Comment les étoiles d'hébergement sont-elles attribuées?

Certains voyageurs ne choisissent les hôtels dans lesquels ils vont séjourner que sur le nombre d'étoiles que ceux-ci affichent. D'autres n'en font qu'un critère de choix parmi bien d'autres. Mais qu'en est-il vraiment? Comment sont attribuées les étoiles des hébergements à travers le monde?

Manque d'unité international

Pour dire la vérité, il est très difficile d'y voir clair quand on se penche sur l'attribution des étoiles. La raison est simple : il n'existe aucun classement international, aucune harmonisation.

Les différents pays n'ont en effet jamais réussi à se mettre d'accord pour fonder un tel classement qui utiliserait les mêmes critères pour tous et serait donc très utile pour les touristes.

Les critères pour les étoiles vont donc varier d'un pays à l'autre.

Amérique du Nord

Aux États-Unis par exemple c'est l'Association américaine des automobilistes l'AAA qui attribue non pas des étoiles, mais des diamants. D'autres organismes, comme Forbes Travel Guide, existent également et distribuent les étoiles, selon leurs propres critères.

Au Canada, c'est l'organisme Canada Select qui évalue les hôtels « Un classement d’étoiles (de 1 à 5, par paliers de ½ étoile) est décerné selon les résultats de l’évaluation ».

Mais il existe d'autres organismes comme BC Hotel Association qui est en charge d'évaluer les 600 hôtels membres et 200 partenaires de la province de Colombie-Britannique.

Parfois les forces sont mises en commun. Ainsi les Associations canadienne (CAA) et américaine (AAA) des automobilistes publient chaque année des guides dans lesquels on peut trouver des centaines d’établissements notés et classés par région.

Au Québec, le ministère du Tourisme ne fait pas lui-même la classification des établissements, mais confie cette tâche à 3 mandataires : la Corporation de l’industrie touristique du Québec (établissements hôteliers, gîtes, résidences de tourisme, établissements d’enseignement...), Camping Québec (les campings) et la Fédération des pourvoiries du Québec (les établissements de pourvoirie).


10 auberges du Québec qu’on aime!


Europe

En Europe on trouve l'HOTREC, l’association européenne des hôtels, restaurants et cafés.

Elle s'occupe de 1,8 million établissements, depuis le petit café avec 2 employés au grand hôtel de renommée internationale. Récemment, une tentative d'uniformisation a été créée. L'HOTREC a donné naissance en 2009 à Hotelstars Union qui a la lourde tâche d'harmoniser la classification de 16 pays membres européens.

On est sur la bonne voie...

Les tout-inclus du Sud

Qu'en est-il des établissements tout-inclus du Sud?

Là encore, pas simple d'y voir clair car si les États de chaque pays distribuent officiellement les étoiles, les voyagistes (Sunwing, Vacances Air Canada, Transat...) attribuent également les étoiles selon leurs critères. Ils envoient pour cela plusieurs fois par an leurs propres représentants qui sont chargés d'évaluer les établissements. Mais parfois il peut se produire la situation suivante : un voyagiste donne 5 étoiles à un hôtel, mais une agence de voyages, qui connait très bien cet hôtel n'est pas d'accord avec cette note et peut évaluer l'hôtel à 4 étoiles. C'est pour cela que parfois le nombres d'étoiles change d'un site de réservation à l'autre.


À lire sur les tout-inclus


Pour complexifier le tout, il faut bien comprendre que les critères d'hospitalité, d'attribution d'étoiles changent d'un pays à l'autre et que par conséquent, un 4 étoiles au Mexique n'aura sûrement rien à voir avec un 4 étoiles européen. Certaines chaînes ont aussi leur propre classement, c'est le cas du Club Med qui utilise des tridents pour noter ses établissements.

Compliqué, le système d'étoiles?

Clairement oui! La solution miracle pour faire le bon choix en fonction du nombre d'étoiles n'existe donc pas, le mieux à faire est de passer un peu de temps sur les sites d'évaluation d'hôtels, de comparer, de demander à votre entourage ce qu'ils ont pensé de l'hôtels de leurs dernières vacances, et de ne pas faire du nombre d'étoiles l'unique critère sur lequel baser votre choix.

Regardez aussi la localisation de l'hôtel, les services qu'il propose; a-t-il une piscine adulte plus calme ou juste une seule tout public, un accès direct à la mer, du wifi inclus, combien de restaurants à la carte? Etc.

Bon courage dans votre recherche.

par David Nathan