10 belles croisières du Québec

Il suffit de quitter la terre ferme et de se faire bercer sur la proue d’un bateau pour se sentir immédiatement en vacances. Voici 10 belles croisières à faire au Québec pour s’évader l’espace de quelques heures ou jours.

Île Bonaventure, Gaspésie

On apprécie le rocher Percé davantage sur l’eau que de la côte! Au passage, on admire les milliers de fous de Bassan qui se prélassent sur l’île Bonaventure.

Canal Lachine, Montréal

Traverser le canal offre un point de vue surprenant de la métropole, et un regard historique tout à fait fascinant.

Fjord du Saguenay, Saguenay

Saviez-vous que c’est rien de moins que l’un des plus longs fjords au monde que l’on a dans notre cour arrière? Sa faune est diversifiée, sa nature, immersive.

Basse-Côte-Nord

Bateau ou avion, voilà les deux façons de visiter la côte et ses villages. Et ce n’est pas dans les airs qu’on peut prendre le temps d’apprécier et de s’arrêter… Qui plus est, le golfe y a la splendeur de l’océan!

Lac Champlain

Se restreindre au territoire québécois de ce lac long de 200 km n’est pas sans intérêt et promet de splendides couchers de soleil.

Québec

La capitale nationale se redécouvre d’un tout nouveau point de vue directement sur le fleuve. Une escapade d’à peine 2 h nous transporte du Vieux-Québec jusqu’aux chutes Montmorency en passant par l’île d’Orléans.

Îles-de-la-Madeleine

Oubliez le Sud et allez aux Îles cet été! On peut même s’y rendre en bateau à partir de Montréal ou Québec, question de se sentir en vacances dès son embarquement.

Rivière Richelieu, Montérégie

Envie de vous évader le temps d’un avant-midi? Rendez-vous à la rivière du Richelieu pour redécouvrir cet axe nautique et ses joyaux historiques, notamment le fort de Chambly.

L’Isle-aux-Grues

Cette croisière dans cet archipel de 21 îles du fleuve Saint-Laurent est pimentée d’anecdotes et d’histoires de la région. Riopelle en est tombé amoureux; serez-vous le prochain?

Charlevoix

Qui dit croisière et Charlevoix dit baleines! L’expédition d’environ 3 h à travers la faune riche du Saint-Laurent peut se faire à bord de grands bateaux ou de zodiacs