Voyager avec 400$ : où aller et quoi faire?

Paysage Mauricie

Mircea Costina/Shutterstock

Vanessa Hauguel
par Vanessa Hauguel

Que vous ayiez un budget voyage de 1000$, de 800$ ou encore de 500$, il est toujours possible de partir à l'aventure.

Cette fois, allons-y avec un budget un peu plus modique : voici où aller et quoi faire avec un budget voyage de 400$.

Option 1: « J'le stretch »

... Alias j'étire mon budget au maximum question d’en avoir le plus possible pour mon argent.

Les Cantons-de-l'Est

On peut toujours partir en camping pour économiser sur l’hébergement durant les vacances, mais où aller? Si ce n’est pas le choix qui manque, pourquoi ne pas faire une virée dans les Cantons-de-l'Est et plus particulièrement dans la région de Coaticook? Vous pourrez profiter de l'occasion pour vivre l'expérience Foresta Lumina et aussi pour faire la route des thés.

Pas obligé de faire du camping rustique pour profiter des vacances à petit prix; on peut aussi louer un chalet ou opter pour un des charmants gîtes dans la région, pour plus de confort.

Mini-Compostelle Mégantic Cantons-de-L'Est randonnée

La Mauricie et Trois-Rivières

Avec ses forêts de conifères et ses 150 lacs, la Mauricie a de quoi nous rassasier côté activités en plein air. Du camping en passant par la pêche, on ne manque pas non plus de visiter ses petits villages et de goûter aux saveurs et produits du terroir.

Quant à la ville portuaire de Trois-Rivières, elle pourrait vous surprendre. Que ce soit à l’occasion d’un de ses festivals; comme le Festival Danse Encore, le FestiVoix ou le Festival brassicole de la Mauricie, on s'offre une visite de cette vieille ville, pour profiter de ses terrasses, de ses musées et de son ambiance décontractée. On peut aussi s'activer un peu et faire un tour à vélo sur 12 kilomètres, du centre-ville de Trois-Rivières jusqu’au lieu historique Les Forges-du-Saint-Maurice... ou encore se mouiller et essayer la descente des draveurs.

Pour s'instruire un peu, on part en direction de la Cité de l'énergie à Shawinigan. Sur place, on visite la centrale hydroélectrique et on monte au sommet de la tour d'observation pour admirer les paysages de la Mauricie.

Pour dormir, on s’offre une petite sentence d’une nuit dans la vieille prison ou encore à l’hôtel ou, pour encore plus d'économies, au gîte universitaire.

Et réjouissez-vous; les bonnes tables il y en a aussi à Trois-Rivières. On peut se diriger du côté des bistros et microbrasseries, comme Le Pot, Le BuckLe Temps d’une pinte, ou encore ouvrir son portefeuille un peu plus grand et manger au Poivre noir (sur la terrasse idéalement). Et si vous avez envie de bouffe indienne et d’un apportez votre vin, direction l’Éléphant.

Option 2 : « J'le flaube »

... Ça va coûter 500$, mais je vais me GÂTER!

Le Vermont

Envie de changer d’air, sans aller trop loin, tout en respectant votre budget? Direction le Vermont! Que ce soit en voiture ou en autobus, comptez environ 2h30 de Montréal pour arriver à destination.

Une fois là-bas, on ne manque pas de découvrir les petits villages et les routes bucoliques du Green Mountain State. On profite aussi de l’occasion pour faire une visite à Waterbury pour une dégustation de crème glacées chez Ben&Jerry's (la compagnie est originaire du Vermont).

En cas de canicule, on peut aussi faire trempette au parc aquatique de Jay Peak ou encore se rafraîchir à la plage de North Beach, à Burlington. Pour bouger un peu, on enfourche son vélo et on part au Waterfront Park admirer le fameux Lac Champlain. Parmi les choses à faire une fois de retour à Burlington, on se fait une balade à pied sur Church Street et la Main Street.

Et pour se loger, on a le choix : à 1h30 de Burlington, on peut s’offrir une nuit à la ferme et goûter au sirop d’érable de nos voisins, ou encore dormir au motel Le Bel-Aire (environ 100$ la nuit). On peut aussi opter pour des endroits plus chic, mais un peu plus dispendieux comme le Little Place Guest House ou le B&B One of a Kind.

Les amateurs d’houblon sauront aussi apprécier les microbrasseries de la région, comme la réputée Hill Farmstead Brewery, nichée dans les collines.

Finalement, pour ceux qui ont besoin de se refaire une garde-robe, on ne repart pas sans faire une petite virée shopping du côté du Burlington Town Center.

Rue tranquille de Burlington

Vermontalm/Thinkstock

Les Laurentides 

On part dans les Laurentides, dans un chalet ou un gîte touristique de type bed and breakfast à Sainte-Adèle, ou encore au Mont-Tremblant pour se gâter dans les meilleurs restaurants et s’offrir une journée au spa.

Mais pas question de ne pas profiter de la montagne! On part faire une escapade dans le Parc du Mont-Tremblant, ou encore on essaie le vélo yoga en montagne. Et pour les affamés et les assoifés, on termine la journée à La Diable.

Parc du Mont-Tremblant

Mathieu Dupuis © Sépaq

Sur ce, bon voyage!

Vous avez un budget voyage différent? Laissez-vous inspirer par nos autres suggestions: