8 arrêts gourmands entre Montréal et Québec sur l’Autoroute 40

Panier de petites fraises des champs

Julie Aubé

Pour tous ceux qui font la route entre Montréal et Québec, voici 8 arrêts gourmands qui sont à moins de 10 minutes de l’autoroute 40. Parce que ça fait du bien de faire une pause en chemin. Et que c’est encore plus chouette quand la pause est gourmande!

1. Bleuetière Asselin - Lanoraie   

Pour déguster de délicieux bleuets d’ici tout en se dégourdissant les jambes dans les champs, on fait une halte à la Bleuetère Asselin de Lanoraie, soit pour acheter ses casseaux de bleuets frais du jour, soit pour les cueillir soi-même. On vous prêtera le nécessaire pour rendre la cueillette agréable : petit banc, chaudière et compagnie. Laissez-vous tenter par une petite pause-autocueillette lorsque vous roulez sur la 40 pendant que la saison des bleuets bat son plein!

Bleuetière Asselin : 296, Rang St-Henri, Lanoraie, J0K 1E0. 450-887-1983
 

Beignes aux patates, Délices d'Antan, Berthierville, Lanaudière2. Délices d’Antan – Berthierville

Goûter une seule fois aux beignes aux patates tout frais des Délices d’Antan, c’est en quelque sorte s’abonner à choisir de faire la route dans les heures d’ouverture de la célèbre boulangerie de Berthierville. Arrêt obligé des gourmands, Délices d’Antan est littéralement à une minute de l’autoroute 40. LA spécialité incontestée de la maison : les beignes aux patates! En boutique, ils sont tout frais, parfois encore chauds. Tant qu’à se payer une gâterie de beignes aux patates, on en profite pour découvrir quelques autres produits offerts à la boulangerie (tartes, marinades, plats cuisinés et produits régionaux).

Délices d’Antan : 446, rang de la Rivière-Bayonne Sud (Route 158), Berthierville, J0K 1A0. 450-836-0540  

Fraises, Jardin Dugré, Pointe-du-Lac, Trois-Rivières, Mauricie3. Les Jardins Dugré – Trois-Rivières

Juste avant d’arriver à Trois-Rivières, dans le secteur de Pointe-du-Lac, une ferme maraîchère familiale vaut le détour : Les Jardins Dugré. En saison, on peut aller aux champs faire de l’autocueillette de fraises fraîches. Puis arrive la grande vedette du lieu : l’excellent maïs sucré, cultivé sans insecticide. Les enfants profiteront de la pause pour s’éclater dans l’ère de jeu et saluer les quelques animaux hébergés sur le site pendant l’été. Sans oublier les canards qui se tiennent sur la rivière au-dessus de laquelle est construite la boutique, installée dans un pont couvert au-dessus de la rivière Saint-Charles. Une boutique accueillante qui offre autant les fruits et légumes frais de la ferme qu’une foule d’autres produits gourmands de Mauricie (bières du Trou du diable, pains et viennoiseries de la Boulangerie Guay, miels, produits de l’érable, fromages, huiles et vinaigres, marinades et confitures et plus encore. Les pique-niqueurs sont bienvenus! 

Jardins Dugré : 3861, Rang St-Charles, Trois-Rivières (Pointe-du-Lac), G9B 7W7. 819-377-3108

Le temps d'une pinte, Trois-Rivières, microbrasserie, bière, Mauricie4. Le Temps d’une pinte – Trois-Rivières

Si, pour votre pause gourmande, vous avez davantage envie de vous attabler pour manger chaud, le centre-ville de Trois-Rivières offre des options gourmandes à quelques minutes de l’autoroute! Parmi mes coups de cœur : le bistro Une faim de loup, le Sacristain et Le Temps d’une Pinte.

À lire pour en savoir plus : mon article Se régaler à à Trois-Rivières!

5. Les boissons du Roy - Sainte-Anne-de-la-Pérade

La belle histoire des Boissons du Roy débute avec une ferme maraîchère de petits fruits vendus au kiosque à la ferme. C’est en augmentant la surface cultivée au fil des années que débute la transformation, en produits de boulangerie d’abord (tartes, muffins…) et finalement en boissons. À découvrir : La préférée du Roy (boisson de framboise), la Pérado (type porto aux bleuets) et les petits nouveaux : des vins de rhubarbe, l’un à la fraise et l’autre à la framboise. Un arrêt pour faire le plein de petits fruits en saison, et de leurs boissons aux petits fruits à l'année! Les petits fruits sont aussi à l’autocueillette.

Les Boissons du Roy : 745 Route Principale, Sainte-Anne-De-La-Pérade, G0X 2J0. 418-325-2707

6. Fromagerie Xp Pichet  - Sainte-Anne-de-la-Pérade

Toujours à Saint-Anne-de-la-Pérade, les amateurs de fromage feront une pause à la fromagerie biologique Xp Pichet. Leur produit sans doute le plus connu? Le Baluchon, ce bon fromage à pâte semi-ferme ayant deux mois d'affinage et un bon petit goût de noisette. Une halte à la fromagerie est l’occasion de découvrir toute leur gamme, qui inclut aussi le Réserve de la Pérade (fait de lait cru et affiné 5 mois), le Champlain (un pâte molle) et le Roy Léo (fait de lait cru et affiné 7 mois). La fromagerie propose plusieurs autres produits gourmands de Mauricie.

Fromagerie Xp Pichet : 400, boulevard de Lanaudière, Sainte-Anne-de-la-Pérade, G0X 2J0. 418-325-3536

Bistro La Ferme, Grondine, Portneuf7. Bistro La Ferme - Grondine

Un bistro avec pareille vue sur le Fleuve Saint-Laurent, déjà on est conquis. De plus, ce bistro est l’incarnation même de l’expression « De la ferme à la table », puisque les propriétaires élèvent des bœufs Highland de façon naturelle à quelques instants à peine du bistro. Leurs belles bêtes sont élevées à l’herbe (c’est-à-dire qu’elles broutent naturellement dans les champs), et elles ne reçoivent ni hormones de croissance, ni antibiotiques, ni farines animales. Et ce sont ces bovins qui se retrouvent en vedette au menu du très joli bistro, aux côtés d'une belle brochette de produits locaux!

Bistro la Ferme : 297, chemin du Roy, Deschambault-Grondines, G0A 1S0. 418-286-2014

8. Vignoble Domaine des 3 Moulins - Neuville

Une petite dégustation de vin avant d’arriver à Québec? Le vignoble Domaine des 3 Moulins de Neuville vous accueille pour la dégustation de leur vin blanc, de leur rosé et de leur rouge. Des visites guidées du vignoble sont offertes, ainsi que la possibilité de participer aux vendanges en saison!

Vignoble Domaine des 3 Moulins. 1333 Route 138, Neuville, G0A 2R0. 418-876-0002