6 activités à faire la nuit en plein air

Activités plein air la nuit

Il y a bien plus à faire en forêt et dans la nature la nuit que de se raconter des histoires d’épouvante. La preuve avec ces 6 activités à faire cet été, dès la tombée du jour...

Passer la nuit entouré d'animaux

Différents parcs invitent les visiteurs à passer la nuit dans leurs installations, comme le parc Oméga. On y passe d’abord la soirée avec les loups, puis on reste pour la nuit dans une maison sur pilotis ou même un tipi, à écouter la faune nocturne…

De quoi se sentir comme Kevin Costner dans Danse avec les loups!

Observation et randonnée sous les étoiles

Observation des Perséides au parc du Mont-Mégantic

Crédit photo: astrolab-parc-national-mont-megantic.org

Au Calvaire d’Oka, on peut faire une randonnée avec un garde-parc naturaliste ou encore écouter les histoires d’un conteur dans le calme de la nuit.

Pour les amoureux des étoiles, il existe aussi les soirées des Perséides (du 10 au 14 août 2016) à l'ASTROLab du parc du Mont-Mégantic. Après une présentation ou une randonnée, on peut y admirer la célèbre pluie d'étoiles filantes au télescope, ou encore étendu sur une couverture.

Canot de nuit

Au parc national de la Jacques Cartier et au parc national de la Gaspésie, on peut partir en expédition en rabaska (un canot d'inspiration amérindienne) dès la tombée de la nuit. Et pas de danger, l’activité est offerte à tous et on monte accompagné d’un garde-parc naturaliste.

Arbre en arbre nocturne

Un parcours arbre en arbre de nuit?! C'est maintenant possible dans la région de Drummond ou dans les parcs Arbraska. Seul équipement requis: une lampe frontale obligatoire, que vous pouvez aussi louer sur place.

Un « son et lumière marin »

Amateurs de kayak, de juillet à début septembre 2016, vous pouvez faire une excursion de nuit sur l’estuaire du Saint-Laurent à Bergeronnes, pour observer la bioluminescence et même écouter les mammifères marins à l’aide d’un hydrophone.

De juin à août 2016, vous pouvez également partir accompagné d'un guide, sur le lac des Deux Montagnes pour découvrir le coin sous un tout nouveau jour.

Foresta Lumina, Coaticook

Foresta Lumina

Crédit photo: Foresta Lumina

Une fois la nuit tombée, le Parc de la Gorge de Coaticook devient Foresta Lumina ou une véritable forêt enchantée. Avec ce parcours nocturne signé Moment Factory, éclairage, scénnographie, musique, et compagnie transforment cette randonnée nocturne de 2 km en une expérience mémorable.