Visiter Paris au fil des pages, à travers des livres

Femme qui lit à Paris

Shutterstock: 242899231

David Nathan
par David Nathan

Et si on faisait un voyage à Paris? Mais attention, pas n'importe quel voyage, un voyage littéraire. Vous avez prévu visiter la capitale française dans les prochains mois et vous avez envie de vous mettre dans l’ambiance avant de partir? Rien de mieux que de lire des livres qui ont l’âme de Paname et qui vous raconte la Ville Lumière! Voici quelques suggestions de lecture. Cette liste est évidemment loin d'être exhaustive.

La triste et récente actualité, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, vous a peut-être donné envie de lire ou relire le chef-d’oeuvre de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris. Bien que le Paris décrit dans le livre soit à mille lieues du Paris actuel, c'est un indémodable et on s'imprègne de l'ambiance de l'époque si bien dépeinte par l'auteur avec le même plaisir. Laissez Quasimodo, Frollo et Esmeralda devenir vos guides dans ce Paris intemporel.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jessica 📚 (@justagirlwithabook) le

 

Si vous visitez Paris l’été, plongez-vous dans Paris au mois d’août, l'excellent livre du très inventif René Fallet. Il s'agit d'une histoire d'amour, celle que va vivre Henri Plantin alors que sa femme et ses enfants partent en vacances, le laissant seul dans la capitale. Et il est vrai que pendant le mois d'août, la population n'est pas exactement la même que le reste de l'année.

Parmi les grands classiques de la littérature qui parle du Paris d'autrefois avec brio, on trouve Le Ventre de Paris d’Émile Zola. Là encore on remonte le temps et on plonge avec délectations dans les halles de Paris, ce vaste marché si animé au 19e siècle et qui a disparu au début des années 1970.

Pour vivre dans le Paris bohème d'Ernest Hemingway du début du XXe siècle, celui des bouquinistes le long des quais de Seine, celui de la Closerie des Lilas et des Deux Magots, à Saint-Germain-des-Prés, lisez Paris est une fête, une œuvre majeure sur la Ville Lumière.

Virginie Despentes et sa trilogie Vernon Subutex nous plonge dans le quotidien d’un ancien disquaire parisien qui se retrouve à la rue à la suite de la faillite de son magasin.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marie 🇫🇷 (@our_dark_materials) le

 

De nombreux livres de l'auteur à succès Patrick Modiano se passent à Paris. Vous pouvez évidemment lire ses livres ou bien vous procurer Paris, dans les pas de Patrick Modiano, un formidable ouvrage qui vous fera traverser la capitale à travers l’œuvre et la vie de l'auteur récipiendaire du Prix Nobel de littérature.

Pour visiter Paris avec un peu de poésie, rien de mieux que le livre Paris Prévert. Vous découvrirez le Paris bohème du célèbre poète, les quartiers où il a vécu, là où il se promenait et où il croisait des artistes comme Picasso ou le photographe Doisneau.

Pour les amateurs de BD, l'album Un peu de Paris de Sempé est un incontournable. Il est entièrement consacré à la capitale et on y retrouve évidemment toute la poésie et l'humour du génial dessinateur du Petit Nicolas.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par AOYAMA NOTEBOOKS (@aoyama_notebooks) le

 

Si vous allez à Paris en amoureux, procurez-vous Le Routard des amoureux à Paris, un bouquin édité par le célèbre guide touristique Le Routard. Vous pourrez ainsi découvrir des idées de balades romantiques peu connues, arrondissement par arrondissement.

Si vous voulez un livre qui vous raconte l’Histoire de Paris avec un grand H, un très bon livre est Métronome de Lorànt Deutsch. Le comédien français, passionné d'Histoire y raconte l'Histoire de Paris à travers les stations de métro. Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas à Paris, mais à Nanterre? Que les corps des derniers combattants gaulois massacrés par les Romains sont enfouis sous la tour Eiffel? Que la première cathédrale de France se trouve, presque intacte, sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement?

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le Temps des Livres (@le_temps_des_livres) le

Bonne lecture!

David Nathan
par David Nathan