Voyager durant les fêtes: 15 astuces pour éviter de payer le gros prix

    On le sait, le temps des fêtes n'est pas forcément le meilleur moment de l'année quand partir en ce qui concerne les prix. Mais on peu néanmoins ne pas vider son portefeuille et partir quand même en cette période. Voici 15 astuces et conseils pour pour éviter de payer le gros prix.

    1. Choisissez la bonne destination

    Si beaucoup de destinations sont moins abordables pendant la période des fêtes, il n'en reste pas moins vrai que d'un pays à l'autre, d'une ville à l'autre, vous constaterez des écarts de prix très conséquents. Plusieurs sites comme Airbnb s'amusent même à faire des classements des villes les moins chères, comme nous vous en avions déjà parlé. Ne vous précipitez pas sur la première destination qui vous passe par la tête, mais comparez.

    2. Magasinez, magasinez, magasinez

    On ne pourra jamais assez souligner combien le magasinage en ligne et dans la vraie vie fait vraiment faire des économies. Plusieurs semaines avant votre départ, voire plusieurs mois, commencez à regarder les tarifs, les destinations, les options offertes, d'hébergement, de transport, pour manger. Comparez, notez les prix, c'est en faisant cet effort que vous choisirez au final l'option la moins dispendieuse en fonction de vos attentes.

    3. Ajoutez des escales

    Évidemment, c'est plus agréable d'arriver à destination avec un vol direct. Mais parfois, ajouter une escale à son voyage, et arriver quelques heures plus tard, peut vous faire économiser quelques dollars sur le prix du billet.

    4. Changez d'itinéraire si besoin

    Parfois, il peut être rentable de choisir un aéroport d'arrivée différent de celui que l'on voulait initialement. Un Montréal-Paris pourrait par exemple se transformer en Montréal-Bruxelles. Le prix du billet de train Thalys pour un Bruxelles-Paris ajouté à celui de l'avion est-il rentable ou pas? Si ce sont quelques dollars d'économie, cela ne vaut pas forcément la peine de s'imposer un trajet en train en plus, mais si c'est une économie conséquente, cela peut valoir le coup, surtout que cela serait l'occasion de visiter une autre ville pour le même prix! Pour le départ cela marche aussi: partir des États-Unis, de Plattsburgh par exemple peut vous faire économiser.

    5. Achetez les devises au bon moment

    Si votre voyage à l'étranger est planifié longtemps en avance, ça vaut le coût de suivre le cours de la bourse et de la devise du pays où vous aller séjourner. En changeant vos dollars au bon moment, vous allez avoir un pouvoir d'achat plus grand une fois sur place.

    6. Utiliser vos points de fidélité

    Certains programmes de fidélité permettent de faire des économies et d'avoir notamment des rabais sur les voyages, les hôtels. Ne laissez pas dormir vos cartes de fidélité dans vos tiroirs et regardez ce à quoi vous avez le droit, on ne sait jamais.

    7. Inscrivez-vous aux infolettres

    Les sites de voyages, les compagnies aériennes offrent souvent l'opportunité de s'inscrire à une infolettre. Ça ne vous coûtera rien et ça vous permettra peut-être de recevoir en priorité de belles aubaines.

    8. Réservez à l'avance

    Attendre le dernier moment peut parfois être une façon d'obtenir des rabais, mais pour la période du temps des fêtes, vous risquez surtout de payer le prix cher et même ne plus avoir le vol souhaité. Il est donc important de réserver en avance votre voyage.

    9. Réservez votre stationnement en avance

    Pour le stationnement c'est la même chose. Si vous laissez votre voiture à l'aéroport, en réservant à l'avance, vous paierez moins cher que directement sur place le Jour J.

    10. Surveillez le poids de vos valises

    On ne façon de ne pas payer inutilement un surplus bagage, c'est de les peser avant d'arriver à l'enregistrement. Pesez-les donc à la maison, et au pire, portez votre linge le plus pesant sur vous pour alléger les valises.

    11. Echangez votre maison

    Une façon très simple de faire des économies sur l'hébergement est d'échanger votre maison avec celle de quelqu'un d'autre. Permettez à un Suédois de venir passer un Noël québécois et offrez-vous votre premier Noël suédois.

    12. Abandonnez vos goûts de luxe

    Pour faire baisser la facture de son voyage, il suffit parfois de faire attention à ce qu'on achète. Oubliez vos goûts de luxe, n'achetez pas de façon compulsive des choses non nécessaires et vous économiserez. Pensez quand même à vous faire plaisir, c'est le temps des fêtes après tout!

    13. Mangez comme un local

    Les restaurants « attrape-touristes » existent dans toutes les villes du monde. Avant de vous assoir à une table, renseignez-vous pour savoir si c'est un endroit touristique ou bien si les locaux y vont également, ce qui est un gage assez sûr de bon rapport qualité-prix.

    14. Négociez les prix

    Il y a certains pays comme le Maroc, la Tunisie ou l'Égypte où marchander ce qu'on achète est tout à fait normal et même recommandé. Renseignez-vous donc sur le pays visité et marchandez si c'est une pratique courante.

    15. Partez entre amis

    Si vous vous entendez bien avec un ou des couples d'amis ou avec d'autres membres de la famille, le plus simple et le plus agréable, c'est de partir à plusieurs. Rien de mieux pour faire baisser le prix d'une location ou d'achats en commun.

    David Nathan
    par David Nathan