur la route ! Co-fondateur du site Go-Van, auteur, surfeur, réalisateur de road movies et conférencier, cet éternel trippeux de voyage est ce qu'on appelle un vanlifer. Son mode de vie, c'est la route ; sa maison, c'est son van. Au fil de ses road trips, des kilomètres avalés, des pays traversés et des rencontres humaines, Julien glane les histoires de voyage qu'il partage sur son blogue ou, plus récemment, dans le passionnant Vie de Van, un livre rempli de récits, d'itinéraires et de conseils pratiques qui décideront sûrement ses lecteurs à rejoindre la communauté grandissante #VanLife et à prendre la route... 

Questions pour Julien Roussin-Côté

  • C'est quoi exactement un vanlifer ?

Pour moi le vanlifer est celui qui a réussit à trouver une forme d'équilibre qui lui permet d'être sur la route tout en générant un salaire lui permettant de vivre!

  • À quoi ressemble une journée-type d'un vanlifer ?

Le mot journée-type n’existe pas dans le vocabulaire d’un vanlifer! Les paysages changent quotidiennement et le travail vient par période, on passe du très intense au très relaxe. Et que je sois sur le bord d’une plage, dans le désert ou perché sur un sommet de montagne, chaque jour j'essaie de garder du temps pour faire une activité qui me rend heureux. 

  • Les road trips conviennent-ils à tous les voyageurs ou seulement aux plus aventureux ?

Comme je dis souvent: à chacun sa vanlife! Il y a évidemment certains compromis à faire, mais on peut adapter son véhicule en fonction de ses besoins. On doit tout de même aimer conduire, se sentir bien dans un espace de vie restreint et avoir le sens de la débrouillardise.

Page Facebook Go-Van

  • C'est quoi le secret pour réussir son road trip ?

Il est primordial de bien s’équiper et de bien connaître son véhicule et ses limites. Que ce soit une location ou son propre van, il est important de penser aux quelques accessoires qui pourraient nous aider en cas de pépin: pelle, câbles à booster, bidon d’eau additionnel, chargeur pour les cellulaires, lampe de poche etc. Avant de quitter avec une van de location, assurez-vous d’avoir bien compris comment fonctionne le véhicule et d’avoir les numéros d’urgence au besoin.

  • Quelles sont les erreurs à éviter pour son premier road trip ?

Ne pas faire attention à la météo. Ça peut paraître évident mais si on vise la côte ouest américaine par exemple, il est possible de monter très haut en altitude et la température peut vite changer drastiquement. Une autre erreur que les gens font souvent est de tenter de parcourir une trop grande distance en peu de temps. Il n’est pas vrai que vous ferez toute la Californie en deux semaines! Laissez-vous de la place à l’improvisation car c’est ce qui rend ce type de voyage si unique. 

  • C'est quoi pour vous un road trip réussi ?

Je considère un road trip réussi quand j’ai découvert de nouveaux endroits fabuleux, et encore mieux si c’était dans la bonne période de l’année car ça permet d’éviter les touristes. J’aime aussi beaucoup cuisiner sur la route en utilisant des produits de la région dans laquelle je me trouve. Et finalement ce qui rend ce mode de vie magique ce sont les rencontres passionnantes qu’on y fait. Pour suivre les événements de Go-Van, rendez-vous ici: https://www.facebook.com/govancom/ .