17 façons d'économiser pour (enfin!) voyager

Jeune femme qui se tient devant une carte du monde

Vous voulez partir en voyage l'an prochain, mais vos finances ne sont pas au beau fixe? Il n'est pas trop tard pour réagir. Voici 17 façons concrètes de mettre de l'argent de côté et d'économiser pour enfin voyager. Payer son voyage en économisant, c'est facile!

1. Café

Au lieu d'acheter votre café chez Tim Hortons ou Starbucks tous les matins en allant à la job, investissez plutôt dans une tasse transportable et faites vous-même votre café.

2. Cigarettes

Vous fumez? Voici un argument concret pour que vous arrêtiez : économiser de l'argent pour le voyage de vos rêves dans un an. Non seulement vous épargnerez, mais en plus, vous serez en meilleure forme et en meilleure santé.

3. Souper maison

Très souvent on voit ses amis à l'extérieur, dans un bar ou dans un restaurant. Si c'est très convivial, c'est aussi plus onéreux. Organisez plus souvent des soupers à la maison, ça vous fera faire des économies, même si c'est vous qui invitez!

4. Apprendre à cuisiner

On achète trop souvent toute une gamme de produits transformés, de plats prêts à manger etc. Alors qu'on pourrait la plupart du temps cuisiner tout ça soi-même. Économiser pour son voyage peut être un bon motivateur pour que vous vous mettiez à cuisiner.

Jeune femme les pieds dans la fenêtre d'une voiture.

Crédit photo: WeHeartIt / @simplementepaula

5. La voiture

Une voiture, ça coûte cher, tout le monde le sait. Parfois, on ne peut pas s'en passer. Mais a-t-on réellement besoin de ce modèle sport dernier cri qui consomme énormément alors qu'on s'en sert uniquement pour aller faire son épicerie? C'est peut-être le temps de penser à revendre son véhicule pour un modèle plus économique. Et pour ceux qui ont une voiture uniquement pour le côté pratique, qui habitent en centre-ville par exemple, on peut revendre le véhicule et utiliser les transports en commun, les économies et l'argent mis de côté pour le voyage seront non négligeables!

6. Tri des vêtements

On a tous dans nos garde-robes plein de vêtements dont on ne se sert pas. Le voyage à payer est l'occasion de faire le tri et de revendre certaines pièces. Même si ce n'est pas très cher, au final ça peut représenter une somme intéressante pour le financement du voyage.

7. Gadgets

Il y a certaines personnes qui raffolent des gadgets technologiques, des joujoux électroniques... si ce n'est pas du tout quelque chose de critiquable, c'est néanmoins une source de dépenses conséquente. On peut économiser en n'achetant pas tous les gadgets qui viennent de sortir. Vous les achèterez dans un an, après votre voyage!

8. Gym

Combien de personnes ont un abonnement au gym, mais n'y sont allées que 3 ou 4 fois? Nombreuses! Si c'est votre cas, annulez-le et enfilez une paire de chaussures pour aller courir, c'est beaucoup moins dispendieux et tout aussi bon pour le cœur!

9. Revoir ses plans de services

Que ce soit avec son opérateur Internet ou de cellulaire, il est parfois bon de les appeler pour revoir vos plans de services, vos abonnements. Simplement en mentionnant que l'on commence à regarder du côté de la concurrence, c'est fous les rabais qu'on peut obtenir!

Panneau avec plusieurs noms de pays

Crédit photo: WeHeartIt / @haizeap

10. Un jardin

Plutôt que d'acheter vos herbes, vos tomates et autres légumes à l'épicerie, aménagez-vous un jardin si vous en avez la place, c'est à la fois ludique, très décoratif, et ça vous fera économiser beaucoup d'argent en bout de ligne.

11. Chasseur de rabais

Quand vous faites l'épicerie, transformez-vous en chasseur de « rabais ». Sur chaque épicerie, vous ferez de petites économies, et en bout de ligne, vous sauverez beaucoup d'argent.

12. Liste d'épicerie

Une façon très simple de ne pas dépenser trop quand on fait son épicerie, c'est d'avoir une liste. Si on l'a, on a tendance à s'y cantonner, tandis que faire son épicerie sans, de surcroît le ventre vide, on achète des choses dont on n'a pas forcément besoin.

13. Comparer les prix

Pour économiser de l'argent pour votre voyage, le réflexe premier doit être de systématiquement comparer les prix, pour tout, tout le temps. Les petits ruisseaux font les grosses rivières...

14. Plan de fidélisation

En souscrivant à un plan de fidélisation lié à une carte de crédit par exemple, vous accumulez des points qui au final pourront se transformer en miles bien utiles pour faire baisser le prix de votre billet d'avion.

15. Acheter en grosses quantités

Acheter des choses à l'unité n'est pas la meilleure façon d'économiser. Privilégiez les achats en grosses quantités, congelez, et vous garderez vos sous.

Jeune femme contente de voyager

Crédit photo: WeHeartIt / @Roula_Tzo

16. Soldes, friperies

Pas besoin d'avoir le linge le plus à la mode. On peut être habillé très bien avec des vêtements trouvés dans des chaînes de magasin plus « cheap », en regardant les soldes ou en magasinant dans les friperies...

17. Emprunter

Plutôt que d'acheter un livre, empruntez-le à la bibliothèque. Pareil pour la musique, il y a sûrement dans votre entourage quelqu'un qui a des disques à vous prêter, pareil pour un DVD ou un jeu électronique.

Avec tous ces petits réflexes, il est fort à parier qu'après un an, vous aurez de quoi faire baisser considérablement le coût de voyage...