7 spas nordiques au Québec pour se détendre

Spas nordiques

nd3000 via ThinkStock

Avez-vous déjà testé un spa nordique, que l'on appelle aussi parfois les bains scandinaves et qui sont basés sur le principe d'alternance de chaud et de froid? Si la réponse est non, voici 7 endroits un peu partout au Québec où vous pourrez vous initier.

Spa Ofuro, Laurentides

Couple dans un bain chaud

Crédit photo: Ofuro

Depuis son ouverture il y a 15 ans, le spa Ofuro de Jacques Aubry accueille les visiteurs en quête de bien-être. Soins manucures et pédicures sont au programme, ainsi que des massages, mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, un accès aux bains nordiques. Saunas, bains vapeur, bains-tourbillon, et l’idéal pour finir votre expérience 100% chaud-froid, le bain en rivière, très rafraichissant. C’est à Morin-Heights, au cœur de la nature, que ça se passe. 

Spa le Baluchon, Mauricie

Femme dans un bain à l'auberge Le Baluchon

Crédit photo: baluchon

Idéalement situé en bordure de la rivière du Loup, le spa nordique du baluchon est une excellente option détente chaud-froid en Mauricie. Le Baluchon propose de nombreux forfaits dont celui intitulé « Spa Québec » qui comprend notamment un accès aux bains nordiques, mais aussi un massage aux pierres chaudes et un dîner, entre autres. Idéal pour ceux qui voudraient tester le spa nordique, mais qui se laissent d’autres options, si ça ne leur convient pas.     

Un autre spa de la région est le Kinipi, juste à côté de Trois-Rivières et dont nous vous avons parlé dans l'article Chaud, froid et adrénaline à Trois-Rivières

Strom, Montérégie

Spa la nuit au spa Strom

Crédit photo: Strom

C’est à une expérience thermale que vous convie le spa Strom. À côté du Mont Saint-Hilaire dont la vue est des plus charmantes, le Strom ce sont des installations qui comprennent des bains à remous en plein air, un sauna finlandais, un bain de vapeur à l’eucalyptus, des chutes thermales et nordiques et plusieurs aires de détente intérieures et extérieures avec foyers.

Bota-Bota, Montréal

Piscine du Bota Bota

Crédit photo: Marie-Reine Matteras pour Bota Bota

Le Bota Bota est devenu un lieu incontournable pour qui veut vivre l’expérience du spa nordique à Montréal. Les installations se situent sur cet ancien traversier qui reste à quai dans le Vieux-Port de la ville. Bain glacé, sauna, hammam, piscines chauffées dont la plus prisée est celle qui donne sur la ville, la vue de nuit l’hiver est tout simplement magique. 

Le Nordik Spa-Nature, Outaouais

Spa extérieur du Nordik Spa-Nature en Outaouais

Crédit photo: Nordik Spa-Nature

Posé au bord du parc de la Gatineau, à 10 minutes d’Ottawa, le Nordik Spa-Nature vaut autant pour la beauté de la nature qui l’entoure, que pour ses installations et sa superficie. C’est en effet le plus grand spa en Amérique du Nord. Mais malgré sa taille, le Nordik réussit à garder ce côté intime qui contribue à évacuer le stress. À vous de vous plonger dans l’un des bains (GËSER, TEMPËR, KALOR, KRISTAL, KYLMÄ, NAKYMA) dont la température oscille entre 10 degrés °C à 39 °C.

L’éternel Spa, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Spa l'hiver à l'Éternel spa du Saguenay

Crédit photo: Éternel spa

Si vous passez par le Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est une pause détente que vous pourrez vous offrir si vous visitez l’Éternel spa. C’est à David-de-Falardeau qu’il se trouve, au cœur des Monts-Valin. Vivez l’expérience scandinave en passant du sauna sec au bassin naturel d’eau froide avec chute. Les installations sont en plein air, situées près d’une rivière naturelle. 

Spa du Verger, Charlevoix

Spa l'été au Spa du Verger à Charlevoix

Crédit photo: Spa du Verger

Du côté de Charlevoix, le Spa du Verger vous attend avec son circuit de thermothérapie extérieur, sa douche nordique à 11 °C, son bain vapeur à l’eucalyptus, son sauna finlandais ou encore sa très surprenante et refroidissante fontaine à neige à utiliser juste après un bain chaud!

Vous désirez essayer d'autres spas? Lisez notre article 10 spas au Québec pour être zen.